ULTIMATE HAPPENING – ARBRE-RESISTANCE

L’École supérieure d’art d’Avignon rencontre l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest pour un happening au cœur de son exposition ECCE HOMO dans la Grande Chapelle du Palais des Papes les 18 et 19 Janvier 2020

ULTIMATE HAPPENING
ARBRE-RÉSISTANCE

Grande Chapelle du Palais des Papes
À 14h30 et à 16h30 les Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2020

Durée du happening : 20 mn

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest
Par l’atelier Ultimate Happening – Le corps éperdu sous la direction de Marc Zammit
Réalisé dans le cadre de la recherche et la création des Beaux-Arts d’Avignon et son projet l’ESAA, école monde(s).

Ecce Homo… Voici l’Homme… mais lequel ? Celui qui pactise avec le désastre, jusqu’à œuvrer aujourd’hui à sa propre disparition ? Ou bien l’homme debout, qui porte haut la conviction qu’une vie meilleure est possible pour tous, ici-même, sur cette Terre ? Ne sommes-nous pas la première espèce qui a un rôle à jouer dans l’évolution du Vivant ? Que faisons-nous de cette chance ineffable ? Ernest Pignon-Ernest témoigne de la lutte de ces veilleurs. Poètes souvent persécutés, assassinés, par-delà destruction et mensonge ils ont su transmettre intacte la promesse de la vie.
Avec le happening Arbre-Résistance 1 et ses dix étudiants-performers, une nouvelle génération est à l’œuvre. Comment tourner la page de deux-mille ans de catastrophes dont ils ne sont pas responsables ? La mort n’a pas encore vaincu. La force et la parole des poètes s’arrachent des murs qui les emprisonnent… irriguent un sang nouveau. Pendant vingt minutes, le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening se joint à la cohorte des anges noirs et blancs d’Ecce Homo dressés dans leur hiératisme… pour une folle danse de l’intime.

Le titre, Arbre-Résistance est celui du poème de François Cheng.

Le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening
Ana Arango, Jofroi Brisson, Mathilde Deshayes, Ash Iriondo, Mathis Mayenobe, Annaëlle M’Baye, Louise Plasterie, Yafeng Qiu, Jocelyn Tardieu, Gaëlle Valerie.

Avec le soutien de la ville d’Avignon et du Ministère de la Culture

crédit illustration : John Fou