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Les Ateliers Libres exposent

« 100 créations 1000 regards »

Travaux des 6 Ateliers Libres de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.
Ateliers enfants & adolescents,
Céramique
Dessin-peinture
Gravure
Photographie

Les Adhérents des Ateliers libres vous présentent une sélection de leurs réalisations à la Mairie d’Avignon (péristyle)
du 12 au 14 juin 2019

Vernissage mercredi 12 juin à 19 heures.

Programme des workshop#4 du 13 au 17 mai 2019

Workshops #4 – du 13 au 17 mai 2019

Programmes:

Atelier 1
Muséoscopie – Session 4 /4
Porteur du projet : Marc Maire
Intitulé : « Compléments d’objets »
Nombre de participants : 15
Enseignants associés : Hamid Maghraoui, Salma Elghezal,

Professionnels partenaires : Marianne Robert, cheffe du département de l’action culturelle, Odile Cavalier, conservatrice en chef du patrimoine et du musée Calvet dont le Musée lapidaire, Ville d’Avignon
Lieu investi : Musée lapidaire d’Avignon (ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche fermé les lundis)
Prérequis : avoir lu les documents indiqués :
Outils requis : Appareil photo ;
Biblio- sitographie de référence :
Document bilingue – Réserves et collections, un autre Mucem, Manuella Editions – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem, 2017

https://seminesaa.hypotheses.org/10902

Musées pour cible – Musée des arts contemporains du grand Hornu, 2018

Pour sa quatrième et dernière session de workshop de l’année scolaire 2018-19, MUSEOSCOPIE propose d’investir du 13 au 17 Mai 2019, le musée lapidaire dit aussi « musée archéologique », situé depuis 1933 dans la chapelle du collège des Jésuites, construite au XVII ème siècle au cœur d’Avignon. Y sont visibles des biens culturels monumentaux tels que des reliefs votifs, sculptures, stèles funéraires et inscriptions, sarcophages et objets domestiques (vases  à figures rouges, terres cuites), en témoignages de plusieurs civilisations : Grèce et Grande-Grèce (Italie du Sud), Rome, Gaule romaine et paléo-chrétienne et Egypte.

La thématique de la semaine s’inscrit toujours dans la perspective de découverte intime des musées de la ville, d’analyse des muséographies qui y sont à l’oeuvre, et d’action pour une transformation du rapport passif au musée, trop souvent seulement contemplatif de ce qui est donné à voir.

L’enjeu de chaque démarche « muséoscopique » sera de proposer, à partir d’un objet de la collection du musée, l’implémentation ou l’activation, au sens de Nelson Goodman, d’une production à même de combler la distance, aussi bien temporelle qu’épistémique ou civilisationnelle, qui sépare ce bien culturel de notre environnement immédiat. Après que chaque participant.e, dans une première phase, aura bien renseigné ce bien culturel dans ses situations d’existence, il/elle aura a coeur d’en concevoir et réaliser un prolongement direct, un « complément d’objet », par le(s) moyen(s) qu’il aura déterminé(s).

La dernière journée sera le temps d’évaluer collectivement chaque résultat obtenu à l’aune de la muséoscopie, pour ce qu’il est susceptible de faire à un spectateur plus que ce qu’il signifie en et pour lui-même et ce qu’il est ; par ailleurs, de tirer les enseignements d’une expérience qui voudrait réunir des étudiants de tous niveaux des deux mentions conservation-restauration et création de l’EsaA.

Etudiant.e.s inscrit.e.s  Année Adresses courriels
CASSERAT Nina L1 ninaca@hotmail.fr
CHOI Yonghan L2 cr QLQLDYD@gmail.com
DALMOLIN Eline L1 eline_dal@hotmail.fr
DAVILA Jérémy L2 cr colin.davila.maurel@gmail.com
FARRUGIA Théo L1 n.y.c@orange.fr
GILOT Emilie L1 emilie.gi@neuf.fr
LI Ziying L2 cr lovelydingding@yeah.net
MEDIN Ninon L1 ninayne77@gmail.com
MONTY-BRUNEL Lucy L1 lucie.monty-brunel@laposte.net
MORVILLIERS Marylin L1 nilyram.84@gmail.com
PASSIS Coline L1 passis.coline@gmail.com
RAYNAUD Manon L2 cr manonraynaud30@gmail.com
RENEVRIER Loreleï L1 renevier.lorelei@gmail.com
RESTOY Solene L2 cr solenerestoy99@gmail.com
TICCLA CCENHUA Margareth L2 cr mticlla26@gmail.com

Programme pévisionnel :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Matin à partir de 9h00 Bibliothèque de l’ESAA Musée Lapidaire

Salma Elghezal

Baigne-pieds

Marc

Maire

Musée Lapidaire

Hamid Maghraoui

Baigne-pieds

ou

Musée Lapidaire

Après-midi à partir de 14h00 Introduction au workshop – Marc Maire Baigne-pieds

Marc Maire

Hamid Maghraoui

Visite d’exposition La Luma; Arles

Salma Elghezal, Marc Maire

Baigne-pieds

Hamid Maghraoui

Marc Maire

Baigne-pieds

Evaluation des résultats

Marc Maire


Atelier 2
« Rendez-vous au Jardin »
Rendez-vous au jardin, est une manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins sur le thème des jardins depuis 2003. Elle se déroule le premier week-end de juin  https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Les Rendez-vous aux jardins 2019 auront lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, sur le thème « Les animaux au jardin ».
Porteur du projet : – Karine DEBOUZIE
Date : du 14 au 17 mai

Ce workshop est un projet d’installations collectives élaborées et réalisées in situ au Jardin des Doms. S’inscrivant dans l’événement « Rendez-vous aux Jardins » dont la thématique 2019 est
« L’animal », le workshop s’emparera de ce contexte pour l’intégrer au cheminement de création.

Deux installations collectives seront réalisées en envisageant l’animal par synecdoque (la partie pour le tout). Les étudiants seront invités à concevoir un volume à l’échelle du lieu à investir et en lien avec son environnement. Les installations seront élaborées en matériaux manufacturés : majoritairement du grillage avertisseur mais d’autres matériaux de récupération, provenant du Jardin des Doms, pourront venir s’ajouter à cette base.
Nombre de participants : 10

Objectifs :

  • Créer sur un temps court : de la conception à l’élaboration
  • Lien avec la scène artistique actuelle
  • Envisager la création en extérieur autour d’une thématique
  • Réaliser in situ / en public
  • Mise en volume et appréhension de l’espace (Prise en compte de l’échelle)
  • Élaborer avec des matériaux pauvres : expérimentation, recherche d’un geste
  • Contraintes extérieures

Atelier 3
Atelier Céramique
Initiation à la céramique pendant 5 jours dans les ateliers du Grés à Gordes. Le groupe d’étudiants sera hébergé à Coustellet (à 8 km de Gordes) le camion sera mis à la disposition des étudiants. Il faudra également un véhicule de l’un des étudiants en plus, car le camion ne peut contenir que 9 personnes chauffeur compris.
Porteur du projet : Gaël Anasse
Nombre de participants : 10
Date : du 13 au 17 mai
Objectifs : Initiation à la Céramique

  • ½ journée de découverte des matières et de l’atelier
  • 1,5 journée d’initiation au tournage
  • 2 journées d’initiation au modelage
  • 1 journée d’initiation au tournasage et à la pause des anses
  • 1 bilan de fin de stage le vendredi de 16h à 17h00

Les horaires prévus sont : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi


Atelier 4
Exposition Aki KURODA 
Porteur du projet : Aki Kuroda
Nombre de participants : tous les L2 CI

Le projet : Il s’agit d’une exposition qui établit un dialogue entre les œuvres d’Aki Kuroda, celles présentes au Musée Lapidaire et les créations des étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.

Le titre de l’exposition :
Le visuel du carton d’invitation choisi par Aki Kuroda est “Paysage jaune I” ref 16585 qui sera exposé sur le pilier 4, à l’entrée des chapelles où sont exposées les stèles funéraires et proche des sarcophages. Elle a été réalisée quand Gallimard a demandé à Aki Kuroda de concevoir un ouvrage en hommage à Shakespeare. Aki a choisi Hamlet édité par Gallimard en lithographie. Le titre de l’exposition “To be or not to be”.

Les œuvres :

Les œuvres pour l’exposition Aki Kuroda ont été choisies en relation avec la collection d’archéologie exposée au musée Lapidaire.
Nous avons positionné les toiles, un numéro d’emplacement a été attribué à chaque œuvre.
Il y a au total 15 toiles :

  • 5 de 270 x 160 cm pour la tribune (chœur)
  • 8 de 300 x 200 cm pour les piliers
  • 2 de 300 x 200 cm pour les murs de la mosaïque.

 
2 au 8 mai : Travail personnel de recherche documentaire sur trois sujets

  • L’œuvre d’Aki Kuroda
  • La collection du musée Lapidaire et l’histoire du bâtiment. (Complétée avec visite du musée)
  • L’installation et l’investissement des lieux en tant que techniques artistiques.

Réalisation d’un carnet artistique (exposé dans une vitrine table au musée Lapidaire)

De 9 au 15 mai :

Travail collectif de documentation (photo, vidéo et continuation du carnet) du montage de l’expo et des entretiens d’Aki et des étudiants eux-mêmes.

Jeudi 9 mai
9h30 Conférence de presse à la mairie d’Avignon
Après-midi, réception des toiles au Musée Lapidaire

Vendredi 10 mai
Équipe de manutention du musée : préparation des toiles dans Musée Lapidaire – accrochage des 5 sur mezzanine et des 2 à côté de la mosaïque

12h00 Présentation d’Aki devant l’ensemble des étudiants à l’amphithéâtre de l’école (site Baigne-pieds) prévoir Power Point, vidéo, etc. Présentation suivie des questions éventuelles de la part des étudiants et/ou enseignants.
15h Rencontre – visite aux ateliers de l’école (site Champfleury) avec les étudiants de L2.
17h30 Retour Aki, Alfredo et les étudiants au Musée Lapidaire.

Samedi 11
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)

Dimanche 12
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)

Lundi 13
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage

Mardi 14
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage

Mercredi 15
Finition accrochage et installation des textes sur cimaises et des carnets des étudiants dans la vitrine table

18h Dédicace par Aki Hamlet à la Maison Jean Vilar association Les Papestes

21h fin du cocktail

Jeudi 16
18h30 Vernissage au Musée Lapidaire

Samedi 18
Nuit des musées –Visite guidée de l’exposition par Yoyo en présence d’Aki.

Mercredi 22 mai
Compte rendu individuel à propos du projet : expérience, évaluation ; critique, autocritique, etc. Extension 2 à 3 pages de texte en dehors des dessins, croquis, photos, etc.

Retour en images sur une semaine de Workshop #3

Retour en images sur la troisième semaine de Workshop qui s’est tenue du 25 au 29 mars à Champfleury, Baigne-pieds, Lausanne et Castries,

  • Muséoscopie – (session 3) – « Musée en creux ».

  • Décalages – Dessin.

  • Photographie – « Le printemps des écoliers ».

  • Tram’sparence – « Construction Monumentale ».

  • Sérigraphie – (session 3) – « Ville en chantier, ville enchantée ».

  • Performance – Théâtre Vidy  (Lausanne, Suisse).

  • Conservation Restauration – chantier école de Castries.

Programme des workshop#3 du 25 au 29 mars 2019

Workshops #3 – du 25 au 29 mars 2019

Programme:

Atelier 1 : « Arraisonner le musée en creux »
Projet Muséoscopie – Session 2019 / 3
Porteur du projet : Marc Maire (2016)

Nombre de participants : 12
Enseignants associés : Salma Elghezal (SE), Hamid Maghraoui (HM), Marc Maire (MM).

Professionnelles intervenantes : Sabrina Grassi, critique d’art et co-commissaire de l’exposition « Document bilingue » et qui a proposé l’enjeu de la semaine, Odile Guichard, conservatrice du Musée Vouland, Astrid Jeanson, chargée de médiation,

MUSEOSCOPIE propose du 25 au 29 mars 2019 une troisième session de workshop qui veut se pencher particulièrement cette fois sur « le musée en creux », soit ses réserves. Le terrain propice à cette nouvelle velléité prospectrice est le Musée Vouland, ancienne demeure de l’industriel et collectionneur Louis Vouland (Noves 1883 – Avignon 1973) acquise en 1927.

Cette collection d’arts décoratifs a été rassemblée par un amateur d’art passionné des XVIIe et XVIIIe siècles, fréquentant assidûment les ventes de l’Hôtel Drouot. Elle compte des pièces rares et cohabite avec un ensemble d’œuvres de peintres et d’artistes provençaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, provenant de donations, prêts et achats depuis l’ouverture du musée.

MUSEOSCOPIE persiste à vouloir interroger la nature plurivoque des biens culturels relevant potentiellement de catégories multiples comme celles d’art populaire, d’objet scientifique ou d’art décoratif, ici des pièces de dessin, peinture, faïence, porcelaine, tapisserie, horlogerie, lustrerie et orfèvrerie. Comment se déprendre de tout tropisme critique pour agir par accommodation, intercalation, activation sur des objets-documents révélés à la lumière de leur histoire et d’une autre « matérialité » – moins essentielle et physique, plus esthétique, poétique, ethnographique ou anthropologique celle-là ?

Que pourrait-il advenir de la partie des collections actuellement mise en retrait ou à l’écart si ces objets étaient reconsidérés dans des dimensions et sur des supports médiatiques inenvisageables jusqu’à aujourd’hui ? Cette activation est-elle à même de relever de l’art ou d’un nouvel enjeu de la conservation – restauration ?

Planning de la semaine

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin à partir de 9h Prolégomènes

SE, MM

TP à Baigne -pieds

SE, MM

TP à Baigne -pieds

HM, MM

TP à Baigne -pieds

SE, MM

Présentation des résultats dans le cadre de la journée « portes ouvertes »
Après-midi à partir de 14h Prise de contact avec le Musée Vouland et ses acteurs TP au musée

SE, MM

TP au musée

HM, MM

TP au musée

HM, MM

Présentation des résultats dans le cadre de la journée « portes ouvertes »

Atelier 2
DECALAGES
Porteur du projet : Jean Laube

Artiste invitée : Alexandra Sà
Nombre de participants : 8 (les 6 étudiants M1 CI inscrits au pôle Objets et dispositifs) + 2 étudiants autres pôles

Le workshop Décalages, dessin est un développement du Module « Décalages » de l’ARC
« Les Temps de l’Œuvre ».
La pratique du dessin est son principal objectif, sous différents régimes : dessin de projet,
Expérimentation dessinée, réalisation in situ, réalisations en atelier, exposition.

Le workshop est mené par une invitée, l’artiste Alexandra Sā.
Il se conçoit comme un temps privilégié de travail, individuel et collectif, un accélérateur du processus de réalisation. Il se déroule salle 5, Rdc Champfleury. Il est obligatoire pour les étudiants M1 inscrits dans le pôle Objets–dispositifs.

Il finira sur une présentation publique disponible pour les Portes ouvertes de L’ESAA (29 mars,14H)

 Objectifs:

  • Le renforcement de la pratique du dessin au sein du travail individuel en Master.
  • La rencontre avec une artiste professionnelle.
  • Un travail collectif.
  • Une expérience de présentation au public.

Atelier 3
Le « printemps des écoliers »
Porteur du projet : Mylène Malberti

Nombre de participants : 12 toutes années confondues
Workshop ouvert aux étudiants présents aux précédents workshop « image latente » et « roman-photo »

« Hybridations » exposition dans le péristyle de la mairie d’Avignon de juin à Juillet. De grands formats noir et blanc et frise panoramique moyen format couleur

À partir de leur inscription les étudiants travaillent en autonomie.
12 étudiants répartis en trois groupes, soit un groupe par panneau d’accrochage

Objectifs:

  • Réalisation des prises de vues sur le terrain
  • Noir et blanc format jpeg large, travailler avec une sensibilité de 400 iso maxi pour une meilleure qualité à l’agrandissement
  • Portrait des enfants en plan rapproché sur le visage
  • Reportage couleur des réalisations dans les ateliers en plan d’ensemble et gros plan
  • Analyse des prises de vue
  • Sélection
  • Découpage
  • Assemblage des portraits en noir et blanc
  • Montage du panoramique couleur

Atelier 4
TRAM’SPARENCE – Construction Monumentale
Porteur du projet : Bernard Daillan

Nombre de participants : 10 L2 Ci

Construction d’un volume métallique à l’échelle 1.

Expérimentation d’une technique de structure métallique de grand volume. Tige de fer, tressage filaire, soudure, pliage, … Deviendra le volume construit du Tramway d’Avignon

Objectifs :

  • Concevoir à partir d’un dessin, d’une photocopie,
  • Retranscrire des dimensions
  • Dessin
  • Plan à l’échelle
  • Comment configurer la taille et la mise à l’échelle d’un volume
  • Traçage grandeur réelle de la structure

Atelier 5
Sérigraphie – Ville en chantier, ville enchantée – Session 3
Porteur du projet : Alain Leonesi

Nombre de participants : 10 – priorité aux participants de la session 1& 2  Intervenant : François Marczyniak

Planning de la semaine

Lundi 25 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Prémaquette édition – Propositions étudiant(e)s : Porte folio affiches / Fanzine / Leporello / …

Format A3 (42 x 29,5 cm) – Recto/Verso – Traitement graphique des visuels – 2 couleurs

Tour de table des propositions / Préfiguration des choix à développer

Mardi 26 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Présentation atelier sérigraphie

Ajustement et mise en perspective des propositions d’édition

(Calendrier et moyen de production du projet)

Préfiguration choix définitif et Initiation au typon

Mercredi 27 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Atelier maquette éditoriale

– Choix format (pliage ou pas, Leporelo, porte-folio, affiche, fanzine, …)

– Choix définitif des visuels à traiter / Traitement

– Choix mise en page composition (couleur/passage, support papier, …)

– Rédactionnel (titre/texte de présentation/…)

Jeudi 28 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Atelier maquette éditoriale

– Mise en page composition

– Réalisation typons

 

Vendredi 29 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Journée portes ouvertes ESAA

Projet en l’état : édition atelier sérigraphie

* Atelier maquette éditoriale :  Mise en page composition / Réalisation typons / …

 *Préparation semaine IV/semaine jaune Mai). Atelier sérigraphie/Impression

Anticipation/Prévision (Objectif/Budget et moyen de production/Calendrier)

Samedi 30 mars Cette  Journée portes-ouvertes de ESAA est annulée

pour cause de perturbations prévues en raison d’une manifestation importante.

 


Atelier 6
Performance – Publics/en public/tout public/non publiques…
Porteur du projet : Lydie Toran

Nombre de participants : 8 M1, L2, L1
LIEU : Théâtre Vidy Lausanne, Suisse.

Exerçant l’atelier performance de l’ESAA hors les murs, ce voyage d’études et de créations forme les étudiants à l’analyse et à l’activation de performance in situ, dans le cadre du public.

OBJECTIFS THEORIQUES :

  • En assistant à des représentations au théâtre Vidy, observer, analyser et entendre le travail des artistes à la scène, du point de vue du spectateur.
  • Apprendre à justifier l’interaction/ la coupure avec le public.
  • S’appuyer sur ses doubles expériences, en tant que membre du public et en tant qu’artiste,
  • étudiant face au public, pour acquérir une expertise concernant le travail de la performance,
  • dans un cadre professionnel (en présence ou non de spectateurs),
  • créer une performance en tenant compte du public et de l’environnement.
  • Sortir du narcissisme de l’artiste ?

OBJECTIFS PRATIQUES :

Ce workshop repose sur deux temps forts découpés par le calendrier et le protocole de travail. À partir des spectacles du Programme Commun à Vidy Lausanne (calendrier de travail) créés par des artistes de la scène contemporaine internationale, et des créations en temps réel par les étudiants engagés dans le workshop (protocole de travail), les observations portent plus particulièrement sur :

  • La scénographique d’un point de vue plastique.
  • La scénographie acoustique : son et vidéo.
  • Sens/ absence de sens/ polysémie.
  • Présence et utilisation du corps.
  • Ces 4 points sont étudiés avec un focus spécial sur les rapports au temps et à l’espace qui entrent en résonance avec les théories de la philosophie de l’art et de l’esthétique, et selon une grille d’analyse précisée sur le lieu de travail.

CALENDRIER DE TRAVAIL, suivant le programme du théâtre (voir dernière partie)

Départ le 27/03/19
Du 28 au 30 mars, chaque journée (5h/ J. + 2h de spectacle) se présente sous l’EDT suivant :
14-15h: travail individuel d’analyses rédigées et guidées par la méthodologie des 4 points ci-dessus ; elles font état de la performance expérimentée la veille, dans une réflexion personnelle. Cette rédaction comporte une introduction (avec tous les éléments précis -titre, auteur, année de création, distribution etc former les étudiants à la précision…), un résumé de la pièce, une conclusion et une note critique : qu’est que ce travail apporte à la création scénique/ plastique ? Que développe-t-il ? À quel public s’adresse-t-il ? …

15-16h: confrontation collective et orale des productions rédigées, selon le contexte de création. Qu’est ce qui peut être utilisé, détourné, adapté dans une performance à l’école ? Dans les créations observées, il y a-t-il des techniques repérables déjà travaillées ?

16-17h : entrainement physique.

17-18h : création de performances individuelles et collectives.

Retour le 31 mars.


Atelier 7
Chantier-école de conservation – restauration au Château de de Castries
Porteur du projet : Hervé Giocanti

Nombre de participants : 7 étudiants de L3 CR
Lieu : Ville de Castries

Rencontre historique pour la conservation – restauration en France

Mercredi 6 Mars 2019, à l’invitation du nouveau directeur de l’ESA d’Avignon, Alfredo Vega,  s’est tenue une réunion historique des directeurs et représentants des formations françaises publiques à la conservation-restauration des biens culturels. Au nombre de quatre, elles comptent deux établissements parisiens,  l’Institut national du patrimoine et le Master crbc de l’Université Paris I – Sorbonne, ainsi que deux écoles supérieures d’art, celles de  Tours et d’Avignon. C’est en effet la première fois qu’une telle rencontre avait lieu dans la cité papale depuis la création de ces formations.

D’abord à Paris, puis à Tours, les membres de ce quadrium-virat se sont réunis depuis 2016 en conférence des formations publiques à la c-r  sous la bienveillance  de Pascal Liéveaux, chargé de mission mandaté par le  Ministère de la culture et de la communication, pour réfléchir ensemble à la situation de la discipline en France, à son enseignement, à la professionnalisation de ses diplômés et surtout, à la mutualisation de leurs forces et ressources.

Le premier consensus d’importance a conduit les directeurs à solliciter officiellement auprès des pouvoirs publics compétents, la création du titre professionnel d’ ingénieur(e) en conservation-restauration de biens culturels conféré à chacun de leurs diplômé(e)s au grade de master.

L’ordre du jour du rendez-vous avignonnais prévoyait de se pencher particulièrement sur les référentiels de formation et de diplôme afin d’en uniformiser les constituants pour une meilleure lisibilité par les étudiants. Par ailleurs, il a d’ores et déjà été envisagé l’organisation de colloques ou séminaires communs afin d’entretenir une dynamique toute jeune mais qui s’avère fructueuse, et la visée d’autres objectifs encore. Prochaine entrevue à Paris.

Sur la photo de g. à d. : Aurélie ROGALLA VON BIEBERSTEIN, adjointe au directeur des études des élèves restaurateurs à l’INP, Marc MAIRE, enseignant à l’ESA-Avignon, Olivier ZEDER, directeurs des études des élèves restaurateurs à l’INP Marie-Aude CARAES, directrice de l’ESAD-Tours, Claude LAROQUE, enseignante à l’Université Paris I-Sorbonne, Alfredo VEGA-CARDENAS, directeur de l’ESA-Avignon.

Retour sur une semaine de Workshop #2

La deuxième semaine de Workshop s’est tenue du 7 au 11 janvier à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, avec les ateliers suivants :

  • Muséoscopie (session 2) – Arraisonner un musée et son public.
  • D’Adobe à l’imprimé – Maîtriser les techniques de PAO, de retouche photographique.
  • Roman Photo – Écriture collective d’un scénario de roman-photo, Mise en scène, tournage, restitution.
  • Arts plastiques – Comment dévoiler ses rêves, inventer un mythe, les petits rien du tout.
  • Gravure – Découverte de la gravure et de ses différentes techniques.
  • Sérigraphie – Ville en chantier, ville enchantée  (Session 2).
  • Dessin – Dessiner le corps humain, modèle vivant : entre ombre et lumière.
  • Méthodologie de la Conservation – Restauration

Correspondances

Pour sa troisième exposition personnelle et dans le cadre du DSRA-PAMAL, Armandine Chasle s’empare de la correspondance à destination d’elle-même ou au profit de la recherche artistique.
A la suite des théories de Marshall Mc Luhan « the medium is the massage », du mail art et de l’art conceptuel, son travail autour de la carte postale altérée lui permet d’interroger tant l’usage du médium que le processus de correspondance.

Chaque oeuvre présentée sera accompagnée de sa genèse : un dessin, une phrase apposés -plus ou moins lisiblement- sur un carnet ; elle invite ainsi le visiteur à imaginer les correspondances entre une idée et le processus exposé.

L’exposition s’ouvrira le mardi 8 janvier à 13H15 avec une performance aux allures d’expérimentation musicale et visuelle intitulée « La fille à personne » . Pour ce faire, elle invite le plasticien vidéo Raphaël Foulon, à l’initiative du collectif d’arts numériques eqko et concepteur du logiciel de performances visuelles.

http://www.armandinechasle.fr/
http://www.raphaelfoulon.com/

▶︎▶︎ Merci à Esaa Pamal, Ecole Supérieure d’Art Avignon, Daniel Zanzara & La Passerelle.2

▶︎▶︎ INFOS & ACCÈS :
Exposition du 8/01/2019 au vendredi 18/01/2019
Vernissage mardi 8 janvier 13H
Entrée libre

Esaa
500 chemin de Baigne Pieds
84000 Avignon

Ligne de bus TCRA 2 (vers Hopital), 14 (vers Le Pontet Le Lac)

(Block)chain of Love – Obs/IN

Pour sa huitième édition, l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013), du temps réel (2014), des « images opératoires » (2015 et 2016), de la « data » en 2017, l’Obs/IN a souhaité cette année aborder la question de la blockchain.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche  (BLOCK)CHAIN_OF_LOVE porté par le laboratoire PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) et financé par le ministère de la culture.

Il est le fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art d’Avignon, l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence, le pôle numérique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’université de Nîmes.

Pendant une semaine, du 19 au 23 novembre 2018, des artistes, théoriciens, informaticiens, conservateurs-restaurateurs et étudiants en art et en design s’empareront de la blockchain pour en explorer les effets sur l’image, l’écriture et le son. Ils et elles chercheront à en ausculter le discours, les représentations et les bruits. Elles et ils tenteront d’en capter les effets déjà tangibles sur l’originalité en art, l’identité et l’archive. Par l’art, ils et elles en sonderont les matérialités, moins pour en dégager une esthétique que pour en comprendre l’intelligence enfouie.

Le colloque du samedi 24 novembre, ouvert au public, articulera communications et restitutions des travaux du groupe de recherche. Il s’adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’art ainsi qu’à toutes les personne intéressées par les sujets traités.

PARTICIPANT.E.S

Adrien Penpenic, Alexandra Giannopoulou, Alicia Hidoud, Allan Deneuville, Armandine Chasle, Chloé Foëx, Émile Greis, Emmanuel Guez, Fabien Vallos, Gilles Rouffineau, Guillaume Maty, Henri Maquet, Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Green, Laurence Allard, Léo Aupetit, Lionel Broye, Lucile-Olympe Haute, Marie Lechner, Marie Molins, Maxime Bouton, Merlin Dramais, Mikael Bouillot, Morgane Stricot, Quentin Destieu, Sébastien Thon, Serge Hoffman, Stéphane Bizet, Vincent Rioux, Yannick Vernet, Yu Zhu.

Et la participation de Véronique Mori et d’étudiants de L1-L2 de l’ESA Avignon.

Coordination du programme (Block)chain of Love : Emmanuel Guez.
Coordination de l’Obs/IN : Yannick Vernet.
Avec le soutien de Magdalena Lataillade (Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, Arles).

QUAND ET OÙ

Samedi 24 novembre de 10h à 17h à Arles

PROGRAMME DU SAMEDI 24 NOVEMBRE

10h00 – Introduction :  Emmanuel Guez, Lionel Broye, Yannick Vernet
10h15 – Communication d’Alexandra Giannopoulou (Université d’Amsterdam)
10h45 – Communication de Marie Lechner (Gaîté Lyrique)
11h15 – Sortie de session : Le retour de l’original ?
11h45 – Rapport d’étonnement de Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université)
12h15 Pause

14h00 – Sortie de session : (Block)chain of identité ?
14h30 – BlockXXXchain, performance d’Allan Deneuville (durée : 15 min.)
14h45 – Rapport d’étonnement de Laurence Allard (Universités de Lille et Paris 3)
15h15 Pause
15h30 – Sortie de session : (Block)chain of matérialités ?
16h00 – Communication de Sébastien Thon (Aix-Marseille Université) (durée : 15 min.)
16h15 – Rapport d’étonnement de Quentin Destieu (artiste, directeur de Gamerz)
16h45 – (Block)sound of Love (sous réserve) (durée 15 min.) – Clôture avec l’ensemble des participants.

Première rentrée pour le nouveau directeur de l’ESA d’Avignon.

L’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art d’Avignon était plein pour cette rentrée 2018/2019. C’est dans un climat serein et confiant qu’Alfredo Vega-Cardenas, accompagné des enseignants et de l’équipe administrative, a accueilli les 102 étudiants inscrits à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Cécile Helle, maire d’Avignon, Damien Malinas et Stéphanie Morel, président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ESAA, Dalia Messara, représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, et Marianne Robert, directrice du département culture dans le Pôle « vivre ensemble » de la ville d’Avignon, étaient également de la partie. Tous ont assuré aux étudiants un fort engagement de la Ville et de l’Etat aux côtés de l’école et de son nouveau directeur.

Avant une leçon inaugurale dévoilant notamment les grandes lignes d’un projet d’établissement renouvelé qui lui a valu son recrutement, Alfredo Vega-Cardenas a présenté son parcours artistique et universitaire à un public attentif. Puis il a développé sa volonté de reconstruire la communauté de l’ESAA dans ses dimensions humaine, intellectuelle et institutionnelle, invitant finalement chacune et chacun de ses acteurs à réfléchir à sa propre responsabilité citoyenne au sein d’un établissement ancré dans son territoire et résolument ouvert au monde.

Sous des applaudissements nourris, le nouveau directeur de l’ESAA a remercié publiquement la Ville d’Avignon, les personnels de l’établissement ainsi que son conseil d’administration d’avoir su permettre à l’école de se maintenir à flot durant ces deux dernières années en l’absence d’un capitaine. Une page est tournée et les effectifs en hausse témoignent d’un élan positif. Ils augurent d’un nouvel essor pour l’École désormais portée par l’énergie de son directeur et l’ensemble de ses équipes.

L’année scolaire 2018/2019 est officiellement lancée :
Bonne rentrée à toutes et à tous… et au travail !