Dominique Favet – Modèle vivant – Henri Matisse


HENRI MATISSE «Les Odalisques»

HENRI MATISSE 1869/1954 Nice artiste français peintre, sculpteur, élève d’Antoine Bourdelle. Les odalisques sont une série de peintures de nus orientalistes aux couleurs chatoyantes et au dessin stylisé. Son influence sur l’art est considérable par la simplification, la stylisation de son dessin comme seul sujet de sa peinture, de nombreux peintres reteindront ses recherches aussi bien dans la figuration que l’abstraction. H. Matisse travail ses nus orientalistes élaborés par répétitions : dans un premier temps les études peuvent être poussées puis les formes deviennent plus stylisées, épurées.
Je vous propose de découvrir sur internet ses œuvres «les Odalisques» sa Période de Nice 1921 à 1928.

Ce thème «l’ Odalisque» a inspiré bien des artistes dans l’histoire de l’art de F. Boucher 1745 aux artistes du XIXe comme : Ingres, Delacroix , E. Manet dont le tableau fit scandale en 1863 pour avoir représenté une femme du peuple nue ; le nu féminin accepté à cette époque se devait être tiré de la mythologie.

L’Orientalisme est un mouvement artistique regroupant tous les arts : peintres, sculpteurs, littéraires, musiciens au XIXème, il naît pour la fascination du pays du Maghreb du Moyen- Orient. En 1893 à lieu le salon des peintres orientalistes et en 1908 est fondé la société coloniale des artistes français
«orientalismes modernes» 1905-1910 prix de la villa Abd-el-Tif qui prend fin en 1960.


ATELIER

Les recherches de MATISSE «LA LIGNE ET LA FORME»
Je vous propose de faire des études de dessin au fusain dans un premier temps à partir d’un dessin de Matisse et de 2 oeuvres en sculpture de l’artiste.

PROTOCOLE :

Dessiner à partir d’un dessin de MATISSE
Mise en place sur un format papier A3
– Attention aux proportions, Les directions des bras et des jambes
– Mettre les valeurs ombre et lumière
Puis laisser vous guider pour continuer l’atelier.

OUTILS : 
Papier A3 croquis 90gr fusain, mie de pain, pastels secs, fixatif

Dessin original Henri MATISSE

 


Proportions du corps humain :

 

La tête est la mesure pour prendre les proportions
– épaule au bassin : 3 têtes
– bras : épaule / coude : 1 tête ½ et avant bras : 1 tête
– jambe : cuisse : 2 têtes et genou / cheville : 2 têtes

les directions : position des bras et jambes

faire un dessin au fusain d’après le dessin de Matisse et mettre en place les valeurs ombre / lumière


Un temps d’observation : entre le dessin de l’artiste et la sculpture
Le traitement est plus simplifié, stylisé.
– L’ exercice maintenant consiste à simplifier, styliser votre dessin en reprenant des traits stylisés épurés sur votre dessin avec une craie pastel
– Observez le changement de votre dessin

Nous allons étudier l’oeuvre en bronze de Matisse réalisée à partir de cette même pose


Observation et construction de l’œuvre
Chercher des figures géométriques, des liens

 

En étudiant l’oeuvre : regardez comme Matisse a équilibré les masses pour trouver une harmonie ; ceci nous montre l’importance de la composition.

 


Technique du fusain

 


Voici une autre sculpture de Matisse

Faire :
– Etude de dessin au fusain
Chercher sa structure, des figures géométriques : pour simplifier
– Mettre les proportions, les directions
– Mettre en place les valeurs ombre/lumière

 



Intéressant : Observer comment Matisse a mis en place «le corps et l’espace» 


Pour mettre en place la composition :

– Observez, cherchez les traits de liaisons (faire une croix centrale pour vous aider à mettre en place au plus juste)
– Rendre un papier noir et travailler cette oeuvre aux pastels secs
– Fixer ensuite

Pour expérimenter : Sujet /Espace
Prendre un sujet simple : pot de fleurs, une nature morte
Chercher une composition : penser à équilibrer les masses
Observer les couleurs
Dessiner au fusain
– Mettre en place l’espace coloré aux pastels secs

 



Atelier Libre modèle vivant – Dominique Favet