Soutenir l’école d’art et son ambition

Vous pouvez soutenir la création et son enseignement, dans les domaines de la création, de la recherche et de l’innovation : art, sculpture, nouvelles technologies, techniques textiles, ou encore conservation-restauration des œuvres culturels.

Au terme de leurs études, chaque année, ce sont près d’une vingtaine de professionnel(le)s diplômé(e)s de l’École supérieure d’art qui pourront intégrer votre structure ou travailler en partenariat avec celle-ci.

Pour verser la taxe d’apprentissage à notre établissement lors de la prochaine déclaration auprès d’un organisme collecteur, il vous suffit d’inscrire l’« École supérieure d’art d’Avignon » comme destinataire.

Notre établissement est autorisé à percevoir cette taxe .

Nous sommes par ailleurs à votre disposition pour échanger avec vous lors d’un rendez-vous sur les formes possibles de partenariats entre notre établissement et votre entreprise.

Votre soutien

Soutenir financièrement nos formations, c’est apporter une aide indispensable
• à la création et à la recherche;
• à la professionnalisation des artistes et à leur insertion dans le monde professionnel.

Notre réseau

La commune d’Avignon

Les institutions culturelles du territoire du Grand Avignon telle que la collection Lambert ou le Festival d’Avignon

L’Université d’Avignon

Plusieurs universités internationales au Canada et en Chine.

Informations sur la taxe d’apprentissage

Un impôt obligatoire et personnalisable
La taxe d’apprentissage, versée par les entreprises, permet non seulement de financer les dépenses nécessaires au développement des formations initiales de l’enseignement technologique et professionnel, mais aussi de l’apprentissage.

Depuis 2015, le taux de la taxe d’apprentissage et celui de la contribution au développement de l’apprentissage (CDA) ont fusionné en un taux unique de 0,68 % de la masse salariale (salaires bruts de l’année N-1).

La taxe d’apprentissage est composée de trois parties :
• 51 % destinés aux régions pour le développement de l’apprentissage ;
• 26 % destinés aux Centres de formation d’apprentis (CFA) ;
• 23 % (hors-quota) affectés librement par les entreprises aux établissements de leur choix habilités à la percevoir.

Répartition du hors-quota par niveau de formation
Les entreprises doivent verser le hors-quota selon la ventilation suivante :
• 65 % vers la catégorie A (niveau CAP à bac + 2) ;
• 35 % vers la catégorie B (bac + 3 au doctorat).

Modalités de paiement de la taxe
Il suffit de vous procurer sur le site Internet d’un organisme collecteur agréé (CCI ou organisme professionnel) le formulaire taxe d’apprentissage, disponible en général le 1er janvier de chaque année.

Vous pouvez alors inscrire l’École supérieure d’art d’Avignon comme bénéficiaire de votre taxe, au titre de la catégorie B. Puis vous envoyez le formulaire et le chèque correspondant à votre organisme collecteur avant fin février.

Contact

Pour toute demande d’information, prise de rendez-vous, vous pouvez contacter Madame Raphaëlle Mancini par mail, raphaelle.mancini@esaavignon.fr ou par téléphone, 04 90 27 04 23.