Master 2

Mention Création

Cours de master 2 (semestre 9 et 10)

Année du diplôme DNSEP valant grade de master, la cinquième année est encore plus expressément une période de consolidation de l’autonomie la plus grande, celle de l’émancipation qui favorise l’intégration dans la vie professionnelle. Les étudiants doivent achever le développement de deux projets individuels.

Le premier dans le temps, le mémoire, est clairement porté à partir de problèmes et interrogations liés à des expériences et à une ou des situations rencontrées, non sans relation avec des interlocuteurs extérieurs. Il relève d’une recherche personnelle donnant lieu à un travail d’écriture. Document final dont la dimension didactique n’exige pas forcément une normativité uniquement scientifique, mais des formes de langage poétique, visuel ou simplement créatif.

Le second travail débouchant sur des propositions plastiques à caractère expérimental et personnel, envisage la même thématique sous l’angle artistique. Il constitue un champ permettant l’évaluation à la fois d’une singularité artistique non assujettie à un genre, de la capacité de l’étudiant à assimiler les connaissances de la mention choisie et de la situation de la production estudiantine dans le champ de la création. La direction de la recherche et du projet s’exerce par un suivi régulier lors de rendez-vous individuels et collectifs. L’accompagnement, l’autonomie et la métacritique du processus créatif sont les outils de la pédagogie de l’année. La didactique que préconise ce projet se place donc dans la continuité de cette structure en apportant l’exigence d’une méthodologie de la recherche qui, sans prétendre devenir un exercice académique, emprunte les règles et prérequis d’un travail dit « scientifique » ou plus ordinairement universitaire pour amener l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à la compréhension critique ou autocritique de sa propre production créative, ainsi que celles du discours écrit. Cette pédagogie suppose un travail collectif qui sera élaboré par l’équipe pédagogique notamment dans la période d’avril à octobre 2019 dans un premier temps et ensuite, au fur et à mesure de la mise en application du projet et ses ajustements.

  • Coordination mémoire
  • Vidéo : installer / documenter / informer
  • Médiations de l’art contemporain
  • Projet plastique
  • Anglais
  • Œuvre et dispositif. Dessin – Couleur – Volume/Espace
  • Trois approches pour une méthodologie de la recherche en art : l’enquête phénoménologique (Edmond Husserl), la philosophie du terrain (Christiane Vollaire) et la théorie de la rencontre (Gilbert Simondon)

Mention Conservation-restauration

Cours de master 2 (semestre 9 et 10)

L’enseignement dispensé en cinquième année ou deuxième année du second cycle, est principalement consacré à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de recherche et de réalisation de leur projet personnel. Il s’inscrit dans la continuité de la préparation à l’insertion professionnelle qui passe par une familiarisation avec des notions de droit, les formes d’entreprise, la législation des marchés publics, l’organisation et le pilotage d’un projet. Le mode d’enseignement privilégié à ce niveau du cursus est le séminaire. Déjà fréquenté en quatrième année, il est accentué au cours de cette cinquième année, dont la finalité est l’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques requises par la mise en œuvre d’un travail de recherche en lien avec un projet professionnel.

Placé sous l’autorité à la fois d’un directeur de projet et d’un directeur de mémoire, chaque étudiant réalise un travail d’enquête, au sens pragmatiste du terme, et de documentation portant sur un objet confié par une institution publique, dans la perspective de traitements de conservation-restauration et le cadre du droit fixé par le Code du patrimoine. L’enjeu consiste d’abord à faire état des problèmes que pose spécifiquement un bien culturel. Il s’agit ensuite de réaliser un constat d’état et enfin, d’envisager et de mettre en œuvre des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, déontologiques et de réintégration sociale, qui sont du ressort de la conservation-restauration.

Ce travail aboutit à la rédaction d’un mémoire qui mobilise l’ensemble des acquis assimilés durant les années précédant le diplôme, dont l’obtention repose sur la qualité d’une double soutenance. La première est celle du mémoire, qui permet de révéler les capacités réflexives, méthodologiques analytiques et critiques de l’étudiant. La seconde est celle du projet, qui permet de mettre en évidence ses compétences professionnelles. Par la présentation publique de ses résultats, chaque prétendant au DNSEP de la mention Conservation-restauration démontre son aptitude à intervenir, en tant que conservateur-restaurateur habilité par la Direction des musées de France et le Code du patrimoine, sur des collections patrimoniales publiques. Comme il a été précisé précédemment, cette compétence relève d’une véritable ingénierie de la conservation-restauration de biens culturels.

  • Médiations de l’art contemporain
  • Gestion d’entreprise et marchés public
  • Coordination méthodologique
  • Séminaire « art et artefactualité »
  • Documentation des biens culturels.
  • Photographie technique, principes et mise en pratique
  • Méthodologie de la recherche