Dominique Favet-Enseignante des ateliers libres adultes – dessin, peinture, modèle vivant

LA PALETTE DE MORANDI GIORGIO

GIORGIO MORANDI, peintre du XXe siècle Bologne en Italie  1890-1964. Il peint essentiellement des natures mortes et quelques paysages de son pays natal. Son œuvre est une quête obsessionnelle, une observation à transcrire la lumière d’une manière   subjective, délicate. Le rendu des masses sont  presque monochromes et traitées d’une manière simple stylisée. Son œuvre entière  exprime un sens méditatif, classée dans la période Métaphysique.

Sa palette presque monochrome dite de couleurs Rompues  basée sur les gris colorés, Douce, subtile. Les plans des objets jouent, apparaissent et parfois disparaissent avec l’arrière plan,

Voir ses  œuvres sur internet : natures mortes et paysages.

Le travail de Morandi rejoint  Paul CEZANNE  dans  sa quête incessante de la lumière. Son œuvre toute entière invite au poème de Charles Baudelaire
« l’invitation au voyage »
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté »

Je vous propose d’étudier sur ce lien un paysage du Maître (lieu indéterminé).

 


HENRI MATISSE «Les Odalisques»

HENRI MATISSE 1869/1954 Nice artiste français peintre, sculpteur, élève d’Antoine Bourdelle. Les odalisques sont une série de peintures de nus orientalistes aux couleurs chatoyantes et au dessin stylisé. Son influence sur l’art est considérable par la simplification, la stylisation de son dessin comme seul sujet de sa peinture, de nombreux peintres reteindront ses recherches aussi bien dans la figuration que l’abstraction. H. Matisse travail ses nus orientalistes élaborés par répétitions : dans un premier temps les études peuvent être poussées puis les formes deviennent plus stylisées, épurées.
Je vous propose de découvrir sur internet ses œuvres «les Odalisques» sa Période de Nice 1921 à 1928.

Ce thème «l’ Odalisque» a inspiré bien des artistes dans l’histoire de l’art de F. Boucher 1745 aux artistes du XIXe comme : Ingres, Delacroix , E. Manet dont le tableau fit scandale en 1863 pour avoir représenté une femme du peuple nue ; le nu féminin accepté à cette époque se devait être tiré de la mythologie.

L’Orientalisme est un mouvement artistique regroupant tous les arts : peintres, sculpteurs, littéraires, musiciens au XIXème, il naît pour la fascination du pays du Maghreb du Moyen- Orient. En 1893 à lieu le salon des peintres orientalistes et en 1908 est fondé la société coloniale des artistes français
«orientalismes modernes» 1905-1910 prix de la villa Abd-el-Tif qui prend fin en 1960.

Je vous propose sur ce lien de faire des études de dessin au fusain dans un premier temps à partir d’un dessin de Matisse et de 2 oeuvres en sculpture de l’artiste.

 


André DERAIN un peintre « FAUVE » Les Couleurs expressives
Peintre français né 1880 -1954 l’un des fondateur du fauvisme*, est aussi peintre de décors et costumes de théâtre , sculpteur. En 1907 André DERAIN s’installe à Cassis.

*mouvement pictural français du début 1905 se termine vers 1910 traduit se que l’artiste ressent envers son sujet .Recherches de couleurs intenses traitement en aplats des masses cernées. «Le fauvisme, dira Matisse, est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec les couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes.»

  • Se documenter / mouvement « Fauve » les peintres, leurs œuvres.

    Quelques peintres français :
    Georges Braque
    Charles Camoin
    Robert Delaunay
    André Derain
    Raoul Dufy
    Henri Manguin
    Albert Marquet
    Henri Matisse
    Jean Metzinger
    Georges Rouault
    Maurice de Vlaminck
    Auguste Chabaud à voir son musée à Graveson
    René Seyssaud
  • Chercher / Le mouvement en Allemagne
    «Die Brücke» le cavalier bleu en français / l’ expressionnisme Allemand. A lire «Die Brücke l’expression d’une révolte».
    Se documenter sur internet : exposition de l’Orangerie à Paris 2019. Franz Marc /August Macke l’aventure du cavalier bleu.

Je vous propose sur ce lien de faire l’étude du dessin de l’œuvre d’André DERAIN : «pinède, Cassis» 54x65cm huile sur toile 1906-1907.