Project Type : exposition

DENTS CREUSES III – 19 et 20 septembre 2020

DENTS CREUSES III
les journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2020.
Le village comme terrain d’action

« Dents Creuses » est la troisième édition d’une résidence d’artistes in situ et itinérante qui investit des zones vacantes du tissu urbain de St-Laurent des Arbres. La résidence s’approprie les espaces jusque-là oubliés et abandonnés qui grâce aux propositions des artistes retrouvent une destination « possible ». le projet requalifie le tissu urbain dans sa globalité en réaction aux zonages et qualifications ponctuelles (bâtiments historiques). Il jette un regard neuf et bienveillant sur les potentiels de ces lieux. Il répare les trous et invite à l’appropriation de l’espace public au travers de l’art.

Il sensibilise les habitants sur ses zones « creuses » et la nature résiliente de la pratique artistique. Il propose un parcours inhabituel du village en cette journée du patrimoine.

Un projet en 2 temps

Une résidence artistique:
Une douzaine d’artistes de la région seront invités à investir le centre du village et l’ensemble de son territoire en vivant une semaine à la résidence artistique Echangeur22, situé au cœur du centre historique du village. Ce qui permettra aux artistes de réaliser des recherches spécifiques sur l’endroit dans lequel ils se trouvent. Ils pourront s’inspirer du lieu, tout comme celui-ci influencera leurs productions. Le temps de résidence met en relation directe le travail des artistes avec différents acteurs et habitants du village, invités à venir les rencontrer pendant le temps de production. La résidence suscite ainsi un moment privilégié et rare entre l’artiste contemporain et les habitants.

Les journées du patrimoine : l’occupation in-situ
À l’issue de la résidence, le public est alors invité à un parcours d’œuvres et performances venant ponctuer une visite insolite du village. C’est un moment de découvertes : celles des œuvres produites par les artistes et celles d’espaces publics déclassés requalifiés grâce à l’occupation artistique.

Située au centre du village historique, La résidence Echangeur22 en sera le point de départ et le fil conducteur : remise du plan et programme du parcours, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.

Vernissage ou « piquenissage » à partir de 12h et Projections videos en plein air à partir de 20h le samedi 19 septembre à E22.

Jean Laube expose à Nîmes

Ouverture de l’exposition No Limit n° 15 en présence de l’artiste Jean Laube, enseignant à l’ESAA.

Originaire de Nîmes, l’artiste déploie son travail sous la forme de peintures, sculptures, assemblages d’objets dans lesquels la main est présente, les matériaux souvent pauvres, et le rapport à la couleur et au construit prédominant, avec une attention particulière portée à l’architecture et aux formes de l’ornementation.

Plus d’info : http://lavigieartcontemporain.unblog.fr/2020/05/11/no-limit-n15-jean-laube/

Exposition visible du 19 septembre au 24 octobre 2020
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Port du masque obligatoire.
Merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

SIMIFORME – Ateliers d’artistes, Mylène Malberti donne carte blanche…

Dans le cadre des ouvertures d’ateliers d’artistes, Mylène Malberti donne carte blanche à Cyril Jarton. 28 août – 8 octobre 2020, 10 rue de Crimée 13003 Marseille. Une grande fierté pour l’ESAA puisque tous les artistes sont ou ont été enseignants et/ou étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

Communiqué de presse

DATES et HORAIRES D’EXPOSITION
Atelier Mylène Malberti, 10 rue de Crimée, 13003 Marseille 14h-20h ou sur rendez-vous.

  • Vendredi 28 août, ouverture 14h. Vernissage à 18h en présence des artistes
  • Samedi 29 et dimanche 30 août.
  • Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 septembre
  • Samedi 26, dimanche 27 septembre
  • Vendredi 8 octobre « Apéro dos » à partir » de 18h

Contacts : mmalberti@gmail.com , jartoncyril2000@yahoo.fr

 

3ème « Nuit des Idées, face au présent »

pour la 3e édition de la Nuit des Idées, c’est le thème « Face au présent » qui a été choisi par Avignon-Université, en association avec la Maison Jean Vilar, le Tube à Idées et le Master culture et communication : un événement ô combien fédérateur puisqu’il réunit pour l’occasion plusieurs structures avignonnaises,  le  Festival d’Avignon, l’ École Supérieure d’Art, l’ IMCA, l’ ISTS, la Mission locale associées pour délivrer lectures, performances, musique, danse, théâtre, présentations de travaux d’étudiants, expositions…
_________________

JEUDI 30 JANVIER
Dès 19 h à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons.
Entrée libre.

Communiqué de presse

Programme
_________________

« Là-bas commence ici »

L’École supérieure d’art d’Avignon s’expose dans deux lieux en centre ville d’Avignon « Là-bas commence ici » aux Chapelles Saint-Michel et Cordeliers du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020.

Il s’agit de la restitution des travaux artistiques réalisés lors de la deuxième semaine de workshop de l’ESAA sous le sujet des représentations du monde dans le cadre de développement du projet d’établissement l’ESAA, école-monde(s).

À travers divers dispositifs (dessin, sculpture, gravure, céramique, performance) entre 50 et 80 réalisations seront exposées comme l’expression des tendances et préoccupations de la création actuelle au sein d’une école d’art.

Entre la recherche, la pratique et une pédagogie de l’expérience, les étudiants seront ainsi confrontés à la mise en exhibition de leur travail dans un espace et pour une durée déterminée.

Horaires : Samedi de 11 heures à 18 heures – Dimanche de 10 heures à 17 heures
Renseignements : 04.90.27.04.23
Accueil de l’ESAA de 9h à 18h hors week-end


Chapelle Saint-Michel 31 place des Corps Saints
Chapelle Cordeliers 3 rue des teinturiers

 

Journées portes ouvertes ateliers d’artistes

La rencontre du public avec les artistes les 16 et 17 novembre 2019

Cette manifestation a été créée en 2012 par des artistes avignonnais. Pour cette 8ème édition, pas moins de 93 artistes donnent rendez-vous au public dans 71 ateliers dont 7 collectifs dans les villes d’AVIGNON – MORIERES-LES-AVIGNON – LE PONTET – VILLENEUVE-LES-AVIGNON – PUJAUT

Pendant deux jours, le public est invité à se promener d’ateliers en ateliers pour y découvrir peinture, sculpture, photographie, céramique, calligraphie, graphisme, illustration, stylisme, street-art, vidéo, art numérique, films d’animation installations, …
Certains artistes ouvriront leur atelier, d’autres leur maison de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Certains d’entre eux proposeront des animations telles que performances, chants, démonstrations, ateliers participatifs, projection de films d’animation…
C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la forte présence d’artistes et la vitalité créative.
Cet événement très convivial est gratuit et accessible à tout public.

Pendant ce week-end et dans certains ateliers, le public pourra assister à des démonstrations telles que : Tirage photo comme au 19ème siècle, démonstrations de concept art, calligraphie, peinture à l’encre de chine, sculpture te impression 3D, tirage gravure – taille douce, monotype, élaboration de laques, d’un tableau de verre à partir d’une photo atelier bois pour enfants, travail de la terre, projection de courts métrages, initiation Stop motion, lectures et concerts…

Avignon Arts Contemporains

avignonateliersartistes.org

Pneuma Park – Exposition du 20 septembre au 22…

Œuvres du Frac Occitanie Montpellier

Martin Creed
Hamid Maghraoui
Man Ray
Gabriel Orozco
Roman Signer

Un projet Hôtel Rivet, centre d’art d’application de l’Ésban,
en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier.

Exposition du 20 septembre au 22 octobre, entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Plus d’informations : https://esba-nimes.fr/2019/09/pneuma-park/

Crédits photo : Man Ray, Anatomies, 1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019 ; Image : Collection privée, courtesy Association Internationale Man Ray Photo Marc Domage

Ernest Pignon-Ernest – Ecce Homo

L’exposition « Ecce Homo », produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis plus de 60 ans, par un panel d’œuvres provenant de la galerie Lelong & Co de Paris, de collections privées, du musée de Montauban et des témoignages photographiques de son travail prolifique dans les rues du monde entier.

Près de 400 œuvres – photographies, collages, dessins au fusain pierre et encre noire, documents – seront ainsi exposées évoquant ses interventions de 1966 à nos jours. Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur du « street art ».

Ses images grand formats à la pierre noire, au fusain, les collages qu’il réalise dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans sont caractéristiques de son travail. Il voyage, se nourrit de rencontres, réalise des décors pour le théâtre, élabore des revues, réalise des portraits, des affiches, des collages…des milliers d’œuvres, toujours dans un esprit d’engagement politique et social, de défenseur de grandes causes, en gardien de la mémoire et de l’histoire collective.

En janvier 2020 il a l’intention de créer « in situ » une œuvre pour Avignon dans l’espace du Trésor Bas du Palais des Papes.

Les Ateliers Libres exposent

« 100 créations 1000 regards »

Travaux des 6 Ateliers Libres de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.
Ateliers enfants & adolescents,
Céramique
Dessin-peinture
Gravure
Photographie

Les Adhérents des Ateliers libres vous présentent une sélection de leurs réalisations à la Mairie d’Avignon (péristyle)
du 12 au 14 juin 2019

Vernissage mercredi 12 juin à 19 heures.