Affordances

Présentation du projet Affordances

Coordination : Cyril Jarton

Le programme de recherche Affordances engage une réflexion et des actions de terrain liées aux problématiques écologiques spécifiques de la zone Baigne-Pieds et des espaces attenants. Sur ces fondements, Affordances constitue un projet visant à explorer et à concrétiser par des créations et des aménagements, les potentialités environnementales offertes par ce site où se trouve les locaux de l’école. Cet ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance et en bordure du Canal Puy est fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière, permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vies et communautés présentes sur ce territoire.

Le projet engage les étudiant·es en art et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail. À l’horizon de ce projet, il s’agit de constituer localement – mais aussi sur le plan international, un espace de recherche et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euses désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation données sociales, esthétiques et écosystémiques.

Affordances | Plusieurs meubles (fauteuils, sièges, canapés...) récupérés dans la décharge de Baigne-Pieds

Pourquoi Baigne-Pieds ?

Le site de Baigne-Pieds est un ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance. Il est situé en bordure du Canal Puy, qui a été fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vie et communautés présents sur ce territoire.

Situé à proximité, le projet engage les étudiant·es de l’École supérieure d’art d’Avignon spécialisé·es en création et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail.

Affordances | Des étudiant·es face au Canal Puy

Quel est l’objectif ?

Avec ce projet, l’ESAA constituera localement et sur le plan international un espace de travail et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euses désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation les données sociales, esthétiques et écosystémiques.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Avancement du projet Affordances :
- Novembre 2022 : Zones frontières : Cet atelier nous a proposé d'expérimenter différentes manières d'habiter les zones frontières de l'école. Les questions de l'eau, de la terre, de l'agriculture urbaine, de la cohabitation des espaces artistiques avec les habitant·es ont été abordées.
- Octobre 2023 : Caravanes : Lancement du projet Caravanes visant à créer avec les étudiant·es des modules d'exposition et de travail mobiles.
- Mai 2023 : Formes de vie : Procédant à partir d'un travail de terrain, nous concevrons des aménagements, des œuvres plastiques et des performances, le long du canal Puy.
- Juin 2023 : Retrait des décharges sauvages : Suite aux alertes lancées et aux actions de terrain menées en concertation avec les habitant·es, les décharges sauvages présentes sur le site de Baigne-Pieds depuis une quinzaine d'années seront retirées par les services de la mairie d'Avignon.
Aujourd'hui : Affordances : Restitution artistique des espaces du chemin de Baigne-Pieds.

Articulation du projet Affordances

Nous connecterons l’ensemble des espaces du site de Baigne-Pieds par un parcours associant la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Les visiteurs·euses pourront également accéder à un espace permettant de découvrir la documentation et d’autres éléments concernant les recherches en cours.

Le site de Baigne-Pieds sera aussi le point de départ d’un ensemble de parcours pédestres reliant la ville d’Avignon, la Durance, et la « ceinture verte ».

Schéma du projet Affordances