Cours de master 2 – Création

Mention Création

Cours de master 2 (semestre 9 et 10)

Année du diplôme DNSEP valant grade de master, la cinquième année est encore plus expressément une période de consolidation de l’autonomie la plus grande, celle de l’émancipation qui favorise l’intégration dans la vie professionnelle. Les étudiants doivent achever le développement de deux projets individuels.
Le premier dans le temps, le mémoire, est clairement porté à partir de problèmes et interrogations liés à des expériences et à une ou des situations rencontrées, non sans relation avec des interlocuteurs extérieurs. Il relève d’une recherche personnelle donnant lieu à un travail d’écriture. Document final dont la dimension didactique n’exige pas forcément une normativité uniquement scientifique, mais des formes de langage poétique, visuel ou simplement créatif.
Le second travail débouchant sur des propositions plastiques à caractère expérimental et personnel, envisage la même thématique sous l’angle artistique. Il constitue un champ permettant l’évaluation à la fois d’une singularité artistique non assujettie à un genre, de la capacité de l’étudiant à assimiler les connaissances de la mention choisie et de la situation de la production estudiantine dans le champ de la création. La direction de la recherche et du projet s’exerce par un suivi régulier lors de rendez-vous individuels et collectifs. L’accompagnement, l’autonomie et la métacritique du processus créatif sont les outils de la pédagogie de l’année. La didactique que préconise ce projet se place donc dans la continuité de cette structure en apportant l’exigence d’une méthodologie de la recherche qui, sans prétendre devenir un exercice académique, emprunte les règles et prérequis d’un travail dit « scientifique » ou plus ordinairement universitaire pour amener l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à la compréhension critique ou autocritique de sa propre production créative, ainsi que celles du discours écrit. Cette pédagogie suppose un travail collectif qui sera élaboré par l’équipe pédagogique notamment dans la période d’avril à octobre 2019 dans un premier temps et ensuite, au fur et à mesure de la mise en application du projet et ses ajustements.


• Coordination mémoire
• Vidéo : installer / documenter / informer
• Médiations de l’art contemporain
• Projet plastique
• Anglais
• Œuvre et dispositif. Dessin – Couleur – Volume/Espace
• Trois approches pour une méthodologie de la recherche en art : l’enquête phénoménologique (Edmond Husserl), la philosophie du terrain (Christiane Vollaire) et la théorie de la rencontre (Gilbert Simondon)