Project Tag : ESA Avignon site de Baigne-Pieds

Retour sur une semaine de Workshop #2

La deuxième semaine de Workshop s’est tenue du 7 au 11 novembre à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, avec les ateliers suivants :

  • Muséoscopie (session 2) – Arraisonner un musée et son public.
  • D’Adobe à l’imprimé – Maîtriser les techniques de PAO, de retouche photographique.
  • Roman Photo – Écriture collective d’un scénario de roman-photo, Mise en scène, tournage, restitution.
  • Arts plastiques – Comment dévoiler ses rêves, inventer un mythe, les petits rien du tout.
  • Gravure – Découverte de la gravure et de ses différentes techniques.
  • Sérigraphie – Ville en chantier, ville enchantée  (Session 2).
  • Dessin – Dessiner le corps humain, modèle vivant : entre ombre et lumière.
  • Méthodologie de la Conservation – Restauration

Correspondances

Pour sa troisième exposition personnelle et dans le cadre du DSRA-PAMAL, Armandine Chasle s’empare de la correspondance à destination d’elle-même ou au profit de la recherche artistique.
A la suite des théories de Marshall Mc Luhan « the medium is the massage », du mail art et de l’art conceptuel, son travail autour de la carte postale altérée lui permet d’interroger tant l’usage du médium que le processus de correspondance.

Chaque oeuvre présentée sera accompagnée de sa genèse : un dessin, une phrase apposés -plus ou moins lisiblement- sur un carnet ; elle invite ainsi le visiteur à imaginer les correspondances entre une idée et le processus exposé.

L’exposition s’ouvrira le mardi 8 janvier à 13H15 avec une performance aux allures d’expérimentation musicale et visuelle intitulée « La fille à personne » . Pour ce faire, elle invite le plasticien vidéo Raphaël Foulon, à l’initiative du collectif d’arts numériques eqko et concepteur du logiciel de performances visuelles.

http://www.armandinechasle.fr/
http://www.raphaelfoulon.com/

▶︎▶︎ Merci à Esaa Pamal, Ecole Supérieure d’Art Avignon, Daniel Zanzara & La Passerelle.2

▶︎▶︎ INFOS & ACCÈS :
Exposition du 8/01/2019 au vendredi 18/01/2019
Vernissage mardi 8 janvier 13H
Entrée libre

Esaa
500 chemin de Baigne Pieds
84000 Avignon

Ligne de bus TCRA 2 (vers Hopital), 14 (vers Le Pontet Le Lac)

(Block)chain of Love – Obs/IN

Pour sa huitième édition, l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013), du temps réel (2014), des « images opératoires » (2015 et 2016), de la « data » en 2017, l’Obs/IN a souhaité cette année aborder la question de la blockchain.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche  (BLOCK)CHAIN_OF_LOVE porté par le laboratoire PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) et financé par le ministère de la culture.

Il est le fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art d’Avignon, l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence, le pôle numérique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’université de Nîmes.

Pendant une semaine, du 19 au 23 novembre 2018, des artistes, théoriciens, informaticiens, conservateurs-restaurateurs et étudiants en art et en design s’empareront de la blockchain pour en explorer les effets sur l’image, l’écriture et le son. Ils et elles chercheront à en ausculter le discours, les représentations et les bruits. Elles et ils tenteront d’en capter les effets déjà tangibles sur l’originalité en art, l’identité et l’archive. Par l’art, ils et elles en sonderont les matérialités, moins pour en dégager une esthétique que pour en comprendre l’intelligence enfouie.

Le colloque du samedi 24 novembre, ouvert au public, articulera communications et restitutions des travaux du groupe de recherche. Il s’adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’art ainsi qu’à toutes les personne intéressées par les sujets traités.

PARTICIPANT.E.S

Adrien Penpenic, Alexandra Giannopoulou, Alicia Hidoud, Allan Deneuville, Armandine Chasle, Chloé Foëx, Émile Greis, Emmanuel Guez, Fabien Vallos, Gilles Rouffineau, Guillaume Maty, Henri Maquet, Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Green, Laurence Allard, Léo Aupetit, Lionel Broye, Lucile-Olympe Haute, Marie Lechner, Marie Molins, Maxime Bouton, Merlin Dramais, Mikael Bouillot, Morgane Stricot, Quentin Destieu, Sébastien Thon, Serge Hoffman, Stéphane Bizet, Vincent Rioux, Yannick Vernet, Yu Zhu.

Et la participation de Véronique Mori et d’étudiants de L1-L2 de l’ESA Avignon.

Coordination du programme (Block)chain of Love : Emmanuel Guez.
Coordination de l’Obs/IN : Yannick Vernet.
Avec le soutien de Magdalena Lataillade (Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, Arles).

QUAND ET OÙ

Samedi 24 novembre de 10h à 17h à Arles

PROGRAMME DU SAMEDI 24 NOVEMBRE

10h00 – Introduction :  Emmanuel Guez, Lionel Broye, Yannick Vernet
10h15 – Communication d’Alexandra Giannopoulou (Université d’Amsterdam)
10h45 – Communication de Marie Lechner (Gaîté Lyrique)
11h15 – Sortie de session : Le retour de l’original ?
11h45 – Rapport d’étonnement de Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université)
12h15 Pause

14h00 – Sortie de session : (Block)chain of identité ?
14h30 – BlockXXXchain, performance d’Allan Deneuville (durée : 15 min.)
14h45 – Rapport d’étonnement de Laurence Allard (Universités de Lille et Paris 3)
15h15 Pause
15h30 – Sortie de session : (Block)chain of matérialités ?
16h00 – Communication de Sébastien Thon (Aix-Marseille Université) (durée : 15 min.)
16h15 – Rapport d’étonnement de Quentin Destieu (artiste, directeur de Gamerz)
16h45 – (Block)sound of Love (sous réserve) (durée 15 min.) – Clôture avec l’ensemble des participants.

Première rentrée pour le nouveau directeur de l’ESA d’Avignon.

L’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art d’Avignon était plein pour cette rentrée 2018/2019. C’est dans un climat serein et confiant qu’Alfredo Vega-Cardenas, accompagné des enseignants et de l’équipe administrative, a accueilli les 102 étudiants inscrits à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Cécile Helle, maire d’Avignon, Damien Malinas et Stéphanie Morel, président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ESAA, Dalia Messara, représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, et Marianne Robert, directrice du département culture dans le Pôle « vivre ensemble » de la ville d’Avignon, étaient également de la partie. Tous ont assuré aux étudiants un fort engagement de la Ville et de l’Etat aux côtés de l’école et de son nouveau directeur.

Avant une leçon inaugurale dévoilant notamment les grandes lignes d’un projet d’établissement renouvelé qui lui a valu son recrutement, Alfredo Vega-Cardenas a présenté son parcours artistique et universitaire à un public attentif. Puis il a développé sa volonté de reconstruire la communauté de l’ESAA dans ses dimensions humaine, intellectuelle et institutionnelle, invitant finalement chacune et chacun de ses acteurs à réfléchir à sa propre responsabilité citoyenne au sein d’un établissement ancré dans son territoire et résolument ouvert au monde.

Sous des applaudissements nourris, le nouveau directeur de l’ESAA a remercié publiquement la Ville d’Avignon, les personnels de l’établissement ainsi que son conseil d’administration d’avoir su permettre à l’école de se maintenir à flot durant ces deux dernières années en l’absence d’un capitaine. Une page est tournée et les effectifs en hausse témoignent d’un élan positif. Ils augurent d’un nouvel essor pour l’École désormais portée par l’énergie de son directeur et l’ensemble de ses équipes.

L’année scolaire 2018/2019 est officiellement lancée :
Bonne rentrée à toutes et à tous… et au travail !

Portail des Arts visuels

Franc succès à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon ce mercredi 12 septembre lors de la conférence de presse pour le lancement officiel du Portail des Arts Visuels (Avignon Arts Contemporains) par Marc SIMELIERE représentant le collectif des Arts Visuels. Ce fut l’occasion pour Alfredo VEGA-CARDENAS, nouveau Directeur d’accueillir Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Stéphanie MOREL, Conseillère municipale déléguée aux Établissements d’Enseignement Supérieur, Myriam DOUGADOS Directrice de la Culture à l’Université d’Avignon.

LES INSECTES NUISIBLES AUX MATERIAUX DES COLLECTIONS PATRIMONIALES

Les objectifs de cette journée de formation généraliste organisée par Fabien FOHRER (CICRP Marseille) vise à apporter aux étudiants de Conservation et Restauration des notions d’entomologie et de reconnaissance des principaux insectes présents dans les lieux patrimoniaux répertoriés par famille de matériaux attaqués et par type de régime alimentaire.

Qui sont-ils?

La reconnaissance des organismes nuisibles, la prévention contre les infestations et leurs répétitions (ré infestations) ainsi que les méthodes de prélèvement seront également au programme de cette journée.