Workshop#2 du 13 au 17 janvier 2020 « Là-bas commence ici »

Workshop#2 – programme du 13 au 17 janvier 2020

« Là-bas commence ici »

Atelier 1
Toast and Jam – Music & Slam

Atelier d’écriture de textes en anglais de poésie et slam. Qui seront accompagnés musicalement par des étudiants volontaires.
Porteur du projet : Jill Myhill  
Nombre de participants : 20-25 toutes années confondues

Conférence avec 2 professionnels (techniques d’écriture, sensibilité au rythme, histoire du slam)
Ateliers d’écriture de textes et poésie.
Performance de textes accompagnés par la musique / rythme – jouée par les étudiants.
Les différents styles de ‘spoken word’
L’histoire des performances du ‘spoken word’ – (via les documentaires).
Textes autour du thème : les représentants du monde.

A la fin du workshop, Jill propose une performance par les étudiants.

Atelier 2
INFORMER L’ŒUVRE

Étude d’une œuvre contemporaine, pratique de l’accrochage et de la mise en espace (Art et document), dispositif et scénographie conçue à partir de la récolte des documents.
Porteur du projet : Hamid Maghraoui   
Nombre de participants : 15 toutes années confondues Création/Conservation-Restauration

Au-delà de l’étude muséographique entreprise à l’école, l’atelier « Informer l’oeuvre » voudra se pencher essentiellement sur les objets exposés.
À la fin de la présentation faite par Stéphane Ibars, responsable de la programmation artistique de la Collection Lambert, et de la visite de la nouvelle exposition « Collectionner au 21e siècle » de plus de 182 œuvres de la scène artistique actuelle, chaque étudiant ou binôme d’étudiants devra faire le choix d’une œuvre et la prendre en photo (avec son smartphone). Une fois à l’école, il devra la reproduire à échelle réduite pour l’insérer dans un cadre qui lui sera fourni.
L’œuvre reproduite constituera l’élément central devant permettre de documenter ce contenu avec des textes, des mots, des images, des objets… repérer et trouver des liaisons, des relations, des sujets qui font écho à cette œuvre.
Au cours de l’élaboration de cette documentation, l’étudiant ou le binôme d’étudiants devra prendre position et trouver un moyen singulier d’accrocher ces éléments, ses imprimés…de les exposer.
L’objectif de ce Workshop est de se recentrer sur une œuvre choisie, de créer du contenu à partir d’une récolte d’informations liées à cette œuvre, d’avoir la liberté de relier les savoirs… en utilisant la photocopieuse, l’imprimante, le scanner de l’école…
Une fois la récolte terminée, il est demandé aux étudiants de s’engager à l’accrocher, à l’organiser de manière singulière.
Dans le cadre de cet exercice ils ont Informé l’œuvre, et auront à présenter (accrochage) les imprimés sur la table et les murs, un acte qui leur permettra de sortir les documents du classeur, du cahier, du portfolio … afin d’occuper l’espace en les aérant, tout en ayant une bonne gestion de la zone de diffusion en donnant un statut à cette présentation qui se rapproche de l’exposition.
Des consignes + un schéma de construction + une liste de références artistiques ayant recours à ce type de pratiques sera distribué aux étudiants.

Atelier 3
Graver la Terre

Atelier de Gravure sur terre (Marouflage). Ce workshop participe à la création d’une grande fresque en céramique.
Porteurs du projet : Gaël Anasse & Carlos Marcano         
Nombre de participants : 12 (6 étudiants L1 création + 6 étudiants autres années)

Un suivi des connaissances acquises s’avère nécessaire pour mieux comprendre l’intérêt et la nécessité du workshop, élément déclencheur d’idées, d’apprentissage, partage et recherche, c’est pour cela que nous travaillerons majoritairement avec des étudiants ayant participé aux ateliers Céramique et Gravure du 1er semestre 2019/2020 (Ils ont déjà des supports céramiques cuits) + Trois étudiants d’autres années qui viendront intégrer des binômes ou trinômes de travail.
Bien que l’image soit omniprésente dans nos sociétés, notre culture récente ne tolère quasi plus que des avatars virtuels comme projections représentatives personnelles. Ce lissage, ce « profil » ne s’image ou ne s’idéalise plus que par des graphismes « binaires », plats et sans aucune poésie.
Et si nous réinventions notre représentation graphique et sculpturale ?
Revenons sur les Arts premiers ou ce qu’il nous reste de sociétés tribales afin de nous recréer une image en nous adossant sur la symbolique et la force des masques

Atelier 4
Marseille – Ville Monde

Photographie – performance – écriture – conférence-rencontre – patrimoine
A l’horizon des remparts d’Avignon, Marseille, la plus ancienne cité de France fondée par des navigateurs grecs venus de Phocée, s’est constituée au fil des siècles comme une mosaïque de communautés et de cultures sans équivalent en France.
Porteur du projet : Mylène Malberti, Hervé Giocanti, Cyril Jarton  
Nombre de participants : 15 Toutes années confondues Création/Conservation-Restauration

A travers des parcours dans différents sites de la ville représentatifs de ses nombreuses communautés, nous proposons un ensemble de rencontres avec des acteurs locaux sur le thème de la ville-monde : journalistes, écrivains, cinéastes, artistes, associations (associations Ancrage, Les têtes de l’art-Tour Bel Horizon…), conservateur du patrimoine et historien (Christine Breton), engagés dans une volonté de mettre en évidence cette mosaïque marseillaise. Cette immersion dans ce territoire revendiqué comme « ville-monde » par ces différents acteurs, fera l’objet d’une réflexion et d’un travail spécifique.

Il s’agit concrètement de déterminer comment l’artiste ou le conservateur-restaurateur prennent position dans cette ville-monde menacée d’uniformisation par les standards de l’urbanisation actuelle.
–  Documenter l’expérience et les rencontres par un travail de prise de notes et de prise de vues
– Chaque étudiant doit proposer in situ, une action sous la forme d’un travail plastique, d’une performance ou d’un texte.
– Restitution du workshop sous la forme d’un projet d’exposition présenté à la bibliothèque avec la collaboration de Delphine Pauletto.

Atelier 5
Recherche documentaire et expérimentations scientifiques

Porteur du projet : Salma Ghezal      
Nombre de participants : 4 étudiants L1+L2 Conservation-Restauration

Ce workshop a pour premier objectif d’initier les étudiants à la méthodologie de la recherche documentaire à savoir trouver les bons mots clefs, sélectionner les sources d’information, savoir chercher et localiser les documents, évaluer la qualité et la pertinence des sources et enfin être en capacité d’exploiter et de synthétiser les informations trouvées pour créer de la documentation. Le deuxième objectif serait de sensibiliser les étudiants à l’hygiène et sécurité du travail par la réalisation d’une étude d’évaluation des risques du laboratoire, d’inventaires et par la mise en conformité du stockage des produits, de l’étiquetage et de la gestion des déchets. Le troisième objectif consiste en la familiarisation avec l’appareillage disponible (Microscope, Binoculaire, appareil à stratigraphie, hygromètres, pH-mètre de surface, …) par des expérimentations sur différents matériaux et la création d’une base de données regroupant des notices de mode d’emploi et normes de sécurité relatifs à l’appareil.

Atelier 6
MICROCOSMES

Porteur du projet : Alain Leonesi & Jean Laube       
Nombre de participants : 12 toutes années confondues Création/Conservation-Restauration

Il s’agira, par le dessin, outillage premier, d’entrer dans un processus d’imitations et d’interprétations croisées, de susciter des voyages sur place, d’évoquer un ici et un ailleurs, un entrainement à la surprise.     
On travaillera par changements d’échelle, d’écriture, de point de vue sur des éléments ordinaires et quotidiens magnifiés ou réduits (il existe en art une histoire ou des traditions de ces aller retours, paréidolie, dessin automatique ou pierres à méditer dont une documentation sera réunie pendant le workshop). Les réalisations ajoutées au jour le jour formeront un espace à visiter.

Atelier 7
Fabrication de châssis Bois  

Porteur du projet : Bernard Daillan & Philippe Montchaud    
Nombre de participants : 10 en totalité – priorité au L2 Création – et toutes années confondues Création/Conservation-Restauration  

Apprentissage des techniques et des connaissances liées au travail du bois sur machines spécifiques et complexes. Acquérir en semi-autonome les techniques de réalisations en atelier dans le respect des règles de sécurité. Plusieurs approches seront utilisées pour permettre aux étudiants de se confronter et de se familiariser avec les outils.


Atelier 8 
Ultimate Happening

Porteur du projet : Marc Zammit
Nombre de participants : 14 (workshop sur 4 semaines avec les mêmes participants déjà inscrits)  

 

Crédit photo :  Barbara Blanc