Formation initiale

Le premier cycle privilégie la découverte des disciplines, techniques et leur expérimentation. Le deuxième cycle explicite la mise en œuvre des dispositifs d’initiation à la recherche en lien avec le développement de l’autonomie de l’étudiant. Ces acquis donneront la capacité de recul nécessaire à l’étudiant dans la prise de décision et le choix de son parcours.

Concentrer la dynamique de refondation sur les deux premiers cycles, suppose de remodeler la conception de la recherche en l’envisageant avant tout comme une dimension intrinsèque à la pédagogie tout au long de la formation initiale.

Transversalité des deux mentions de l’option art

Certains cours sont communs à tous les étudiants qui sont ainsi amenés à se familiariser avec la pratique et l’étude de l’art et à étoffer leurs acquis techniques.

Assurés depuis plusieurs années les cours de philosophie de l’art, d’histoire de l’art, de photographie, d’écriture et de création et édition numérique font partie des enseignements transversaux aux deux mentions de l’ESAA.

En plus de se familiariser avec les sciences humaines et les techniques de documentation et de création, l’objectif méthodologique des cours est d’acquérir des capacités en matière de lecture, d’écriture et de recherche.

Un programme renouvelé d’enseignement mutualisé pour les deux mentions a été établi à partir de la rentrée de 2019, en années 4 et 5 dans les deux mentions. Il comporte diverses matières théoriques et techniques enseignées par des spécialistes expérimentées mais tous engagés dans des activités professionnelles.

Les cours de gravure, céramique, moulage et sérigraphie offrent un socle des outils tech- niques tant pour la création comme moyen d’expression que pour la conservation-restauration comme outil de compréhension de la matérialité des objets, leur technologie de fabrication et leurs formes d’altération.

Les cours de gestion et économie de la culture, médiations de l’art contemporain, pédagogie de la transmission culturelle, droit de la propriété intellectuelle et du patrimoine, gestion des marchés publics et imagerie documentaire et scientifique ont vocation de préparer les étudiants du DNSEP à la vie professionnelle.

En outre, à partir de cette année, l’enseignement de l’anglais est structuré par niveaux. La finalité est, d’une part, de configurer des classes plus homogènes en ce qui concerne leur niveau d’anglais et, d’autre part, de permettre aux étudiants de toutes les années de mieux interagir entre eux.