Sans restriction d’âge ou de nationalité, les étudiants de l’ESAA peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la charte Erasmus+ et d’un accord bilatéral avec le l’ESAA.
L’ESAA disposait de conventions de partenariats et s’engage dans un programme de renouvellement de ces partenariats depuis l’obtention de la Charte Erasmus en janvier 2021.
ERASMUS +, c’est quoi ?
Erasmus + est programme européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports (étudiants, enseignants, personnels, projets d’établissement) mis en place par la Commission européenne.
Le programme Erasmus+ comprend 3 domaines d’action :
- La mobilité
- Les projets de coopération
- Les politiques de soutien
Les procédures liées aux actions du programme ainsi que les financements sont coordonnés dans chaque pays par une Agence Nationale, relais de la Commission européenne. L’agence française est installée à Bordeaux ( Accueil | Agence Erasmus+ France / Éducation Formation (erasmusplus.fr))
Les principes d’Erasmus +
La mobilité Erasmus+ répond à des enjeux de formation et à des règles de fonctionnement :
- La mobilité doit être basée sur une intégration culturelle dans le pays, la ville et l’établissement d’accueil ;
- Le temps de cette mobilité en stage ou en formation longue remplace le temps d’études au sein de l’établissement d’origine sur la base d’une commune confiance et reconnaissance entre les établissements ;
- Le programme finance ces mobilités mais attend en retour un suivi strict des règles de contrôle qu’il a défini.
Où partir ?
L’étudiant peut partir dans un établissement étranger avec lequel son établissement d’origine a signé un accord bilatéral.
Le programme est ouvert :
- aux 28 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ;
- et aux pays suivants : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie.
1 – Université nationale de Colombie
2 – Escuela superior de arte dramatico de Seville
L’ESAD de Séville est l’un des trois centres d’enseignement artistique supérieur en art dramatique existant en Andalousie. Son objectif principal est de préparer les jeunes qui veulent voir leur rêve se réaliser : travailler sur des planches de scène.
3 – Escuela superior de conservacion de bienes culturales de Aragon
4 – Escuela superior de conservacion de bienes cuturales de Madrid
L’ESCRBC est le centre supérieur de formation de conservateurs-restaurateurs de biens culturels en Espagne, avec une expérience de près de cinq décennies dans l’enseignement de la qualification officielle correspondante.
5 – École supérieure des arts de Saint-Luc en Suisse
6 – Facultade de Bela Artes de Lisboa
La Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne est la plus ancienne école d’enseignement supérieur artistique du Portugal. Enracinée dans l’Académie des Beaux-Arts fondée en 1836, la Faculté des Beaux-Arts s’est transformée en une école d’enseignement artistique liée à l’art contemporain et au design, avec le souci permanent d’occuper une place active dans la culture de nos jours.
7 – Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
8 – Stuttgart Art Academy of art and design
9 – Ecole d’art La Cambre
- Formations : Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, La Cambre est l’école supérieure des Arts organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles dans la capitale de la Belgique et de l’Europe.
- Mobilité
Combien de temps partir ?
Un séjour d’études peut durer de 3 à 12 mois sans interruption dès la 2ème année d’études et ne peut pas excéder 12 mois maximum par cycle d’études (attention cela comprend les séjours Erasmus+ que vous avez déjà pu effectuer dans un autre établissement). Un contrat pédagogique encadre ce séjour d’études.
Concernant les stages « en entreprise », leur durée est de 2 à 12 mois sans interruption dès la 1ère année d’études.
L’établissement préfère néanmoins, pour des raisons de validation des crédits d’études, des séjours correspondants à des semestres complets (un ou deux).
Quand partir ?
L’étudiant désireux de partir en échange doit le faire avant l’obtention de son diplôme.
En tout état de cause, le lieu, le moment dans le cursus ainsi que la durée du séjour doivent être préalablement décidés en accord avec le coordinateur d’année et avec la responsable pédagogique de l’ESAA.
Vous devez prendre en compte votre parcours dans les disciplines complémentaires et notamment les disciplines d’ensemble. Il faut impérativement vous assurer que vous ne vous mettez pas en danger au niveau de votre formation. Il est important , le cas échéant, d’évaluer la situation avec le responsable pédagogique de l’ESAA.
Comment sont gérées les demandes par l’établissement d’origine ?
Les souhaits des étudiants ne peuvent pas toujours être satisfaits par l’établissement d’origine. En fonction de l’état de votre cursus ou de la légitimité de votre projet, il se peut que votre demande soit rejetée ou reportée.
Exemples :
- Passages conditionnels en année supérieure ;
- Demande de séjour avec des professeurs de l’établissement d’origine qui enseignent aussi à l’étranger.
Comment sont gérées les demandes par les établissements d’accueil ?
Les souhaits des étudiants ne peuvent pas toujours être satisfaits par les établissements d’accueil, même si le niveau démontré par l’étudiant est reconnu comme suffisant.
Et pour les étudiants non européens ?
Le programme Erasmus+ concerne désormais tous les étudiants des établissements ayant signé une Charte, quelle que soit leur nationalité.
Les personnes ressources de l’ESAA sur Erasmus +
Cécile Cavagna, responsable pédagogique ( cecile.cavagna@esaavignon.fr)
Raphaelle Mancini, administrateur (raphaelle.mancini@esaavignon.fr)
Documents ressources :