Passe-murailles | L’ESAA s’expose en ville

Cécile Helle, Maire d’Avignon, a invité l’école à investir des lieux emblématiques de la Ville pour mettre en lumière les travaux des étudiant-e-s de l’ESAA et l’engagement de ses enseignan-t e-s et de ses partenaires.

L’offre pédagogique et l’activité de recherche à l’école s’inscrivent aujourd’hui dans une dynamique de renouveau. Nous réaffirmons que dans l’art et la culture s’élaborent des manières d’habiter le monde qui déjouent les déterminismes sociaux, interrogent les inégalités économiques et aident à penser la crise globale, migratoire et environnementale.

L’ancrage populaire de l’école, qui n’hésite pas à se faire «passe-muraille», est l’occasion de rappeler que l’art et la culture n’ont de sens que si l’horizon à atteindre est leur démocratisation.

Depuis octobre 2021, les artistes enseignan-t e-s de l’ESAA ont accompagné les étudiant-e-s en vue d’organiser un évènement dans différents lieux de la Ville : Manutention, chapelle des Cordeliers, église des Célestins et chapelle Saint-Michel. Les enseignant-e-s ont aussi travaillé avec des partenaires culturels comme le cinéma Utopia, la galerie Arts UP, le Grenier à sel et l’IESAV de l’Université Saint­ Joseph de Beyrouth pour offrir des évènements aussi festifs qu’exigeants.

Du 28 février 2022 au 13 mars 2022, toute notre activité se donnera à voir au travers d’expositions, de cours-conférences, de projections, de performances et de débats.

À l’occasion de Passe-murailles, l’ESAA se déplace, regagne le centre-ville, s’ouvre au plus large public et se montre dans toute sa richesse et sa diversité.

Morgan LABAR | Directeur de l’École supérieure dart d’Avignon

 

PASSE-MURAILLES | Présentation

PASSE-MURAILLES | Programme

PASSE-MURAILLES | Retour sur l’évènement