Son Identité

Une école d’art en réseau

Avec 42 autres structures similaires réparties sur le territoire français de métropole et d’outre-mer, l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Il est soutenu financièrement et administrativement par la Ville pour une large part et par l’État.

Outre sa mission essentielle d’enseignement supérieur et de formation initiale, l’ESAA a initié en 2018 « les ateliers libres » destinés aux pratiques amateurs de tous âges mais aussi aux étudiant.e.s et qui en constituent une composante forte. L’établissement s’inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats aussi bien avec des organisations éclectiques qu’avec des institutions plus renommées, de dimensions locale,  nationale et internationale, avec qui il vise à entretenir une dynamique de recherche productive en termes de projets et de prospective.

L’ESAA fait partie aujourd’hui du réseau « les écoles du sud » qui regroupe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur & Monaco, les établissements

Villa Arson
École Nationale Supérieure de la Photographie
ESADMM-Ecole supérieure d’art & de design Marseille Méditerranée
École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
Ecole Supérieure d’Art Avignon
Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes

Deux spécialisations

Depuis 1981, l’ESAA poursuit sa mission principale de formation initiale avec une identité duale qui en fait sa singularité dans le paysage français. L’option art y est déclinée en deux mentions spécialisées:

la mention création et la mention conservation-restauration.

  • Mention création

La mention création est fondée sur le dialogue et la confrontation avec des pratiques, des situations sensibles, des questionnements et des savoirs très différenciés.
Elle doit permettre à chaque étudiant de mettre en place un dispositif de travail plastique et critique. Ce dispositif repose sur la capacité de chacun à définir des points de vue, des hypothèses formelles, à témoigner d’un rapport au monde en mouvement constant. Il s’agit donc de former à la curiosité, à l’acuité et à la précision et l’expression plastique. Ceci implique une capacité à documenter et argumenter son travail artistique en liaison avec l’histoire et les contextes actuels de la création.
La pédagogie soutenue à l’école repose sur l’expérience et les dialogues transdisciplinaires et interdisciplinaires. L’enseignement à L’École supérieure d’art d’Avignon se caractérise par l’accent mis sur la « culture d’atelier », à travers l’acquisition de savoirs par l’expérience des médiums et techniques : dessin, volume, vidéo, image, photo, performance.

  • conservation-restauration

Les oeuvres contemporaines qu’elle soient installées, performées ou interactives ont pris une place grandissante dans les musées, dans les collections publiques et privées. On a vu apparaître de plus en plus d’oeuvres polymorphes dont les technologie hybrides et les formes intermédiaires suscitent des questionnements et réflexions au sujet de leur réitération. Parallèlement, une part croissante d’archives conservées par les institutions patrimoniales ont des supports sonores et visuels. Avec la multiplication des médias de masse (cinéma, télévision, radio, internet, musique, dispositifs sonores et multimédia) les usages et la préservation de ces archives, sont devenus des enjeux actuels. Depuis plus de dix ans la formation de l’ESAA est la seule en France à ne plus viser une spécialisation par médium, matériau, et/ou genre artistique, afin de privilégier l’enseignement d’une ingénierie de la Conservation-restauration de biens culturels. Cette activité, relevant des démarches et méthodes des sciences sociales, est appelée à considérer les biens culturels outre leur consistance physiques et leur statut d’accessoire comme de véritables « protagonistes » dans une complexité sociale située. L’ingénierie de la conservation-restauration de biens culturels regroupe l’ensemble des actions qui conduisent de l’examen, l’analyse et la conception, à la réalisation, son contrôle et à la (re)mise en fonctionnement patrimonial d’un bien culturel. Elle consiste d’abord en une enquête rigoureuse à la fois matérielle et socio historique (ou ethnographique), subordonnée à une réflexion critique susceptible de corréler ces deux dimensions d’un artefact culturel.

NB : la formation de l’ESAA demeure aujourd’hui la seule en France dédiée à la conservation-restauration des artefacts ethnographiques après l’arrêt de celle du Master Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris I – Sorbonne.

Pour un enseignement supérieur

L’enseignement supérieur des  « arts plastiques » est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication. Il est assuré à la fois par des artistes, des théoriciens et des professionnels, en mettant particulièrement l’accent sur des pratiques en relation permanent avec les cours théoriques.
A l’appui des programmes européens et d’autres plus spécifiques, il encourage ses étudiants à la mobilité internationale.
Outre un objectif de professionnalisation, l’enseignement supérieur en école supérieure d’art comporte un  adossement à la recherche. Parallèlement à l’élaboration progressive du projet de l’étudiant, la recherche permet l’accès et le croisement d’autres domaines, d’autres disciplines académiques, mais aussi d’activités hétéroclites.
Dès le premier cycle, la formation fait de l’enseignement d’acquis fondamentaux — à hauteur de 30% environ et déterminés  en adéquation avec l’identité de l’école  — une priorité. A partir de l’année L2, semestre après semestre, des cours théoriques et pratiques contribuent progressivement à la spécialisation et à l’initiation à la recherche en abordant la réflexion critique, l’analyse et les questions de  méthodologie.

Vers deux diplômes

Conformément au système LMD issu des accords de Bologne, l’ESAA délivre un enseignement supérieur conduisant à deux diplômes.

  • Le Diplôme National d’Art (DNA) au grade de la licence, option art /option art /« mention création» ou « mention conservation-restauration », en fin du premier cycle de 3 ans.
  • Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) au grade du Master II, « mention création» ou « mention conservation-restauration », en fin de second cycle de 2 ans.