Project Tag : expositions

ERNEST PIGNON-ERNEST – ECCE HOMO

L’exposition « Ecce Homo », produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis plus de 60 ans, par un panel d’œuvres provenant de la galerie Lelong & Co de Paris, de collections privées, du musée de Montauban et des témoignages photographiques de son travail prolifique dans les rues du monde entier.

Près de 400 œuvres – photographies, collages, dessins au fusain pierre et encre noire, documents – seront ainsi exposées évoquant ses interventions de 1966 à nos jours. Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur du « street art ».

Ses images grand formats à la pierre noire, au fusain, les collages qu’il réalise dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans sont caractéristiques de son travail. Il voyage, se nourrit de rencontres, réalise des décors pour le théâtre, élabore des revues, réalise des portraits, des affiches, des collages…des milliers d’œuvres, toujours dans un esprit d’engagement politique et social, de défenseur de grandes causes, en gardien de la mémoire et de l’histoire collective.

En janvier 2020 il a l’intention de créer « in situ » une œuvre pour Avignon dans l’espace du Trésor Bas du Palais des Papes.

Exposition 18-23 avril 2019 – Gigondas – Collectif d’artistes

Une exposition d’enseignants, étudiants et intervenants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (EsaA).
5 artistes exposent sur des supports variés tels que papier/carton/toile/bois/métal.

  • Dominique FAVET
  • Pascal FOURNIER
  • Carlos MARCANO
  • Arthur NOVAK
  • Marc SIMELIERE

« Dents creuses » Journées du patrimoine à Saint-Laurent-des-Arbres

Dents creuses 15 et 16 septembre 2018 , Aux journées du Patrimoine

Echangeur 22 – 9 place Touranche – 30126  Saint- Laurent-des-Arbres  (tél)07 63 16 61 62

Une dent creuse en urbanisme est un espace non construit entouré de parcelles bâties.
Une telle situation peut résulter, entre autre, de la démolition d’un édifice sans reconstruction ultérieure.
Elle est parfois utilisée comme placette, ou comme square, ou restée en l’état à l’abandon en attente d’un aménagement, d’une construction, d’une affection, …
Elle demeure une parcelle cadastrée.

En partant de ce principe, des artistes interviennent et proposent une visite décalée du village de Saint-Laurent lors de ces deux journées du patrimoine.
Cette proposition est la suite d’une résidence à L’Echangeur 22.

Avec les participations d’Alain LEONESI enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et d’Alice CUENOT, dîplomée (DNSEP CI 2018 ) de l’ESAA.

LE POISSON TECHNIQUE

Représenté en partie par des étudiants (anciens et présents) et des membres de l’équipe pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, toute l’équipe du Poisson Technique vous attend nombreux pour l’exposition « DERAPAGE » à l’église des Célestins du 1 au 16 septembre 2018.

Vernissage le 7 septembre à 19heures.

EXPOSITION « VILLE DE CALAIS » LE VERNISSAGE A L’ESAA

Le vernissage de l’exposition « Ville de CALAIS » de Henk WILDSCHUT à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (1 avenue de la Foire) a eu lieu ce lundi 16 juillet 2018. Un moment convivial autour d’un atelier participatif et un public plongé dans l’univers du photographe et celui de la jungle de Calais. L’exposition gratuite continue jusqu’au 26 juillet.

Avec la présence de

Cécile Helle, Maire d’Avignon.
Céline Larrière, Directrice du pôle Culture et Patrimoine à la ville de Guingamp.
Damien Malinas, Président du conseil d’administration de l’ESAA
Pascal Keiser, Fondateur et Président de la Manufacture collectif contemporain d’Avignon.
Jérôme Sother, Directeur artistique de GwinZegal, centre d’Art et de recherche de Guingamp.
Henk Wildschut, Photographe.