La semaine de l’environnement

12ème édition du lundi 28 Mars au samedi 2 avril 2022

La Semaine de l’Environnement est un événement national qui a pour volonté d’aller à la rencontre du public dans un souci d’information, d’action et de mobilisation autour des problématiques environnementales et sociétales actuelles.

Portée nationalement par le RESES, elle est organisée à Avignon par l’association étudiante AUBE (Association Universitaire pour la Biodiversité et l’Environnement) et l’association d’éducation populaire Latitudes. L’événement s’organise également avec la participation de nombreuses associations étudiantes et du réseau EEDD84 (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable)

L’objectif : partager et échanger sur la base de connaissances scientifiques sur les enjeux écologiques afin d’insuffler une dynamique d’action à l’Université et sur tout le territoire.

 


Programme 

 

Du lundi 28 mars au Samedi 02 avril

Hall de Baigne-Pieds | Exposition des étudiant.e.s, travaux liés à l’environnement
Bibliothèque de l’ESAA | Ouverture de la bibliothèque au public et sélection spécifique d’ouvrages

 

Le lundi 28 mars

18h – 20h  Conférence par Morgan Labar, directeur de l’ESAA | Les déchets dans l’art contemporain : pistes non-productivistes

Inscription à la conférence | Morgan Labar

L’utilisation de déchets est une pratique courante dans l’art contemporain. Pour comprendre l’importance du phénomène, il faut observer la place des poubelles dans l’histoire de l’art et se demander ce qui a changé. Comment créer dans un monde saturé de déchets ? Recyclage ou surcyclage peuvent-ils répondre à l’obsolescence programmée ? Quelles pratiques artistiques pour déjouer nos habitudes de consommation et l’idéologie productiviste qui les sous-tend ?

 

Le vendredi 1er avril

10h – 13h  Site de Champfleury | Fresque des déchets et présence de l’association Les Petites Choses.

Inscription  à la Fresque des déchets

14h – 17h  Site de Baigne-Pieds | Fresque du Climat

Inscription à la Fresque du climat

17h – 18h  Site de Baigne-Pied Buvette locale et temps de discussion

18h – 20h  Site de Baigne-Pied | Conférence par Emma Bigé et Isabelle Carlier La terre est une maîtresse cruelle, diffusion du documentaire d’I. Carlier suivie de l’intervention d’E. Bigé et d’un débat pour clôturer la journée

Inscription à la conférence | Emma Bigé et Isabelle Carlier

Conférence La terre est une maîtresse cruelle

“The Earth is a harsh mistress, and there is no safe word*.”
Apprendre à désanesthésier les sensations au temps du Capitalocène

Quels rôles les arts peuvent-ils jouer au temps de la sixième extinction? L’Anthropocène ne consiste pas seulement dans la disparition d’espèces et de milieux de vie: c’est aussi la disparition de pratiques et de sentir-penser. Face à la prédation capitaliste sur la multiplicité des manières d’être vivant·es, certaines formes artistiques cherchent à inventer des antidotes à l’anesthésie qui nous sépare des créatures autres-qu’humaines : elles développent ainsi ce qu’Anna L. Tsing a appelé des « arts de l’attention », des arts qui déjouent la capture de nos perceptions, des arts qui nous apprennent à nouer des liens complexes avec les forces plus-qu’humaines qui nous entourent.


Au cours des deux heures que nous passerons ensemble, nous visiterons des pratiques de danse, des philosophies écoféministes, des anthropologies compost-humanistes et des activismes queer. La première heure, Emma Bigé causera danse, philosophie et écologie et la deuxième, Isabelle Carlier présentera son film Ecosex: A User’s Manual, dédié aux activismes écosexuels d’Annie Sprinkle et Beth Stephens.

* “La Terre est une maîtresse exigeante et il n’y a pas de mot pour lui demander de bien vouloir arrêter.” Annie Sprinkle et Beth Stephens, Assuming the Ecosexual Position. The Earth As Lover, University of Minnesota Press, 2021

 

Biographie des intervenants

Emma Bigé enseigne, traduit, écrit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des philosophies queer & trans*féministes. Ancienne étudiante de l’École Normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, elle est actuellement professeure d’épistémologie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Commissaire d’exposition et danseuse, elle a notamment dirigé l’exposition itinérante Gestes du Contact Improvisation (Rennes, Musée de la danse, 2018). Son premier livre, Mouvementements. Écopolitique de la danse, paraîtra à La Découverte en 2023.

Isabelle Carlier est codirectrice d’Antre Peaux, précédemment de « Bandits-Mages », association consacrée aux arts visuels, du spectacle et de transmissions située à la Friche l’Antre-Peaux, à Bourges. Engagée comme technicienne et programmatrice dans ces champs d’activité, elle suggère et contribue à l’édification de plateaux expérimentaux, à la diffusion des pratiques de recherche de nouvelles formes de création et de vie autonomes (individuelles ou collectives), ainsi qu’à l’échange des idées dans ces domaines. Sa formation procède à la fois d’études artistiques à l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, de rencontres avec le cinéma indépendant, notamment avec le cinéaste Boris Lehman, et de son post-diplôme, le Collège Invisible (2001) à Marseille.

 


Semaine de l’environnement 2022

du lundi 28 Mars au samedi 2 avril 2022

Plus d’informations sur https://www.semainedelenvironnementavignon.com/