Cours de master 1 – Conservation-restauration

Mention Conservation-restauration

Cours de master 1 (semestre 7 et 8 )

La quatrième année marque l’entrée de plain-pied dans un deuxième cycle qui vise résolument un adossement à la recherche et à la professionnalisation. Le premier semestre du DNSEP est consacré à l’acquisition des méthodes d’exploitation de ressources aussi bien humaines qu’utilitaires et documentaires. Encouragé à l’autonomie, chaque étudiant s’engage dans la réalisation d’un projet personnel en bénéficiant d’un suivi individuel par un directeur de projet et collectif par des séances mensuelles sous forme de séminaire. Un cours de Méthodologie de la conservation-restauration donne suite au parcours sur l’historiographie et l’anthropologie pour questionner depuis l’herméneutique et la sémiotique, les formes et les outils cognitifs établis dans les protocoles d’actuation des conservateurs-restaurateurs.
Cet enseignement de récente implantation en France, est innovant à l’échelle internationale et s’attelle notamment à l’étude de l’image, de l’écrit scientifique et leurs usages dans la pratique et la documentation de la conservation-restauration.
En complément, un enseignement aborde les aspects administratifs et juridiques de l’exercice de la profession – telle que définie à l’échelon international par l’ICOM et l’ECCO – en relation avec les institutions publiques. Chaque étudiant est tenu d’effectuer un stage d’au moins trois mois au second semestre dans l’une de ces institutions. Celui-ci se clôture par la rédaction d’un rapport comportant une dimension critique à visées professionnelle et prospective.
D’autre part, les étudiants sont invités à réaliser des traitements sur des artefacts, en atelier ou lors de chantiers-école organisés dans des institutions de proximité et partenaires de l’ESAA, telles que la Collection Lambert, le Pôle muséal d’Avignon, le Musée Louis Vouland et le Musée Angladon. Cette confrontation à des situations concrètes de terrain engageant une pluralité des problématiques liées aux biens culturels, contribue, en même temps qu’un projet professionnel, à la précision d’un champ d’investigation pouvant se traduire en une problématique de recherche pour la deuxième année du second cycle.


Méthodologie de la conservation-restauration
• Chimie
• Didactique, transmission, pédagogie
• Médiations de l’art contemporain
• La notion d’horizon dans l’expérience artistique et philosophique
• Préparation au stage long
• Documentation des biens culturels.
• Photographie technique, principes et mise en pratique
• Gestion et économie de la culture