Alfredo Vega-Cardenas

Alfredo Vega-Cardenas est directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon « Les Beaux-Arts d’Avignon, une école-monde(s) ». Philosophe, conservateur-restaurateur, artiste, il a suivi une formation pluridisciplinaire en art plastiques, écriture poétique, théâtre, ainsi qu’en danse classique et contemporaine, notamment au Ballet National du Mexique. En tant que plasticien il a présenté son travail en France, en Espagne et au Mexique lors d’expositions individuelles et collectives.  De 2000 à 2006 il a collaboré à la fondation de la deuxième École de Conservation et Restauration au Mexique.

Après la poursuite d’études à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, il a enseigné de 2015 à 2018 la philosophie et l’épistémologie dans le cursus conservation-restauration des biens culturels dans la même université.

Outre ses récits poétiques et ses articles scientifiques, il a publié en 2018 « Sociologia de la restauracion desde Mexico », première étude à articuler sociologie et restauration du patrimoine.Membre du « Conseil International des Musées ICOM France » il participe également au « Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires »  et au groupe de recherche « Plasticités Sciences Arts ».

Actuellement, Alfredo Vega-Cardenas travaille sur l’émergence des épistémologies plurielles et la pédagogie dans l’art et la conservation-restauration.