Sylvette Ardoino (enseignante des ateliers enfants)

Les tutos de Sylvette. Ces tutos sont comme des propositions fraîches et pétillantes que vous pourrez exploiter, à votre goût, en allant toujours plus loin. Ils sont comme des petites impulsions créatives. Ils ont été imaginés afin d’être accessibles au plus grand nombre, et être réalisables avec 3 fois rien. Un petit salon du fait main- fait maison en période confinée.
 

 
Arc en ciel de poche
 
«  il fait gris et moche? Qu’à cela ne tienne : trace ton arc en ciel magique sur du papier transparent (acrylique en peinture ou en feutres de type poscas) , promène toi en sa compagnie et fait le surgir là où bon te semble! »
 
 
 
 

 

ON NE JOUE PAS AVEC LA NOURRITURE!

Rubrique mêlant art et design culinaire, où comment être créatif en cette période où l’on se retrouve souvent en famille en cuisine à assurer tous les repas de la journée ( p’tit dej, dîner, goûter, souper). Je vous conseille d’explorer tous les liens ci-dessous.

Le pape du design culinaire en France : Marc Bretillot.

La papesse : Sonia Verguet.

Enseignement : Être étudiant en design culinaire

Fouiller dans l’univers poétique et truffé d’inventions de Martine Camillieri, notamment son livre « je sais cuisiner pour mes doudous ».

Le travail de la photographe Natacha Lesueur
Natacha Lesueur Website of photographer Natacha Lesueur. Pop culture. commissaire : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Gallery Sejul, Seoul, Korea.

Sur Instagram une artiste qui dessine tout ce qu’elle mange

 
 


Le jeu de mémo!


Ici nous avons pris des sous-bock de bières, mais vous pouvez couper vous-mêmes vos cartonnés à la même dimension. Les enfants adorent reproduire une seconde fois leur dessin!

 


Tuto Kohakutou

Pierre d’ambre – sucre ambré.
C’est une histoire de faux semblants: ça paraît comme de la pierre, mais en réalité c’est moelleux, mais toutefois avec une résistance fine, agréable et surprenante. C’est aussi évolutif!
La consistance idéale se fait au bout d’une semaine ( il faut patienter avant de déguster).

La recette :

  • 600 gr sucre
  • 400 ml d’eau
  • 10 gr Kanten a faire fondre dans l’eau.
  • Agar-Agar ou  Kanten en japonais & Tokoroten : sous formes de vermicelles. Vous en trouverez dans toutes les épiceries bio ou asiatiques. C’est un produit gélifiant, à base d’algues,dont la découverte accidentelle faite au Japon, remonte en 1658 par Minora Tarazaemon.

 


 

Tuto Furin

Réalisé par Waïna Otte & Merlin Dramais, étudiant à l’Esaa. C’est le moment de confectionner votre Furin (prononcer FOULINE – à la japonaise) clochettes à vœux porte-bonheur, carillons japonais à vent (par chez nous il y en a: profitez-en). Inscrivez-y toutes vos plus belles pensées et souhaits ( c’est aussi le bon moment en ces temps d’incertitudes).

 


Le tuto : Impressions maison !

Ce tuto aide à comprendre le travail de réserves de formes avec des jeux de découpages simples et de pressions. Travail de couleurs ensuite dans les réserves de blanc. À volonté et à l’infini!

 

Tatakizomé ou encore fleurs cocktails de fleurs frappées! Du japonais TATAKI : FRAPPER & ZOMÉ : teindre. Pour cela il vous faudra vous promener lors de votre heure de sortie, d’ouvrir grands les yeux et de cueillir des plantes. La nature est tellement débordante en ce moment- même en ville vous en trouverez. Tout ce dont vous avez besoin c’est de papiers, de tissus et d’un marteau. C’est à vous! Enjoy!

Et n’oubliez pas d’être émerveillés!

 


Le tuto : Scratche ton feutre

Nous avons souvent dans nos affaires des feutres qui sèchent, des feutres qui ont trop servi et arrivent en fin de parcours. Démontez ou scratchez vos feutres, retirer la cartouche en mousse colorée et faites tremper dans de l’eau. Amusez-vous à créer des familles de couleurs, vos propres mélanges et conservez les dans des bocaux afin d’en faire des stocks d’encres colorées qui vous seront utiles pour vos créations.

 


Le tuto :  Rainbow

Arc en ciel Arcobaleno Niji Arco iris Tous les moyens sont bons pour montrer et afficher notre espoir! Une façon très simple pour créer un arc en ciel banderole parfait avec une ficelle, un crayon et des couleurs!

 


Le tuto : Poiscaille

Petite initiation à la gravure sur des supports alimentaires (type polystyrène) de récupération. On grave dans la matière avec un simple crayon, on découpe, on incruste, on badigeonne, on roule par dessus et on imprime. C’est à l’infini!

 


Le tuto :  Bubble

Dans un petit verre mettre une dose de liquide vaisselle, une même dose d’eau et une noisette de peinture. Soufflez tout doux, et lorsque les bulles commencent à s’échapper du verre commencez à vous déplacez au dessus de la feuille (privilégiez des feuilles épaisses). Vive les mélanges de couleurs et les débordements! Une fois vos créations sèches vous pouvez venir agir graphiquement sur l’ensemble des bulles éclatées!

 


« Télé Nino devait venir à l’atelier pour sa prochaine émission, mais du coup c’est la crise, alors on vous le présente en mode confinino … »


 
« Les mini-manifs de l’intime »
Imprimer votre slogan et customiser le à votre goût. On peut coller une baguette chinoise pour faire une mini-pancarte!
C’est à vous!