Project Type : conférence

Rencontre | Chrystèle Khodr

 

 

Chrystèle Khodr est une actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth.

Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre.

Entre 2009 et 2012, elle créé des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia, qui ont été joué dans plusieurs festivals et lieux au Liban, en Egypte, en France et en Belgique.

Elle écrit et met en scène le spectacle Augures en mai 2021, qui a été présenté dans divers lieux et festivals au Liban et en Europe

En parallèle de son travail d’artiste indépendante, elle a créé des collaborations avec plusieurs artistes de diverses disciplines dont la Cie Zoukak, l’artiste visuelle et scénographe Bissane Al-Charif et le metteur en scène Waël Ali avec qui elle créé la pièce Titre Provisoire.

Chrystèle a reçu l’Ibsen Scholarship, pour monter Ordalie une adaptation du texte « Les prétendants à la couronne. » dont la première est prévue pour novembre 2023. Actuellement en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Chrystèle Khodr viendra présenter son travail aux étudiant.e.s de l’ESAA

 


 

Rencontre avec Chrystèle Khodr

Mardi 5 Avril de 17 heures à 19 heures

Amphithéâtre de l’ESAA

Accès libre et gratuit ouvert aux étudiant.es et au public

 

Conférence | Véronique Monier |Qu’est-ce qu’un préventeur ?

Conférence de Véronique Monier – Mercredi 23 mars à 17h dans l’Amphithéâtre de l’ESAA – 500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon.
Accès libre et gratuit ouvert aux étudiant.es et au public en présentiel uniquement
Qu’est-ce qu’un consultant en la conservation préventive ?

Véronique Monier est consultante en conservation préventive. Son activité va de l’étude préalable en amont de programmes, à l’élaboration de programmes au sein de diverses agences de programmation. Elle fait équipe avec des architectes et assure également des missions d’AMO. Elle a travaillé pour d’importantes institutions et à l’étranger.

Présentation :
La conférence porte sur la pratique professionnelle d’accompagnement de divers projets muséaux. Quel est le rôle du « préventeur » dans une équipe de programmistes ? d’architectes ? auprès d’un maître d’ouvrage en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ? Le préventeur a pour mission de veiller à l’intégration de la conservation préventive au niveau architectural, technique et fonctionnel : que recouvre cette mission du point de vue des compétences et du dialogue avec les parties prenantes. Certes, il s’agit de conservation des biens culturels mais comment doit-on la défendre auprès d’autres professionnels et face au commanditaire ? Quelles sont les enjeux, les attentes et les moyens. Les étudiants seront sollicités préalablement à la conférence : une demande de recherche personnelle et un questionnaire leur seront envoyés à dessein de préparer leur réflexion et leur réactivité.

Rencontre |Marc Partouche

Rencontre autour du livre de Marc Partouche le mardi 22 mars à 17h dans l’Amphithéâtre de l’ESAA – 500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon.

Accès libre et gratuit ouvert aux étudiant.es et au public

Les écoles d’art qui changent le monde.
Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours (Hermann Editions)

Marc Partouche, est critique et historien de l’art, auteur, commissaire d’expositions, expert de l’enseignement artistique supérieur, des arts contemporains et du design. Il a dirigé plusieurs écoles d’art dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Actuellement, Secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages.

Présentation :
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées dans le présent ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes avec lesquels il partage une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent l’être aussi à l’initiative d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi en est-il avec les Impressionnistes, les Nabis, les Abstraits ou les Vhutémas). L’effet de ces facteurs, isolés ou combinés, a pour résultat de transformer durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, d’ouvrir à des formes nouvelles d’enseignement, parfois de produire des ruptures qui changent complètement le paysage concerné aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et les mutations esthétiques en général.
Les différentes études portant sur l’enseignement artistique supérieur abordent très rarement les relations existantes entre les modèles officiels qui le constituent et les différentes alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.

Lecture et projection | Terre Brûlée

 

L’École supérieure d’art d’Avignon, dans le cadre de l’ARC – Parole action situation, a le plaisir de vous inviter à la conférence Terre Brûlée, une projection parlée de bazinvollaire. Les invités sont : Christiane Vollaire et Philippe Bazin. Cette projection est ouverte au grand public et aura lieu le vendredi 21 janvier 2022 à 17h dans l’amphithéâtre de l’ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds à Avignon.

 

Quelques éléments de contenuEn juin 2013, les évènements de la Place Taksim/Parc Gezi à Istanbul ont défrayé la chronique médiatique internationale pendant plusieurs semaines. Ils ont décidé en 2014, un an après les protestations, d’interroger les significations possibles de celles-ci à travers ces gestes d’immolation, si terribles, et se rappelant d’autres gestes semblables, en Tchécoslovaquie, au Tibet, en Tunisie, etc… et bien sûr en France. La projection parlée se déroule sur environ 75 minutes mêlant lecture à deux voix, et projection de photographies simultanément et/ou en alternance au texte. Dans ce projet artistique et citoyen, la projection parlée est l’une des trois formes que prend l’œuvre.

 

Présentation des artistes
Christiane Vollaire est philosophe, spécialisée en philosophie esthétique, politique et médecine. Elle est également chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil

Philippe Bazin est photographe, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et a ensuite enseigné la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Depuis le début des années 2000, son travail artistique se développe autour des relations entre esthétique et politique. Il participe actuellement à l’exposition À la vie, à la mort au Musée des Beaux-arts de Lyon.

Leur collaboration, associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique, a pris forme sur plusieurs terrains politiques : Balkans (2000), Pologne (2008), Égypte (2011), Chili (2012), Turquie (2013), Bulgarie (2014), Grèce (2017-2020) ; mais aussi en France, autour des camps du Nord (2016), du mouvement des Gilets jaunes et des quartiers populaires (2019-2020).

Elle a donné lieu à trois ouvrages :

  • Le Milieu de nulle part, Créaphis, 2012 (sur les centres d’hébergement et de rétention des migrants en Pologne)
  • Vider Calais (2019), Château Coquelle à Dunkerque
  • Un Archipel des solidarités : Grèce, 2017-2020, Loco, 2020
    ainsi qu’à une projection parlée, Terre brûlée, autour des immolations de l’année 2013 en Bulgarie, entrée dans les collections du Centre National des Arts plastiques.
    Leurs travaux communs ont donné lieu à plusieurs articles et publications. Le plus récent est l’ouvrage collectif L’Urbain par l’image, paru en 2019, dont un chapitre présente leur travail au Chili. Plusieurs expositions ont présenté le travail sur la Pologne et sur Calais.

 

Pour vous inscrire à cette conférence, nous vous invitons à envoyer un courriel à : administration@esaavignon.fr en indiquant vos noms, prénoms et téléphones.


Nous vous remercions d’avance de respecter le protocole sanitaire interne et les mesures préventives liées au contexte pandémique, le pass sanitaire vous sera ainsi demandé.

 



Terre Brûlée – projection parlée
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17h
Amphithéâtre de l’ESAA Voir moins

Conférence | Modernisme moléculaire

 

* En vue de la situation sanitaire actuelle, cette conférence n’est ouverte qu’à la communauté de l’école.


L’École supérieure d’art d’Avignon a le plaisir de vous inviter à la conférence sur le Modernisme moléculaire. Elle reçoit à cette occasion l’invité Jeffrey E. Fieberg Ph.D, Président, division des sciences et des mathématiques. Cette conférence sera en anglais et aura lieu le jeudi 20 janvier 2022 à 16h en présentiel dans l’amphithéâtre de l’ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds à Avignon.

Pour vous inscrire à cette conférence, nous vous invitons à envoyer un courriel à : administration@esaavignon.fr en indiquant vos noms, prénoms et téléphones.

Nous vous remercions d’avance de respecter le protocole sanitaire interne et les mesures préventives liées au contexte pandémique, le pass sanitaire vous sera ainsi demandé.


|Modernisme moléculaire |

Mysterious Departures: Technical Art Historical Investigations of Paintings by De Chirico and Van Gogh (Départs mystérieux : la science au service de l’histoire de l’art autour des peintures de De Chirico et Van Gogh)
Jeudi 20 Janvier 2022 à 16h
Amphithéâtre de l’ESAA

Conférence | Marine Nédélec | Portrait des artistes en…

 

L’École supérieure d’art d’Avignon a le plaisir de vous inviter à la conférence du cycle 2021-2022 – ACTUALITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN – organisée par Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA.


« Portraits des artistes en boxeur.ses »

Quels sont les liens qui unissent la boxe aux artistes ? Si certains comme Adrienne Jouclard, Titina Maselli, ou encore Eduardo Arroyo, en ont fait un sujet de prédilection, d’autres conçoivent carrément leur pratique comme un sport de combat. Ushio Shinohara s’adonne ainsi à son art en boxant. Arthur Cravan ou le sculpteur Paul Landowski ont quant à eux pratiqué le « noble art », tandis que le boxeur contemporain Baye-Dam Cissé est devenu artiste sous le nom de Rakajoo. Qu’ils en aient une vision positive ou critique, qu’ils l’exercent ou non, la boxe sert aux artistes à interroger la violence, à mettre en scène le mouvement et le combat, entre « corps et âme[1] ». Ce combat peut être politique (Joseph Beuys, Alexandre Brener), interroger les rapports raciaux (Jean-Michel Basquiat) ou de genres (Zuzanna Janin, Salla Tykkä). Il peut aussi prendre la forme d’un combat personnel (Vibeke Tandberg) ou d’un combat autour du double (Frank et Olivier Turpin). Cette communication s’arrêtera ainsi sur quelques-unes des relations qu’ont entretenues les artistes avec la boxe, du 20e siècle à nos jours, et permettra d’esquisser quelques portraits d’artistes en boxeur.ses.


Marine Nédélec `| Bio-bibliographie
Marine Nédélec a achevé en 2019 sa thèse en histoire de l’art, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son doctorat portait sur la réception critique et la diffusion de Dada et du surréalisme dans la presse française des années 1920. En dehors de ces deux avant-gardes historiques, Marine Nédélec a donné à Paris 1 et donne cette année à Aix-Marseille Université des cours sur l’art contemporain de la fin du 19e siècle à nos jours. En restant proche de l’histoire des représentations et des mentalités, elle dirige actuellement ses recherches sur les rapports entre arts, sports et sociétés. Elle a également travaillé sur les œuvres de Pierre Molinier et du surréaliste chilien, Roberto Matta. Ce dernier l’a conduit à explorer une vaste cartographie


Pour vous inscrire à cette conférence, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse mail suivante : administration@esaavignon.fr en indiquant vos noms, prénoms et téléphones. Nous vous remercions d’avance de respecter le protocole sanitaire interne et les mesures préventives liées au contexte pandémique.

 



Conférence | Marine Nédélec | Portrait des artistes en boxeur.ses
Mercredi 5 Janvier 2022
De 17h à 19h
Amphithéâtre de l’ESAA
Inscription : administration@esaavignon.fr

Conférence | Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe…

 

L’École supérieure d’art d’Avignon accueille Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe pour nous présenter le travail d’Hubert Duprat.  La conférence aura lieu le 15 décembre à l’amphithéâtre de l’ESAA sur une invitation d’Hamid Maghraoui dans le cadre du Presse-papier.

 

Hubert Duprat, Sculpter en négatif

En partant du principe que le travail d’Hubert Duprat interroge en profondeur le geste sculptural, on cherchera à saisir le sens d’un « sculpter en négatif ». Si ce « négatif » s’explicite en des formes et des figures (le tube, la galerie, le trou, le creux, la grotte…), autant qu’en des procédures et des techniques (évidement, excavation, moulage…) on verra qu’il a trait peut-être plus profondément encore à une sorte de dessaisissement de la figure prométhéenne du sculpteur, à une éthique sculpturale du retrait. Aucune ascèse là-dedans : bien plutôt la positivité d’un monde sensible dépassant le seul catalogue des œuvres et emportant avec lui une vision élargie de notre expérience des formes.

 

Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe, enseignant-chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne, il a publié plusieurs ouvrages portant sur l’histoire et la théorie de l’art et des images et notamment un essai autour de l’œuvre d’Hubert Duprat : Marqueterie générale, Bruxelles, Ed. La part de l’œil (2020).

 


Bertrand Prévost, « Hubert Duprat, sculpter en négatif »

Mercredi 15 Décembre 2021
De 14h à 15h 30
Amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon)


 

 * En raison de la situation sanitaire actuelle, cette conférence n’est ouverte qu’à la communauté de l’école.

 

CONFÉRENCE | Roch Payet | Méthodes de traitement thermique…

 

Dans le cadre d’un workshop mené au sein de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), Roch Payet, consultant en conservation préventive, ancien directeur des études du département des restaurateurs de l’INP, fera une présentation des méthodes de traitement thermique à hygrométrie contrôlée pratiquées par ICM® Europe.


L’ESAA et Roch Payet invite le public à participer à cette journée de présentation et à débattre de ses avantages et inconvénients dans le domaine de la gestion des infestations.


Afin de préciser le contexte d’application de cette méthode, qui est pratiquée dans de nombreux pays Européens depuis 1997 et qui arrive progressivement en France, un rappel des principes de la gestion intégrée des infestations introduira cette journée, lequel sera suivi de la présentation de deux traitements de masse par anoxie effectués pour les musées de Grenoble et de Marseille.


A l’issue de la présentation de la méthode de traitement thermique à hygrométrie contrôlée et de divers exemples d’interventions pour plusieurs musées européens et diverses collections privées, une visite de la chambre mobile d’ICM® Europe sera proposée, ainsi qu’un échange avec les professionnels présents et les étudiants de l’ESAA.

 

| Présentation de l’invité |


Roch Payet a été directeur des études du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) de décembre 2008 à décembre 2015. Il est actuellement en charge d’une formation de restaurateurs à l’Académie des Arts traditionnels de Casablanca.

| Programme de la journée du 16 novembre 2021 |

  • 09h00-09h30 : Accueil des participants
  • 9h30-10h00 : Rappel des principes de la gestion intégrée des infestations (Integrated Pest Management) par Roch Payet
  • 10h00-10h30 : Traitement anoxique des collections du musée de Grenoble par Roch Payet
  • 10h30-10h45 : Pause
  • 10h45-12h15 : Traitement anoxique des collections des musées de Marseille par Roch Payet
  • 12h15-13h30 : Pause méridienne
  • 13h30-13h45 : Présentation du centre de conservation IPARC et de ICM Europe par Leen Gysen
  • 13h45-14h15 : Présentation de la méthode de traitement thermique à humidité contrôlée (processus technologique, létalité, Compatibilité avec les matériaux constitutifs des oeuvres d’art) par Nikolaus Wilke, en anglais
  • 14h15-14h45 : Exemples de traitements thermiques réalisés dans différents musées européens et pour diverses collections privées par Leen Gysen et Nikolaus Wilke
  • 14h45-15h00 : Pause
  • 15h00-15h30 : Présentation de la chambre mobile de traitement thermique par Leen Gysen et Nikolaus Wilke
  • 15h30-16h00 : Recherche et développement de la méthode thermique, notamment pour la détoxification de collections antérieurement traités chimiquement
  • 16h00-17h00 : Débat avec l’assistance et conclusion de la journée


| CONFÉRENCE – Méthodes de traitement thermique à hygrométrie contrôlée pratiquées |

  • Date : mardi 16 novembre 2021
  • Heure : de 9h à 17h
  • Lieu : amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds)
  • Inscription préalable et demandée : https://bit.ly/3q9SGW8

* Cette conférence est ouverte au public. Elle se fera dans le respect des protocoles sanitaires (masque, gel, distanciation).

Conférence | Morgan Labar | Peinture et musique

 

L’École supérieure d’art d’Avignon a le plaisir d’organiser la deuxième conférence du cycle 2021-2022 – Peinture et musique – sous l’autorité de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA.


À l’occasion de la venue de l’Orchestre National Avignon-Provence à l’ESAA dans le cadre du programme « L’orchestre s’éclate en ville », et pour la deuxième séance du séminaire « Histoire et actualité de l’art contemporain », Morgan Labar, historien d’art et directeur de l’ESAA, proposera une conférence sur l’histoire des rapports entre peinture et musique.


Longtemps cloisonnés, les différents arts n’en ont pas moins jamais cessé de collaborer, voire de s’emprunter les uns aux autres des motifs, des méthodes, du vocabulaire. La peinture, par exemple, n’en finit pas de chercher des rapports harmoniques, dans les formes ou les couleurs. La musique l’inspire depuis longtemps. De la célèbre fresque de Raphaël L’école d’Athènes jusqu’à des performances toutes contemporaines, en passant par Whistler, Kupka, Kandinsky, Matisse ou Paul Klee, cette conférence sera l’occasion d’interroger la place du rythme et du geste en peinture.


| Conférence – Peinture et musique |

  • Date : lundi 15 novembre 2021
  • Heure : de 14h30 à 16h30
  • Lieu : amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds)
  • Inscription préalable et demandée : https://bit.ly/3EQodR

* Cette conférence est ouverte au public. Elle se fera dans le respect des protocoles sanitaires (masque, gel, distanciation).

Conférence | Actualité de l’art contemporain

 

L’École supérieure d’art Avignon a le plaisir de vous inviter à la première conférence du cycle 2021-2022 – ACTUALITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN – organisée sous l’autorité de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA. Une conversation entre Emo de Medeiros et Morgan Labar sur la notion de « contexture », concept central du travail de l’artiste, une esthétique de la mise en réseau de « textures » allant de l’idée de résistance ou du pigment au pixel, en passant entre autres par la musique, les rituels sociaux, les caméras de surveillance, les formes et objets tirés de l’iconographie digitale ou de l’art ancien africain, l’intelligence artificielle, les espaces synthétiques ou filmiques en réalité étendue, l’aléatoire, l’interaction, la poésie, la notion de résistance ou l’impression 3D.


| Présentation de l’invité |

Emo de Medeiros, artiste béninois et français vit et travaille à Cotonou et Paris. Explorant les intersections du physique, du numérique et de l’immatériel, il utilise comme matériau le contexte historique d’un début de 21e siècle transculturel, multipolaire, global et digital.Son travail a été montré en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Musée du Quai Branly, Paris), en Allemagne (MARKK, Hamburg), au Brésil (Videobrasil Biennial, São Paulo), au Nigeria (LagosPhoto, Lagos), au Royaume-Uni, Japon, Chine, aux biennales de Marrakech, Dakar, Casablanca et Gwangju.


| CONFÉRENCE – ACTUALITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN |Date : le mercredi 3 novembre 2021
Heure : de 17 heures à 19 heures en présentiel
Lieu : l’amphithéâtre de l’ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds à Avignon
Inscription : https://doodle.com/poll/6v2fbnqqscs6zn2n