
Ayant un parcours dédié à l’enseignement bilingue (anglais/français) de l’histoire de l’art et aux recherches sur l’art et la culture pour les étudiants de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et d’une maîtrise de sociologie. Cemren Altan été conduite par cette double formation à développer une approche transversale et pluridisciplinaire de la création artistique. Dans son parcours professionnel, elle a approfondi l’étude des rapports entre l’art et les nouvelles technologies, ainsi que l’étude des rapports entre l’art et la communication visuelle.
Elle a également écrit plusieurs textes bilingues, portant sur des expositions d’art utilisant les nouvelles technologies (images virtuelles, abordant aussi les différentes formes d’expression qu’autorisent les images créées par ordinateur, installations multimédia, le NetArt, etc.).
Actuellement elle travaille sur un projet qui a le but de constituer un champ de recherche et de production artistique afin de favoriser une manière de vivre écosensible et ‘friendly’. Le thème se situe dans une recherche de point d’intersection entre l’écologie, l’esthétique et une éthique qui se retrouve dans le terme ECO-EST-HE-THIQUE (S): Eco[i] esthétique(s) responsable.