Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA)

Depuis 2014, l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon propose un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA).

Le DSRA est un diplôme d’établissement de troisième cycle, reconnu par le Ministère de la Culture. Il se déroule sur 3 ans avec possibilité d’extension sur 1 ou 2 années (après accord du Conseil de la Recherche de l’ESAA, institué à la rentrée 2014-2015).

Le DSRA de l’ESAA comporte trois mentions :

1. Préservation, Arts et Archéologie des média (5 places). La mention a pour objectif de former les artistes et les commissaires d’exposition intéressé.e.s par les arts et littératures des réseaux (Internet, Web, Minitel, P2P, Blockchain), la théorie et l’archéologie des média. Elle offre également une formation spécialisée dans le domaine de la préservation des arts média-techniques et numériques, destinée aux conservateurs-restaurateurs.

La mention est liée à l’unité de recherche PAMAL [http://pamal.org]. En 2017-2018, la mention compte 4 étudiants chercheurs. (http://pamal.org/wiki/Liste_des_%C3%A9tudiants_du_PAMAL)

2. Performance et arts de la scène (5 places) qui s’inscrit dans la continuité de l’option art, mention Création-Instauration. Il y a actuellement quatre étudiants-chercheurs.

3. Conservation-Restauration (2 places) qui s’inscrit dans la continuité d’un Master ou son équivalent en conservation-restauration. Il n’y a pas eu de recrutement.

Directeurs et directrices de recherche du DSRA :

Mention Préservation, Arts et Archéologie des Média : Lionel Broye, Emmanuel Guez.
Mention Performance et Arts de la Scène : Cyril Jarton, Lydie Toran.
Mention « Conservation-Restauration des biens culturels » : néant.

(Photo de l’article: protypage carte wipitel, Marie Molins et Morgane Stricot, DSRA PAMAL, 2018.)