WORKSHOPS

Workshops 2023-2024

Workshops du 13 au 17 novembre

Workshops Novembre 2023

Frappées par la foudre

Artistes : Emma Bigé, Antonija Livingstone.

La question est, comme toujours : Comment – exquisément – procéder avec le soin et l’attention requises ?

Dans Transmaterialités, læ physicien·ne quantique et théoricien·ne transféministe Karen Barad observe les trajectoires des éclairs, qu’iel décrit comme « une réponse foudroyante à une atmosphère chargée de désirs » : un échange sensuel entre le ciel et la terre où l’incertitude, le pas-savoir et l’interrogation sont au cœur des mouvements de la matière. L’hésitation au cœur du toucher.

Comme bien d’autres créatures qui naissent du milieu des choses, la foudre connecte des mondes, elle avive l’entre-deux, même à distance. Quelles sortes de leçons concernant les séparations et les distances, les proximités et les adjacences, pourrions-nous étudier en nous plaçant auprès des habitant·es des zones de contact ? Et quels arts de l’attention peut-on apprendre des étranges physiques du toucher qu’elles impliquent ?

Par des pratiques somatiques, sculpturales et textuelles, Emma Bigé et Antonija Livingstone proposent de faciliter une intra-action entre les études trans, écologiques et tranimales, cherchant à dés/apprendre de (nouveaux/anciens) motifs de mouvement, à proximité d’une congrégation de créatures textuelles et parfois matérielles : des éclairs, des étoiles de mer, des frankengrenouilles, des mammifères marins et terrestres.

Architectures précaires : entre-deux-barres

Artistes : Benoit Broisat invite Olivier Boucheron.

« L’entre-deux barres est une occasion de porter pour la première fois un regard « par en-dessous » sur les formes des logements collectifs inventées et imposées par le projet moderne puis déployées mondialement entre les années 50 et les années 80.

Ce livre se définit comme un espace-temps de résistance populaire au processus de dépossession appliqué à la question de l’habitat, et un ensemble d’inventions sociales et spatiales qui en contredisent les principes. » En présentant ainsi son ouvrage « L’entre-deux-barres », l’architecte et chercheur Olivier Boucheron donne une grande place à « l’enquête de terrain », une pratique empruntée aux sciences sociales qui consiste à s’immerger dans la réalité que l’on se propose d’étudier, à arpenter les lieux, à y pratiquer des relevés, à en interroger les habitant·es, etc. Depuis près de vingt ans, il initie à cette pratique les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.

Il s’agira à travers cette collaboration d’expérimenter sa mise en œuvre dans le contexte singulier d’une école d’art. Menée autour du site de Baigne-Pied, l’enquête pourra servir de base à la formulation de propositions artistiques in situ, mais elle pourra aussi être envisagée comme une fin en soi, c’est-à-dire comme un médium à part entière ou comme un outil de représentation du réel.

Disparu·es

Artistes : Khaled Alwarea, Anouk Darne Tanguille, Judith Depaule

Un semblant de famille dresse une table pour l’anniversaire de leur fille disparue au Mexique six ans auparavant, tel un rituel destiné à la faire revenir. Deux charognards, experts dans l’escroquerie des familles de porté·es disparu·es s’invitent inopinément pour faire commerce de leur malheur. Leur arrivée révèle l’histoire d’absent·es qui apparaissent, tels des fantômes. Deux mondes parallèles se déploient. Les vivants ne perçoivent pas les porté·es disparu·es qui de leur côté tentent en vain d’interagir avec eux.

Seul le fils de la famille, atteint de troubles cognitifs, fait le lien entre les deux mondes. Les porté·es disparu·es se fédèrent pour que justice et mémoire leur soient rendues.

Workshops Novembre 2023 : Disparu·es

Image latente

Artiste : Mylène Malberti

  • Initiation à la prise de vues et laboratoire argentique, la lumière une partie de l’ombre.
  • La prise de vue : confrontation à l’enregistrement du réel.
  • Cadrage, composition, vitesse, profondeur de champ, sensibilité.
  • Le laboratoire et la chimie.
  • Le développement du film.
  • La planche contact, lecture et choix des images.

Conservation, restauration de toile peinte : Renforts de déchirures, fils à fils, comblements, retouches…

Artiste : Marie Boyer

Ce workshop se présentera comme un atelier de conservation-restauration de couche-picturale. Plus précisément, il se focalisera sur la mise en pratique de la réintégration de couche picturale (retouche) sur des plaquettes ou « œuvre-test ». Le temps alloué nous permettra d’expérimenter différents types de mise en œuvre et de liants parmi les plus courants pour la réintégration colorée.

Recto-Verso

Artistes : Hervé Giocanti, Hamid Maghraoui

Cet atelier en binôme a pour objectif d’inciter un étudiant en conservation restauration et un étudiant en création à se pencher sur une œuvre qu’ils auront choisie parmi la collection de l’artothèque de Miramas.
Dans un premier temps, après avoir récupéré l’œuvre sur le site de Baigne-Pieds chaque binôme devra analyser, construire et développer une récolte d’informations à partir de cette dernière.

Ils devront repérer et trouver des liaisons, des relations, des sujets (art ancien, moderne, contemporain, pop culture, etc.) qui font écho à cette œuvre à partir de textes, de mots, d’images, d’objets, etc. en utilisant la photocopieuse, l’imprimante, le scanner de l’école, etc. Cet ensemble d’indices généré par le croisement des deux regards, sera composé et agencé afin de penser l’accrochage de leur récolte.

Dans un deuxième temps, chaque binôme, devra prendre position et trouver un moyen singulier de produire un travail plastique à partir de l’ensemble des informations qu’ils auront concentré.

L’objectif de ce workshop est de se recentrer sur une œuvre choisie, de créer du contenu à partir d’une récolte d’informations liées à cette œuvre, d’avoir la liberté de relier les savoirs, etc. et d’en extraire une interprétation artistique.

Billard et tracés régulateurs

Artiste : Alain Leonesi

Correspondance entre le jeu de billard et les pratiques artistiques. De la représentation du billard dans la peinture, au cinéma… aux pratiques du dessin régulateur dans la composition des images et de la lecture de table au billard. Initiation au billard carambole et analogie avec les tracés régulateurs en art, architecture, design, art du jardin, etc.

C’est un jeu d’adresse et de précision qui demande de la concentration, les tables et les lieux sont mis gracieusement à notre disposition par le Billard Club Avignonnais.

Workshops Novembre 2023 : Billard et tracés régulateurs

 

Workshops École(s) du Sud

École(s) du Sud

Workshops du 14 au 18 novembre 2022

Pour la troisième fois, L’École(s) du Sud, le réseau rassemblant différentes écoles du sud propose une semaine de workshops communs.

Sur inscription, les étudiant·es ont la possibilité de suivre un workshop dans l’une des écoles du réseau. L’occasion pour eux de découvrir de nouveaux·elles interlocuteur·rices, de nouveaux espaces ainsi que de nouvelles méthodes de travail.

Workshops École(s) du Sud

En mars 2023, l’ESAA présentera la seconde édition de l’évènement Passe-Murailles. Le workshop de novembre sera l’occasion d’associer la communauté étudiante à l’élaboration de celui-ci. Il s’agissait de questionner et de réinventer collectivement les modalités pour en faire un laboratoire des enjeux fondamentaux de la création. Comment se donner à voir, donc, et à travers ce parti pris, de quelles fonctions investir, pour soi-même et pour la société, la pratique artistique ?

Le workshop considérait en somme, paraphrasant Rimbaud, que l’art est à réinventer. Il lui revenait, pas, bien sûr, d’achever cette vaste entreprise mais du moins d’en poser un premier jalon.

Workshops Chantier-école

Workshops du 28 novembre au 2 décembre

Workshops Chantier École

Dans le cadre de ce workshop, les étudiant·es de l’ESAA ont réalisé une étude préalable au square Agricole Perdiguier à Avignon. Emilie Masse, professeure d’enseignement artistique (conservation-restauration) et restauratrice diplômée spécialisée en sculpture a encadré ce chantier. L’objectif de cette intervention est de stabiliser les altérations évolutives de la sculpture, ainsi que de retrouver son aspect visuel. Cette action a pour but d’éliminer et de stopper le développement de micro-organismes sur la sculpture. Ceux-ci pourraient engendrer des altérations plus importantes (désagrégations granulaires superficielles, formation de petits cratères en surface, etc).

Avant tout, la surface sera brossée à sec puis à l’eau tiède pour retirer un maximum de mousse et lichens mécaniquement.

Ensuite, un traitement biocide va être pulvérisé une fois par jour, pendant trois jours à la fin de nos journées de travail. Le traitement biocide doit être réalisé par temps sec. Le produit biocide utilisé sera le Net’toit®9 (constitué de lauryl diméthyl benzyl ammonium et des sels cuprosodiques de la chlorophylline).

Workshops « Paris Galeries »

Workshops du 15 au 17 novembre 2022

Workshops "Paris Galeries"

Cette sortie avait pour but de centrer l’attention sur les pratiques actuelles, accueillies et choisies par le marché. Ce workshop aura aussi permis de mesurer l’importance de voir des travaux réels accrochés dans des espaces réels accrochés dans des espaces réels, et la volonté qu’un parcours d’artiste suppose.

Workshops « ERRATUM »

Workshops du 2 au 5 mai 2023

Workshops "Erratum"

Pour ces 4 jours, les différents intervenants (Pol Pi, Vera Martynov, Emma Bigé, Sabrina Calvo et Elvia Téotski) ainsi que Cyril Jarton, enseignant à l’ESAA, ont accompagné les étudiant·es afin de leurs partager leurs pratiques, leurs réflexions sur le monde d’un point de vue climatique, professionnelle et éthique.