Régisseur pédagogique et technique

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon recrute: 

Régisseur ou régisseuse pédagogique et technique (catégorie c).

I – CONTEXTE

L’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA), Etablissement Public de Coopération Culturelle, (EPCC) est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui délivre des diplômes nationaux aux grades de la Licence et du Master. A la différence des autres écoles d’art en France, elle propose dans l’option art, deux mentions : la création et la conservation-restauration.

Par-delà les contenus propres à chaque mention, une partie des enseignements dispensés se déroule de manière conjointe. Le partage des réflexions et les questionnements communs des futurs artistes et conservateurs-restaurateurs font de l’ESAA un lieu unique de formation critique et créative pour affronter les enjeux méthodologiques, sociaux et culturels de la création des œuvres et de la transmission des biens culturels.

Dotée d’un budget de 1 735 000 € en fonctionnement, l’école compte 19 enseignants permanents dans la formation initiale, 9 enseignants pour les pratiques amateurs et 9 agents de la filière administrative et technique. Ses partenaires publics sont l’Etat et la Ville d’Avignon.

Pour l’année 2018–2019, l’ESAA compte 103 étudiants inscrits en formations initiale. Un concours pour l’entrée en première année est ouvert et l’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiants accueillis.

Par ailleurs, l’école développe des enseignements pour les pratiques amateurs : les ateliers libres de l’ESAA qui comptent 70 élèves cette année.

Dans ce contexte, l’ESAA recrute un régisseur pédagogique et technique.

II – PROFIL DE POSTE

Cet agent recruté sur un emploi à temps complet.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, vous assurerez l’accompagnement des étudiants dans leurs travaux de création. En charge de la maintenance des ateliers et leurs aménagements pour améliorer les conditions d’enseignements.

III – DESCRIPTIF DU POSTE:

Accompagner les étudiants dans le développement technique de leurs projets en arts plastiques et visuels, réaliser une étude sur la faisabilité, réaliser un plan, définir les besoins, choix des matériaux et aide pour le montage. Accompagner les projets pédagogiques liées aux arts performatifs en ce qui concerne les dispositifs techniques et scénographiques : conception et réalisation des décors.

Gestion du stock : de l’outillage et des matériaux. Entretien et vérification des machines.

IV – RELATIONS FONCTIONNELLES:

  • en interne : en collaboration avec les professeurs, les intervenants, le chargé de mission matériel, la comptable.
  • en relation avec les fournisseurs, les régisseurs de musées, les services techniques de la ville et autres collectivités

V – COMPETENCES:

  • Maîtrise des machines outils
  • Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité et du règlement, s’assurer de leur respect par les étudiants et autres utilisateurs.
  • Accompagnement des étudiants dans l’utilisation de différentes machines outils
  • Menuiserie : mis en garde sur les consignes de sécurités et l’apprentissage du geste sur les machines
  • Atelier métal, présenter des différentes possibilités de coupes, scie à métaux, coupe a la disqueuse, coupe à la disqueuse radial.
  • Présenter les différentes possibilités de soudage qu’offre l’atelier, soudure par points, soudure a l’étain, soudure a l’acétylène, soudure à l’arc ou au TIG.
  • Aide à la construction collage, vissage, cloutage, soudage.
  • Aide à l’accrochage avec niveau laser ou niveau à bulle et fixation sur socle, voir les différentes possibilités, équerres, etc…
  • Aide à l’accrochage, disposition pour la présentation de leur projet ou diplôme.
  • Mis à disposition en fonction des demandes de prêt de matériel, vidéo projecteur, ordinateurs, projecteurs.
  • Appliquer les consignes de sécurité et du règlement, s’assurer de leur respect par les étudiants et autres utilisateurs.

Le ou la candidate devra adresser une lettre de motivation circonstanciée et un curriculum-vitae détaillé à l’attention de

M. le Directeur de l’école supérieure d’art d’Avignon
500, Chemin de Baigne – pieds
BP 20917-84090 Avignon cédex 9

Ou par courriel à :
recrutement@esaavignon.fr

Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2019