Project Type : partenaires

Concert | Quand l’orchestre d’éclate en ville! | Orchestre…

 

Dans le cadre de la semaine de workshop, l’École supérieure d’art Avignon – ESAA accueillie l’Orchestre National Avignon-Provence avec sa programmation « Quand l’orchestre s’éclate en ville! »

Deux concerts de musique de chambre seront présenté à l’ESAA, le jeudi 18 novembre à 16h et et le vendredi 19 novembre à 10h. Cette occasion est ouverte non seulement à la communauté de l’ESAA, mais aussi au grand public sous réservation auprès de l’orchestre.

Venez nombreux à découvrir la cinquième édition de « Quand l’orchestre s’éclate en ville! » à l’ESAA!


Programmation | Jeudi 18 novembre, 16h

Quinette à cordesProgamme autour d’Antonio Vivaldi
Violons, Corinne Puel, Nathalie Caulier &
Marc Aidinian
Alto, Cécile de Rocca-Serra
Violoncelle, Etienne Beauny


Programmation | Vendredi 19 novembre, 10h

Octuor avec voix
Chants traditionnels de Grèce et
d’ailleurs
Amygdalàki
U Stambolu Na Bosforu
Manes Bournovàlia
Livisiani mou Pèrdika
Milo Mou kai Mandarìni
Anestàki
Tis Trìhas to Gefyri
Duos de Béla Bartók
Ces chants traditionnels seront ponctués
par des extraits de pièces de Béla Bartók,
Bohuslav Martinů, Mikhail Bukinik.
Chant, Dafné Kritharas
Violons, Pauline Dangleterre, Marie-Anne
Morgant & Natalia Madera
Alto, Louise Mercier
Violoncelle, Etienne Beauny
Contrebasse, Matthias Courbaud
Flûte, Yaeram Park
Basson, Arnaud Coïc

*Pour réserver vos places, contacter au numéro 07 88 36 02 61 ou à l’adresse communication@orchestre-avignon.com

*Le pass sanitaire est demandé pour chaque concert.

Plus d’information sur Quand l’Orchestre s’éclate en ville ! 5ème édition – Orchestre National Avignon – Provence (orchestre-avignon.com)

Rouvrir le Monde | EAC

 

Crédit Photos © Tina Campana et Charly Ferrandes

L’École supérieure d’art d’Avignon participe au projet « Rouvrir le Monde», un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2021 du Ministère de la Culture. Il s’agit d’un projet pour les artistes de retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une éducation culturelle et artistique avec habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pendant les vacances de cet été, nos anciens diplômés, Angèle Lepolard et Tina Campana ont présenté leurs projets artistiques et culturels au Centre de Loisir de la Barthelasse.

 

Angèle Lepolard | projet A mon avis
Un débat sous forme de podcast est réalisé avec les participants. Ce projet est en deux partie. La première partie est un temps de débat animé avec des règles qui favorisent un cadre propice à l’écoute, la liberté d’expression, les questions, l’absence de jugement en considérant la parole de chacun. À la fin de la semaine, les épisodes seront diffusés sur Soundcloud sur le profil d’Angèle Lepolard.

Rouvrir le monde – Projet A mon avis
A mon avis – Enregistrement du débat – épisode 1

 

Tina Campana et Charly Ferrandes | projet Cartographies émotionnelles
Deux artistes proposent le projet des Cartographies émotionnelles. Il s’agit de créer une carte du lieu où le workshop se déroule, grâce à des ballades, des apprentissages aux techniques de dessin permettant de faire des plans en vue aérienne et à la réalisation collective d’une fresque murale. Les balades permettent aux enfants de prendre connaissance du territoire qu’ils vont cartographier, de vivre des moments conviviaux ensemble et de définir le contexte qui englobe le centre de loisirs.

Rouvrir le monde – Projet Cartographies émotionnelles
Rapport du projet – Cartographies émotionelles

Été de l’ESAA | Actions artistiques

 

Durant le mois de juillet et août 2021, l’ESAA développe des actions artistiques nombreuses :

 

Éducation artistique et culturelle(EAC) | Festival d’Avignon

Atelier d’arts plastiques 2021 © Festival d’Avignon

En partenariat avec le Festival d’Avignon, les jeunes spectateurs deviennent de jeunes plasticiens grâce à l’Ecole supérieure d’art Avignon! Le Festival d’Avignon et l’École supérieure d’art d’Avignon proposent en effet des ateliers de l’éducation artistique et culturelle(EAC) en lien avec la programmation de l’édition 2021.

Pour s’inscrire aux ateliers de Champfleury :

 

Rouvrir le Monde | DRAC PACA

 © Tina Campana et Charly Ferrandes

En partenariat avec la DRAC PACA, deux étudiants de l’ESAA ont répondu à l’appel à projet Un été culturel-Rouvrir le monde 2021 : Angèle Lepolard et Tina Campana.

Ces deux projets ont été retenus par la DRAC et seront réalisés au Centre de loisirs La Barthelasse à Avignon.

Vous trouverez ci-dessous les deux projets artistiques sélectionnés. Nous félicitons les lauréats de ce succès !

 

Émouvance plastique | Éveilleur Scop | Association ikigai prod

Le 14 et 15 juillet 2021, les étudiants de l’ESAA présenteront leurs travaux au domaine Saint Pierre d’Escarvaillac à Avignon réalisés dans le cadre des workshops du cycle 2020-2021 :

Ateliers d’arts plastiques | Festival d’Avignon

 

Crédit photo © Festival d’Avignon

 

Les jeunes spectateurs deviennent de jeunes plasticiens !

L’École supérieure d’art Avignon – ESAA et le Festival d’Avignon proposent des ateliers de pratique artistique en lien avec la programmation de l’édition de l’année 2021.

 

 

CARTOGRAPHIE

En s’appuyant sur la thématique des cartes, que met en scène Bérangère Vantusso dans son spectacle Bouger les lignes – Histoires de cartes, cet atelier s’articule autour de la cartographie anatomique. À partir de cartes routières en papier, Sylvette Ardoino fait des parallèles entre le corps et la carte, la circulation et les flux qui les traversent.

Les enfants et adolescents participeront à la création de sachets de voyage, de badges ou d’autres réalisations plastiques et apprendront à se servir de machines de découpes de formes.

Ateliers d’arts plastiques | Festival d’Avignon (festival-avignon.com)

 

PINOCCHIO : LES YEUX


Les yeux sont mis à l’honneur lors de cet atelier en lien avec le spectacle Pinocchio (live)#2. En effet, « Pinocchio » signifie « les yeux en bois de pin » en italien.

Les enfants et adolescents auront mille et une possibilités de représenter l’œil. Ils participeront également à la customisation de paires de lunettes.

Ateliers d’arts plastiques | Festival d’Avignon (festival-avignon.com)


MAQUETTES

Cette année, les gradins de la Cour d’honneur du Palais des papes font peau neuve. C’est l’occasion pour les enfants et adolescents de se familiariser avec la notion de dispositif scénique. Grâce à cet atelier, ils pourront imaginer le théâtre de leur rêve à travers la construction de maquettes riches en couleurs et matériaux.

Ateliers d’arts plastiques | Festival d’Avignon (festival-avignon.com)

 

* La billetterie ouvre le 1er juillet à partir de 10h sur le site du Festival d’Avignon.

Petites eaux à Millau | Alain Leonesi

Alain LEONESI, l’enseignant de l’École supérieure d’art d’Avignon, présente l’exposition « Petites eaux à Millau » du 17 avril au 12 juin à la V.R.A.C (Vitrine Régionale d’Art Contemporain).

Ses sculptures réinterprètent notre environnement à travers l’assemblage d’objets hétéroclites, des objets sculpturaux « raccommodés » dont le réemploi forme le récit en creux de leur valeur d’usage.

Sa pratique repose sur la collecte minutieuse d’objets du quotidien tels que des ustensiles, de la vaisselle, des meubles et autres bibelots au gré de parcours à travers la ville. Ces artefacts, tout en conservant la trace des usages auxquels ils étaient originellement destinés, sont assemblés en de curieux dispositifs parfois activables dont la composition est précisément pensée et l’équilibre dynamique. Réunis en ce qu’il nomme des rebuts-rébus, des surtouts et des dressoirs qui s’adaptent aux lieux et aux conditions dans lesquels ils sont présentés.

Plus d’informations – La V.R.A.C. – Alain LEONESI (la-vrac.com)


La Vitrine Régionale d’Art Contemporain
Hôtel de Tauriac, rue Droite / place des Consuls, 12100 Millau.
Au pied du Beffroi, face à l’Office de Tourisme et à la Place Des Consuls

Monument DELEUZE | Thomas Hirschhorn

 « Je veux travailler pour ce que j’appelle un public non exclusif, leur apporter mon amour de l’art, ma conviction qu’il peut transformer chaque être humain. Qu’il est universel, qu’il peut créer les conditions pour un dialogue ou une confrontation, et aussi être un outil pour affirmer que nous sommes égaux. »

« Ne pas avoir la prétention de croire que moi, l’artiste, je peux apporter de l’aide aux habitants, mais leur faire savoir que c’est moi qui ai besoin d’aide ! »

Thomas Hirschhorn

 

« Monument Deleuze, 20 ans » est une exposition de Thomas Hirschhorn retraçant l’aventure de Monument Deleuze en 2000, à partir des nombreuses archives, lettres, photos et vidéos que l’artiste a gardées et documentées précieusement dans son atelier d’Aubervilliers, qui seront pour la première fois regroupées dans une exposition rétrospective. Cette dernière intégrera différents moments et rencontres avec les habitants et jeunes devenus quarantenaires qui ont participé au projet en 2000.

Cette exposition vise à un moment de retrouvailles fraternel entre acteurs du projet, mais aussi et surtout à lutter contre l’amnésie autour de cette œuvre fondatrice et fondamentale, là où elle est née et où ses propositions sont plus nécessaires à voir, écouter et entendre que jamais, après 20 ans où finalement rien n’a changé en ce qui concerne les discriminations et les déterminismes contre lesquelles elle voulait lutter.

Elle sera montée à Saint-Chamand, dans un quartier en mutation sociale et urbaine, dans les locaux d’un pôle associatif, dans le rez-de-chaussée d’une barre HLM en face du nouveau terminus du tramway d’Avignon et du nouveau centre nautique en plein air.

Pascal Keiser, avril 2019

21 ans ‘Deleuze Monument’ – Thomas Hirschhorn
Espace culturel associatif de la Mairie de Saint-Chamand, Avignon, France
du 19 mai au 30 septembre 2021

École du Sud Séminaire#2

Séminaire
« L’école inclusive »
Conférences et ateliers en ligne les 3 et 4 décembre 2020
Organisé par le réseau L’Ecole(s) du Sud

Les huit établissements d’enseignement supérieur d’art du sud-est poursuivent leur travail en réseau en développant des projets artistiques et pédagogiques communs.

Après le séminaire inaugural « Construire l’École(s) du Sud » tenu à Avignon en 2019, les écoles d’Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Nîmes, Marseille, Nice, Toulon et Monaco ont choisi d’associer étudiant·e·s, enseignant·e·s, équipes pédagogiques et administratives à partager expériences, outils théoriques et pratiques sur le sujet de l’école inclusive.

Programme et inscriptions :
https://www.villa-arson.org/2020/11/lecole-inclusive/

Réservé aux étudiant·e·s des écoles du sud.

  • Villa Villaarson
  • Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
  • Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
  • École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
  • Les Beaux-Arts de Marseille
  • Ecole Supérieure d’Art d’Avignon
  • Esban / École supérieure des beaux-arts de Nîmes
  • École Nationale Supérieure de la Photographie

 

3ème « Nuit des Idées, face au présent »

pour la 3e édition de la Nuit des Idées, c’est le thème « Face au présent » qui a été choisi par Avignon-Université, en association avec la Maison Jean Vilar, le Tube à Idées et le Master culture et communication : un événement ô combien fédérateur puisqu’il réunit pour l’occasion plusieurs structures avignonnaises,  le  Festival d’Avignon, l’ École Supérieure d’Art, l’ IMCA, l’ ISTS, la Mission locale associées pour délivrer lectures, performances, musique, danse, théâtre, présentations de travaux d’étudiants, expositions…
_________________

JEUDI 30 JANVIER
Dès 19 h à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons.
Entrée libre.

Communiqué de presse

Programme
_________________

L’académie des Beaux-Arts de Guangzhou (Canton) à l’EsaA

 

L’école supérieure d’art d’Avignon recevait ce vendredi 29 novembre une délégation de l’Académie des Beaux-Arts de Canton dans le but de définir les bases d’une coopération entre l’école d’Avignon et nos homologues Cantonais.

Service Civique: L’Ecole d’art accueille les Tremplins Unis-Cité du…

Du 4 au 7 juin 2019, l’Ecole supérieure d’art d’Avignon accueille les tremplins UNIS-CITE.

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 8 mois, sur des missions d’intérêt général (sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées, etc.) Pour accomplir un Service Civique, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations. Aujourd’hui, plus de 15000 jeunes ont déjà effectué leur service civique avec Unis-Cité dans une quarantaine de villes.

Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Unis-Cité.