Cours de licence 3

Mention Création

Cours de licence 3 (semestre 5 et 6)

La troisième année constitue un temps de double préparation : au DNA et au passage devant la Commission d’accès au deuxième cycle pour celles et ceux qui le souhaitent. Ses contenus de programme contribuent à la production de différents documents et dossiers susceptibles d’étayer ces épreuves de fin d’année, se traduisant notamment par des soutenances. Si les enjeux de celles-ci ne sont pas les mêmes que ceux du DNA, il existe néanmoins une similarité d’exercice. Les étudiants doivent être capables de mettre en perspective, selon leur choix, les projets réalisés, les situations et expériences vécues en argumentant leurs vœux d’orientation artistique et professionnelle.

Les étudiants sont tenus de suivre, de préférence pendant les vacances scolaires, au minimum un stage dans un lieu relié aux pratiques et enjeux des arts plastiques ou visuels. Au retour de cette expérience, chaque étudiant est incité à rendre compte devant un parterre d’étudiants du premier cycle le plus élargi possible, un exposé oral témoignant de son expérience et de la réalité professionnelle rencontrée.

  • Histoire de l’art
  • Philosophie de l’art
  • Images et points de vue
  • Anglais
  • Moulage
  • Ateliers coordonnés : dessin couleur & dessin volume
  • Le document au travail
  • Décalages

Mention Conservation-restauration

Cours de licence 3 (semestre 5 et 6 )

Avec quinze heures hebdomadaires de pratique de la conservation-restauration en laboratoire-atelier, la troisième année augmente le rapport entre pratique de la conservation-restauration et adossement à la recherche. Riche de résultats d’une longue expérience de réflexion académique, les cours théoriques de philosophie et d’anthropologie ambitionnent l’initiation des étudiants à l’anthropologie des images, des textes et des objets, disciplines dont les apports possibles, aux champs de l’art et de la conservation-restauration sont envisagés. L’objectif de cet enseignement est double. D’une part, discuter la pluralité des usages et des conceptions qui sont liés aux artefacts culturels, ainsi que les manières d’en concevoir l’historicisation. D’autre part, accompagner le travail personnel des étudiants, notamment en les aidant à identifier les ressources méthodologiques ajustées à leur investigation en vue de leur candidature au DNA.

Les enseignements ayant trait à la culture matérielle, irrigués par la recherche de deuxième cycle sont redistribués sur les trois années du premier cycle de manière à assurer une progressivité de leurs contenus. Cela est notamment possible dès lors qu’un enseignant-chercheur prodigue un enseigne- ment en premier cycle. De ses investigations prospectives, des cas observés et étudiés ayant fait l’objet d’un approfondissement conséquent, il pourra alimenter le corpus de références et de citations de son enseigne- ment en premier cycle.

  • Histoire de l’art
  • Chimie
  • Bureau des écritures
  • Anglais
  • Enquête sur les objets individuels
  • Atelier de pensée critique
  • Philosophie de l’art
  • Images & points de vue