Project Type : concours

Devenir artiste ou restaurateur des biens culturels… Pourquoi pas?

Dernière minute !
En concertation avec la Préfecture en raison des fortes mobilisations prévues pour samedi prochain à Avignon et par mesure de sécurité et de prévention nous sommes dans l’obligation d’annuler notre manifestation de « Portes ouvertes » pour la journée de samedi 30 mars uniquement.
La journée du vendredi 29 Mars 2019 est maintenue sur les deux sites de notre école, Baigne-pieds et Champfleury.

L’Ecole supérieure d’art d’Avignon (EsaA) est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui octroie des diplômes nationaux de niveau Licence et Master. A la différence des autres écoles d’art en France, elle propose deux mentions : la création et la conservation-restauration.
Par-delà les contenus propres à chaque mention, une partie des enseignements dispensés se déroule de manière conjointe, comme l’Histoire de l’art, l’anthropologie, la muséologie ou les mutations numériques. Le partage des réflexions et les questionnements communs des futurs artistes et restaurateurs font de l’EsaA un lieu unique de formation critique et créative pour affronter les enjeux méthodologiques, sociaux et culturels de la création des oeuvres et de la transmission des biens culturels.

Focus sur les deux mentions

Création:

Cette mention prépare les étudiants à exercer une profession
artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, critique d’art, entre autres.

Conservation-Restauration:

l’EsaA forme avec trois autres institutions de portée européenne la Conférence des écoles de conservation-restauration et octroie à leurs diplômés une habilitation pour intervenir sur des collections publiques patrimoniales. L’étude et la pratique à l’égard d’oeuvres d’art contemporain et d’objets ethnographiques fournit une expérience nécessaire à l’insertion professionnelle. Un concours spécifique à chacune des mentions de l’école a été mis en place à partir de cette année avec l’arrivée du directeur. Sous sa houlette, l’EsaA vise à garantir une grande qualité d’enseignement. Dès le dépôt de leur candidature, les aspirants doivent se prononcer pour la mention de leur choix.

Il y aura ainsi deux concours d’entrée, un pour la création et un autre pour la conservation-restauration.

Crédit photo: Robin Bruneau

Fondation Calvet : concours de dessin 2019, inscrivez-vous!

La Fondation Calvet organise tous les deux ans un concours de dessin ouvert à tous les jeunes avignonnais de moins de 25 ans. Le prochain aura lieu en 2019. Les inscriptions seront ouvertes dès lundi 29 octobre.

Ouverture des inscriptions
Ce concours a été demandé par Esprit Calvet dans son testament de 1810. Mécène, grand collectionneur, il voua sa vie à la médecine et aux arts, et légua l’intégralité de ses biens à l’institution qui, plus tard, allait porter son nom : « La Fondation Calvet « .OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DU 29 OCTOBRE 2018 AU 31 JANVIER 2019.

Le Concours se déroule sur une année scolaire.
Les dessins devront être déposés dans les bureaux de la Fondation Calvet avant le 30 avril 2019 à 16h.
La Remise des prix aura lieu fin mai/ début juin 2019 (date à définir).

Le thème de cette saison :

« Représenter ou imaginer une fête ayant pour cadre le Rhône à Avignon »

L’âge limite pour concourir est de 24 ans (dans l’année 2019).
Les candidats doivent habiter ou être scolarisés à Avignon ou dans les communes du Grand Avignon.
Les personnes ayant obtenu le prix précédemment ne peuvent se présenter au concours.
Les candidats peuvent se présenter sous le parrainage d’une école ou indépendamment.

La fiche d’inscription, le règlement et les documents informatifs sur le concours sont téléchargeables ci-dessous.

>> La fiche d’inscription 2019
>> Le Règlement du concours 2019
>> Le thème 2019
>> Les prix du concours 2019
>> Le planning du concours 2019

Pour toute question, vous pouvez appeler au 04 90 16 36 72 ou envoyer un mail : ma.soullier@fondation-calvet.org