Project Type : exposition

3ème édition de la Nuit des Idées – Face…

3e édition de La Nuit des Idées organisée sur le thème « Face au présent » par Avignon Université, association Jean Vilar, Tube à Idées et Master culture et communication : un évènement fédérateur à l’occasion duquel plusieurs structures avignonnaises s’associent (Festival d’Avignon, École d’Art, IMCA, ISTS, Mission locale) pour délivrer lectures, performances, musique, danse, théâtre, présentation de travaux d’étudiants, expositions…
_________________

JEUDI 30 JANVIER
Dès 19 h à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons.
Entrée libre.

Communiqué de presse
_________________

« Là-bas commence ici »

L’École supérieure d’art d’Avignon s’expose dans deux lieux en centre ville d’Avignon « Là-bas commence ici » aux Chapelles Saint-Michel et Cordeliers du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020.

Il s’agit de la restitution des travaux artistiques réalisés lors de la deuxième semaine de workshop de l’ESAA sous le sujet des représentations du monde dans le cadre de développement du projet d’établissement l’ESAA, école-monde(s).

À travers divers dispositifs (dessin, sculpture, gravure, céramique, performance) entre 50 et 80 réalisations seront exposées comme l’expression des tendances et préoccupations de la création actuelle au sein d’une école d’art.

Entre la recherche, la pratique et une pédagogie de l’expérience, les étudiants seront ainsi confrontés à la mise en exhibition de leur travail dans un espace et pour une durée déterminée.

Horaires : Samedi de 11 heures à 18 heures – Dimanche de 10 heures à 17 heures
Renseignements : 04.90.27.04.23
Accueil de l’ESAA de 9h à 18h hors week-end


Chapelle Saint-Michel 31 place des Corps Saints
Chapelle Cordeliers 3 rue des teinturiers

 

Journées portes ouvertes ateliers d’artistes

La rencontre du public avec les artistes les 16 et 17 novembre 2019

Cette manifestation a été créée en 2012 par des artistes avignonnais. Pour cette 8ème édition, pas moins de 93 artistes donnent rendez-vous au public dans 71 ateliers dont 7 collectifs dans les villes d’AVIGNON – MORIERES-LES-AVIGNON – LE PONTET – VILLENEUVE-LES-AVIGNON – PUJAUT

Pendant deux jours, le public est invité à se promener d’ateliers en ateliers pour y découvrir peinture, sculpture, photographie, céramique, calligraphie, graphisme, illustration, stylisme, street-art, vidéo, art numérique, films d’animation installations, …
Certains artistes ouvriront leur atelier, d’autres leur maison de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Certains d’entre eux proposeront des animations telles que performances, chants, démonstrations, ateliers participatifs, projection de films d’animation…
C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la forte présence d’artistes et la vitalité créative.
Cet événement très convivial est gratuit et accessible à tout public.

Pendant ce week-end et dans certains ateliers, le public pourra assister à des démonstrations telles que : Tirage photo comme au 19ème siècle, démonstrations de concept art, calligraphie, peinture à l’encre de chine, sculpture te impression 3D, tirage gravure – taille douce, monotype, élaboration de laques, d’un tableau de verre à partir d’une photo atelier bois pour enfants, travail de la terre, projection de courts métrages, initiation Stop motion, lectures et concerts…

Avignon Arts Contemporains

avignonateliersartistes.org

Pneuma Park – Exposition du 20 septembre au 22…

Œuvres du Frac Occitanie Montpellier

Martin Creed
Hamid Maghraoui
Man Ray
Gabriel Orozco
Roman Signer

Un projet Hôtel Rivet, centre d’art d’application de l’Ésban,
en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier.

Exposition du 20 septembre au 22 octobre, entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Plus d’informations : https://esba-nimes.fr/2019/09/pneuma-park/

Crédits photo : Man Ray, Anatomies, 1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019 ; Image : Collection privée, courtesy Association Internationale Man Ray Photo Marc Domage

Ernest Pignon-Ernest – Ecce Homo

L’exposition « Ecce Homo », produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis plus de 60 ans, par un panel d’œuvres provenant de la galerie Lelong & Co de Paris, de collections privées, du musée de Montauban et des témoignages photographiques de son travail prolifique dans les rues du monde entier.

Près de 400 œuvres – photographies, collages, dessins au fusain pierre et encre noire, documents – seront ainsi exposées évoquant ses interventions de 1966 à nos jours. Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur du « street art ».

Ses images grand formats à la pierre noire, au fusain, les collages qu’il réalise dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans sont caractéristiques de son travail. Il voyage, se nourrit de rencontres, réalise des décors pour le théâtre, élabore des revues, réalise des portraits, des affiches, des collages…des milliers d’œuvres, toujours dans un esprit d’engagement politique et social, de défenseur de grandes causes, en gardien de la mémoire et de l’histoire collective.

En janvier 2020 il a l’intention de créer « in situ » une œuvre pour Avignon dans l’espace du Trésor Bas du Palais des Papes.

Les Ateliers Libres exposent

« 100 créations 1000 regards »

Travaux des 6 Ateliers Libres de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.
Ateliers enfants & adolescents,
Céramique
Dessin-peinture
Gravure
Photographie

Les Adhérents des Ateliers libres vous présentent une sélection de leurs réalisations à la Mairie d’Avignon (péristyle)
du 12 au 14 juin 2019

Vernissage mercredi 12 juin à 19 heures.

Workshop #4 – Retour en images

Retour en images sur la quatrième semaine de Workshop qui s’est tenue du 13 au 17 mai 2019.

programme

  • Muséoscopie – (session 4) – « Compléments d’objets ».

crédits photos : pascal GENTY – oussama MAHDHI


  • Exposition Aki KURODA.

crédits photos : pascal GENTY – oussama MAHDHI – robin BRUNEAU


  • Céramiques. Au Grès à Gordes.

crédits photos : Le Grès à Gordes


  • Rendez-vous au jardin.

crédits photos Karine DEBOUZZI

AKI KURODA – to be or not to be…

Peintre, graveur, sculpteur, créateur d’installations, scénographe… l’artiste contemporain Aki Kuroda expose son univers coloré et symbolique au Musée Lapidaire, sous le commissariat de Yoyo Maeght. Rompu aux créations hors normes, le créateur japonais présente à partir du 16 mai une quinzaine de grandes peintures récentes dans une conversation artistique avec les pièces emblématiques de la collection d’Antiques de la Fondation Calvet.

ECOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AVIGNON -UN PONT ENTRE L’ARTISTE ET LE MUSÉE

Du 2 au 16 mai, 15 élèves en L2 Création à l’ESAA vont travailler activement autour de l’exposition d’Aki Kuroda. Le directeur de l’ESAA, Alfredo Vega-Cardenas, a souhaité instaurer un dialogue entre les étudiants et l’artiste avec un travail de documentation et de création effectué en deux temps pédagogiques. « La première semaine, ils effectueront des recherches sur les collections du musée Lapidaire, l’histoire du bâtiment et l’oeuvre de l’artiste, et créeront un « carnet artistique », consultable lors de l’exposition. Dans un deuxième temps, à partir du 9 mai, ils participeront à l’accrochage et au montage de l’exposition. Puis du 13 au 15 mai, Aki Kuroda viendra travailler in situ avec eux aux ateliers Champfleury pour créer des figures organiques, humaines ou abstraites qui serviront à habiller le verso des tableaux…»

Aki KURODA  sera présent pour une conférence à l’ESAA,  vendredi 10 mai de 12h00 à 13h30 dans l’amphithéâtre de Baigne-pieds.

Yoyo Maeght, commissaire de l’exposition, et Aki Kuroda présenteront la trajectoire et la démarche de l’artiste.

texte: Delphine Michelangeli – avignons le magazine des avignonnais
photo:© Yoyo Maeght

Exposition 18-23 avril 2019 – Gigondas – Collectif d’artistes

Une exposition d’enseignants, étudiants et intervenants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (EsaA).
5 artistes exposent sur des supports variés tels que papier/carton/toile/bois/métal.

  • Dominique FAVET
  • Pascal FOURNIER
  • Carlos MARCANO
  • Arthur NOVAK
  • Marc SIMELIERE