Communiqué du directeur de l’ESAA Alfredo Vega-Cardenas

Cher.e.s étudiant.e.s,

Dans ce contexte exceptionnel de fermeture de l’école puis de confinement qui est déstabilisant pour tous, nous espérons que vous allez bien et que vous vous adaptez pour le mieux à vos nouvelles conditions de vie et de scolarité.

Les quinze premiers jours du confinement se sont écoulés. Ces deux semaines ont été un temps de difficultés pour tous, d’adaptation et d’ajustements des uns et des autres tant dans le contexte scolaire que dans celui de la vie personnelle et familiale. Mais de la même manière, le confinement a permis de montrer les capacités d’une société et plus concrètement celles de notre communauté ESAA pour faire face à cette situation inédite et complexe due à la crise sanitaire que nous traversons : réflexions et questionnements, ainsi qu’actions de solidarité, de communication et d’inventivité sont bien présentes.

Je vous félicite pour votre mobilisation autour des cours et des activités proposées à travers lesquels tous ensemble pouvons « faire école », une école-monde(s) qu’à l’heure actuelle prendre tout son sens. Je vous encourage à continuer à agir en toute solidarité pour vous entraider et à prendre des nouvelles de vos camarades.

 

Report des événements

La situation évolue très rapidement et en tenant compte des recommandations générales du gouvernement et plus particulièrement du ministère de la culture en ce qui concerne les activités pédagogiques, je vous proposerai dans un autre communiqué un scénario du calendrier académique si les conditions sanitaires le permettent.

Néanmoins, je vous annonce dès à présent le report des soutenances de DNA, DNSEP et DSRA, ainsi que les concours d’entrée, au mois de septembre pour une rentrée au cycle scolaire 2020-2021 à la mi-octobre.

 

Le confinement, une question d’équilibre

Le confinement nous a incité à mettre en œuvre un télétravail pédagogique de crise qui, tout en laissant une liberté d’organisation et de conception à chaque enseignant, a très rapidement montré que ces modalités de travail à distance doivent être pensées, organisées et réajustées à l’usage.

L’essentiel maintenant est de trouver un équilibre entre travail scolaire et vie personnelle et familiale. Je vous invite ainsi à maintenir dans la mesure de possible, les horaires de travail et à ne pas vous laisser dépasser par la charge de travail. Dans cette période si particulière où nous ne pouvons pas garantir l’équité des conditions de travail, doivent prévaloir le bien-être mental et la santé physique avant les résultats académiques ou scolaires. En revanche, chaque enseignant, à travers les modalités de continuité pédagogique (contrôle continu, activités, entretiens, tutos, visioréunions, etc.) aura des éléments d’évaluation à produire après le confinement, afin de faire valoir votre production de télétravail.

A propos de vacances, nous respecterons celles de Pâques, prévues du samedi 11 au dimanche 19 avril. Même aux conditions de confinement, je vous invite à ne plus faire de l’école votre priorité, le temps d’une semaine et de vous ressourcer par ailleurs pour mieux y revenir. Dans cette semaine, Mme Mancini, administratrice, et moi-même en mon qualité de directeur serons alors les seuls joignables par tél ou par mail en cas d’urgence, sauf accords passés avec vos enseignants

 

Poursuivre la communication

Tous les personnels de l’Ecole d’Art font de leur mieux pour rester en lien avec vous et vous permettre de poursuivre vos apprentissages. Les principaux outils de communication avec vos professeurs sont définis par chacun d’eux conformément aux consignes données en début de crise. Si vos conditions de confinement et votre possibilité de travail en toute sérénité ne vous permettent pas de répondre à la demande en temps imparti, je vous invite à contacter vos enseignants pour contractualiser avec eux votre production.

Je vous invite à vous maintenir informé.e.s des dispositions prises par l’ESAA en lien avec l’évolution de la situation. Elles seront communiquées notamment par mail mais aussi diffusées par le biais du site internet de notre école.

Vous pouvez par ailleurs contacter les membres de l’équipe administrative en tant que de besoin par messagerie électronique.

En attendant, je vous enjoins à respecter strictement les consignes de confinement et les gestes barrières pour préserver votre santé et celle des autres.

Je souhaite que cet épisode soit le plus court possible pour que nous puissions rapidement, et retrouver le cours normal de nos vies, et nous retrouver à nouveau à l’Ecole supérieure d’Art d’Avignon.

Bien cordialement,

Alfredo Vega-Cardenas

retrouvez sur ce lien l’ensemble des communiqués pendant la période confinement.