Gaël Anasse

Gaël ANASSE a grandi dans l’atelier familial sur les hauteurs de Vallauris parmi les céramiques de sa mère et les sculptures de son père. Les amis de la famille ne sont autres que Gilbert Portanier, Roger Capron, Jean Derval, James Coignard, François Raty, Albert et Pyot Thiry, Claude Brice à Biot, etc…

Au travers de ces rencontres, Il expérimente un grand nombre de pratiques céramique avant de s’intéresser à la fonderie, la sculpture sur bois et sur pierre et enfin à la construction de fours à bois. L’enseignement du tournage viendra dès le début des années 80 période à laquelle il débute l’organisation de stages et de formations d’initiation à la céramique dans les ateliers familiaux des Alpes du sud.

De la fin des années 80 au milieu des années 2000, c’est au travers d’une double expression qu’il continue son parcours artistique : Un pied dans le spectacle vivant en tant que Sculpteur/constructeur de décors et un pied dans l’atelier de céramique et de sculpture. C’est également pendant cette période qu’il fréquente les ateliers de PAGES, CIPPOLINI, Gigi GUADAGNUCCI à Carrare, Pascal BIGEL, etc… En tant qu’assistant ou invité.

L’expérience du spectacle et de la formation l’amène à collaborer avec l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle) et l’IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle – CFA) en tant que responsable de formations durant huit années. C’est à ce titre qu’il devient CET (Conseiller d’Enseignement Technique) auprès du Rectorat Aix-Marseille et qu’il est sélectionné en tant que juré pour les concours interne CAPLP.

Les missions de l’ISTS passent également par des collaborations avec les Instituts Français à l’étranger, ce qui occasionne une mission d’expertise auprès du Musée National du Cameroun en 2012. Cette mission lui permet, entre autres de conseiller l’équipe locale sur le stockage et la préservation des œuvres des réserves du Musée.

Depuis 2017, il travaille à la création d’un centre de ressources pour la céramique et les Arts du feu : Le Grès à Gordes inauguré en mai 2019.