Master 1

Mention Création

Cours de master 1 (semestre 7 et 8)

La quatrième année est le temps d’un parcours résolument individualisé, entré en phase d’autonomisation de la recherche et de son projet créatif individuel. Les étudiants poursuivent maintenant leur formation par le choix d’un ou plusieurs médiums et s’engagent dans un processus critique et d’investigation relié à ou à partir des lignes déterminées par l’école. Cette année est aussi vouée à la maturation de capacités d’écriture personnelle et de production d’un discours d’auteur à la suite d’un accompagnement collectif des différentes phases de la progression réflexive et rédactionnelle.

Un stage en milieu professionnel réalisé au second semestre, représente une expérience fondatrice, qui vise à la formation des compétences pour une insertion professionnelle dans de meilleures dispositions.

L’étudiant est amené à développer sur le terrain les compétences acquises au cours de sa formation.

La quatrième année est aussi le temps de la conception du mémoire de DNSEP, qui requiert le choix par l’étudiant d’un enseignant de l’ESAA pour une mission de direction individuelle.

  • Bureau des écritures suivi des mémoires
  • Vidéo : installer – documenter – informer
  • La notion d’horizon dans l’expérience artistique et philosophique
  • Anglais
  • Médiations de l’art contemporain
  • Projet plastique
  • Œuvre et dispositif. Dessin – couleur – volume/espace
  • Gestion et économie de la culture

Mention Conservation-restauration

Cours de master 1 (semestre 7 et 8 )

La quatrième année marque l’entrée de plain-pied dans un deuxième cycle qui vise résolument un adossement à la recherche et à la professionnalisation. Le premier semestre du DNSEP est consacré à l’acquisition des méthodes d’exploitation de ressources aussi bien humaines qu’utilitaires et documentaires. Encouragé à l’autonomie, chaque étudiant s’engage dans la réalisation d’un projet personnel en bénéficiant d’un suivi individuel par un directeur de projet et collectif par des séances mensuelles sous forme de séminaire. Un cours de Méthodologie de la conservation-restauration donne suite au parcours sur l’historiographie et l’anthropologie pour questionner depuis l’herméneutique et la sémiotique, les formes et les outils cognitifs établis dans les protocoles d’actuation des conservateurs-restaurateurs.

Cet enseignement de récente implantation en France, est innovant à l’échelle internationale et s’attelle notamment à l’étude de l’image, de l’écrit scientifique et leurs usages dans la pratique et la documentation de la conservation-restauration.

En complément, un enseignement aborde les aspects administratifs et juridiques de l’exercice de la profession – telle que définie à l’échelon international par l’ICOM et l’ECCO – en relation avec les institutions publiques. Chaque étudiant est tenu d’effectuer un stage d’au moins trois mois au second semestre dans l’une de ces institutions. Celui-ci se clôture par la rédaction d’un rapport comportant une dimension critique à visées professionnelle et prospective.

D’autre part, les étudiants sont invités à réaliser des traitements sur des artefacts, en atelier ou lors de chantiers-école organisés dans des institutions de proximité et partenaires de l’ESAA, telles que la Collection Lambert, le Pôle muséal d’Avignon, le Musée Louis Vouland et le Musée Angladon. Cette confrontation à des situations concrètes de terrain engageant une pluralité des problématiques liées aux biens culturels, contribue, en même temps qu’un projet professionnel, à la précision d’un champ d’investigation pouvant se traduire en une problématique de recherche pour la deuxième année du second cycle.

  • Méthodologie de la conservation-restauration
  • Chimie
  • Didactique, transmission, pédagogie
  • Médiations de l’art contemporain
  • La notion d’horizon dans l’expérience artistique et philosophique
  • Préparation au stage long
  • Documentation des biens culturels.
  • Photographie technique, principes et mise en pratique
  • Gestion et économie de la culture