L’École supérieure d’art d’Avignon

L’École supérieure d’art d’Avignon

L'école supérieure d'art d'Avignon site Baigne-Pieds

L’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA) fait partie des écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture réparties sur le territoire français de métropole et d’outre-mer. Elle est soutenue financièrement et administrativement par la Ville d’Avignon pour une large part et par l’État à travers de la DRAC. 
L’établissement s’inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi. De plus, il noue des liens de partenariats avec des institutions aussi bien sur le plan local que national et international. 

L’École supérieure d’art d’Avignon fait partie aujourd’hui du réseau « les écoles du sud » qui regroupe les établissements suivants : 

  • École nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson
  • École nationale supérieure de la Photographie d’Arles – ENSP
  • Beaux-Arts de Marseille – ESADMM
  • École supérieure d’art d’Aix-en-Provence – ESAAIX
  • École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée – ESADTPM
  • École supérieure d’art Avignon – ESAA
  • École supérieure d’arts Plastiques de la Ville de Monaco – Pavillon Bosio 

L’ESAA propose l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale. L’habilitation des conservateurs-restaurateurs à exercer pour les Musées de France est régie par le Code du Patrimoine, au Livre IV (Musées), Titre V (Collections des Musées de France), Chapitre II (Conservation et restauration), Section 3 (Qualifications requises en matière de restauration). 
Avec les trois autres formations (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris ; Institut national du Patrimoine, Paris ; École supérieure d’art et de design TALM-Tours), elle forme la « Conférence des formations publiques en conservation-restauration ».

L’objectif de l’ESAA

L’objectif de cette école est d’anciens créateurs et conservateurs-restaurateurs prêts à intégrer le monde du travail dès la fin de leurs études. Ils mettent un fort accent sur la professionnalisation de leurs étudiants. Grâce à de nombreux partenariats nationaux et internationaux, l’école enrichit l’expérience pédagogique de ses élèves pendant leur formation et à la sortie de l’établissement. De plus, au niveau régional, elle collabore avec l’École(s) du Sud, qui regroupe huit écoles d’art supérieures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ainsi que celle de Monaco. Leur objectif est de promouvoir la coopération entre les membres dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement, de la création et de l’insertion professionnelle des diplômés.

 

De plus, l’école remplit son rôle de service public en sensibilisant et en formant le public à l’art et à la création contemporaine grâce à des ateliers de pratique amateur situés au cœur de la Ville d’Avignon.