ESAA | Sujets du concours de rentrée 2023-2024 | Phase complémentaire

Avant-propos

La première année (semestres 1 et 2) est une année d’initiation aux fondamentaux de l’œuvre (concepts, matériaux, outils, modes d’existence), commune à tous.tes les étudiant.es. C’est le moment où l’étudiant.e intègre une culture de travail en approchant plusieurs champs de connaissances et de technicités, où il constitue un bagage avec les dimensions d’ouverture et d’apprentissage qui lui sont offertes. L’ensemble des cours est commun à tous.tes les étudiant.es qui sont ainsi amené.es à se familiariser à la pratique et l’étude de l’art, à confirmer leurs acquis techniques, mais aussi à découvrir et mesurer la diversité et complémentarité des pratiques en conservation-restauration. En fin d’année, chaque étudiant choisit une mention pour la poursuite de son parcours en Création ou Conservation-restauration.

La première année est une année propédeutique. Le passage en seconde année est conditionné à l’obtention des 60 ECTS et à l’expression du choix d’orientation en mention Conservation-Restauration ou en mention Création. Ce choix est validé par un jury, au moment du bilan à la fin du Semestre 2.

 

Épreuve du concours d’entrée de l’ESAA – 2023/2024 – phase complémentaire

Les deux épreuves, plastique et écrite, sont obligatoires.

A – Épreuve plastique : (à traiter par tous.tes les candidat.es)

Choisissez autour de vous un objet (précieux ou banal, qui vous est cher ou indifférent) et rejouez-le, dans les médiums de votre choix, en le mettant en scène, en le détournant, en en faisant le point de départ d’un récit ou d’une action.

B – Épreuve écrite : (à traiter par tous.tes les candidat.es)

On vous donne carte blanche pour organiser une exposition de groupe d’artistes contemporain.es. Vous êtes libre de choisir le lieu, la thématique (ou l’absence de thématique), la liste des artistes invité.es, les œuvres déjà existantes que vous voulez emprunter etc. Racontez (en 2500 signes, espaces compris) votre projet d’exposition. 


Modalités:
L’ensemble (votre production plastique (fichiers dessins, photos, sons, vidéo,…) + Votre texte, sera organisé sous la forme d’un seul et unique dossier numérique cohérent.

Nom du Dossier : NOM-Prenomdatedenaissance-Création (ex : MORIN-Marie240496-Création ) pour le choix d’orientation en mention création à partir de la deuxième année et NOM-Prenomdatedenaissance-CR (ex : MORIN-Marie240496-CR ) pour le choix d’orientation en mention conservation-restauration des biens culturels à partir de la deuxième année.

Dans lequel vous intégrerez :

1- Noms des fichiers pour l’épreuve plastique : NOM-Prénom-sujetA
Un document au format JPG ou PDF présentant l’objet choisi et la proposition plastique (dessins PDF/JPEG, photos JPEG, sons MP3ou WAV, vidéo MP4 H264) que vous avez élaborée.

2- Nom du fichier pour le texte : NOM-Prénom-sujetB
Pour l’épreuve écrite : Un document texte au format DOCX, ODT ou PDF.

Ce dossier regroupant tous les éléments devra être transmis via le lien Dropbox qui vous sera communiqué uniquement par e-mail dans l’après-midi du 28 août 2023.

Date butoir pour transmettre votre dossier : le 06 septembre 2023 minuit.

liens pour impression:
Modalités et sujets du concours de rentrée 2023-2024 phase complémentaire