L3 Création

Mention Création. Cours de licence 3

La troisième année constitue un temps de double préparation : au DNA et au passage devant la Commission d’accès au deuxième cycle pour celles et ceux qui le souhaitent. Ses contenus de programme contribuent à la production de différents documents et dossiers susceptibles d’étayer ces épreuves de fin d’année, se traduisant notamment par des soutenances.
Si les enjeux de celles-ci ne sont pas les mêmes que ceux du DNA, il existe néanmoins une similarité d’exercice. Les étudiants doivent être capables de mettre en perspective, selon leur choix, les projets réalisés, les situations et expériences vécues en argumentant leurs voeux d’orientation artistique et professionnelle. Les étudiants sont tenus de suivre, de préférence pendant les vacances scolaires, au minimum un stage dans un lieu relié aux pratiques et enjeux des arts plastiques ou visuels. Au retour de cette expérience, chaque étudiant est incité à rendre compte devant un parterre d’étudiants du premier cycle le plus élargi possible, un exposé oral témoignant de son expérience et de la réalité professionnelle rencontrée.

Benoit Broisat
Les révolutions du visible – Cultures numériques
Sirine Fattouh
Vidéo
Nicolas Gruppo
Parlons cinéma ! Document(s) au travail
Jean Laube
Peintures, méthodes – suivi des travaux personnels
Léa Le Bricomte
Mikomeda – Volume Sculpture Espace
Alain Léonési
Suivi des travaux personnels – Dessin
Couleur Espace – Préparation au diplôme
Cyril Jarton
Suivi des textes de DNA et préparation au diplôme
Pratiques philosophiques saison 3
Hamid Maghraoui
Suivi du travail personnel, pratique et mise en exposition
Support « Y » – Forme du document écrit pour le DNA
Mylène Malberti
Du questionnement à la restitution
Bernard Müller
L’Ouvroir d’anthropologie potentielle 
Recherche, création et recherche-création
Jill Myhill
Anglais
Sylvie Nayral
Histoire de l’art – Atelier Rencontres
Morgan Labar et invités
Séminaire de recherche