Affordances

Présentation du projet Affordances

Coordination : Cyril Jarton

Le programme de recherche Affordances engage une réflexion et des actions de terrain liées aux problématiques écologiques spécifiques de la zone Baigne-Pieds et des espaces attenants. Sur ces fondements, Affordances constitue un projet visant à explorer et à concrétiser par des créations et des aménagements, les potentialités environnementales offertes par ce site où se trouve les locaux de l’école. Cet ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance et en bordure du Canal Puy est fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière, permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vies et communautés présentes sur ce territoire.

Le projet engage les étudiant·e·s en art et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail. À l’horizon de ce projet, il s’agit de constituer localement – mais aussi sur le plan international, un espace de recherche et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euse·s désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation données sociales, esthétiques et écosystémiques.

Affordances | Plusieurs meubles (fauteuils, sièges, canapés...) récupérés dans la décharge de Baigne-Pieds

Pourquoi Baigne-Pieds ?

Le site de Baigne-Pieds est un ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance. Il est situé en bordure du Canal Puy, qui a été fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vie et communautés présents sur ce territoire.

Situé à proximité, le projet engage les étudiant·e·s de l’École supérieure d’art d’Avignon spécialisé·e·s en création et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail.

Affordances | Des étudiant·es face au Canal Puy

Quel est l’objectif ?

Avec ce projet, l’ESAA constituera localement et sur le plan international un espace de travail et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euse·s désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation les données sociales, esthétiques et écosystémiques.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Avancement du projet Affordances :
- Novembre 2022 : Zones frontières : Cet atelier nous a proposé d'expérimenter différentes manières d'habiter les zones frontières de l'école. Les questions de l'eau, de la terre, de l'agriculture urbaine, de la cohabitation des espaces artistiques avec les habitant·es ont été abordées.
- Octobre 2023 : Caravanes : Lancement du projet Caravanes visant à créer avec les étudiant·es des modules d'exposition et de travail mobiles.
- Mai 2023 : Formes de vie : Procédant à partir d'un travail de terrain, nous concevrons des aménagements, des œuvres plastiques et des performances, le long du canal Puy.
- Juin 2023 : Retrait des décharges sauvages : Suite aux alertes lancées et aux actions de terrain menées en concertation avec les habitant·es, les décharges sauvages présentes sur le site de Baigne-Pieds depuis une quinzaine d'années seront retirées par les services de la mairie d'Avignon.
Aujourd'hui : Affordances : Restitution artistique des espaces du chemin de Baigne-Pieds.

Articulation du projet Affordances

Nous connecterons l’ensemble des espaces du site de Baigne-Pieds par un parcours associant la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Les visiteurs·euse·s pourront également accéder à un espace permettant de découvrir la documentation et d’autres éléments concernant les recherches en cours.

Le site de Baigne-Pieds sera aussi le point de départ d’un ensemble de parcours pédestres reliant la ville d’Avignon, la Durance, et la « ceinture verte ».

Schéma du projet Affordances

Partenariat et projets collaboratifs avec la Chine

Coordination : Cyril Jarton et Xiaoxin Gui

L’École supérieure d’art d’Avignon a engagé des relations avec plusieurs institutions chinoises donnant lieux à des expositions internationales, des échanges d’enseignant·e·s et d’étudiant·e·s, des projets collaboratifs axés sur l’écologie et la restauration des paysages, en lien avec l’atelier de recherche et création Affordances. Ces échanges avec la Chine, amorcés depuis 2017, permettent de mutualiser nos actions et nos moyens dans une vision attentive aux pratiques autochtones et aux développements de techniques low tech. Plutôt qu’un espace uniformisé et dégradé par la production capitaliste mondialisée, nous optons pour la multiplication d’approches alternatives, la recherche de procédés de fabrication, d’énergies, de choix esthétiques qui résonnent avec la singularité des lieux où nous opérons.

Partenariat avec l’Académie des beaux-arts de Canton : Guangzhou Academy of Fine Arts, GAFA

Depuis 2023, les étudiant·e·s français·e·s et chinois·e·s ont pu réaliser un ensemble de workshops et expositions en commun, en France et en Chine. À la rentrée 2024, deux étudiant·e·s de l’ESAA sont accueilli·e·s pour un an à Guangzhou tandis que 3 étudiant·e·s de GAFA sont reçu·e·s à Avignon. Ce protocole d’échange, concerne plus spécifiquement les étudiant·e·s de second cycle de création ou conservation-restauration. Les candidat·e·s doivent proposer un projet et un dossier sur leurs travaux qui seront étudiés par une commission formée d’enseignant·e·s des deux écoles. Date limite des candidatures pour la rentrée 2025 : 15 avril. Par delà leurs projets personnels, les étudiant·e·s et enseignant·e·s engagé·e·s dans ces échanges participent également à des événements et expositions qui mettent en évidence les réalisations communes entre nos deux pays.

Accords d’échange Guangzhou-ESAA

Memorandum Hubei Institut of Fine Art (HIFA)

Les échanges avec l’HIFA, situé à Wuhan, dans le centre de la Chine, ont permis la réalisation de l’exposition collective Le Bateau de Thésée, en septembre 2024. Un ensemble de conférences et workshops a également été porté par l’équipe française dans le cadre du Festival Intermédia du Yantsé. Le memorandum prévoit la possibilité pour les étudiant·e·s des deux écoles de réaliser des séjours courts (3 mois) avec possibilité de logement sur le campus de L’HIFA. Les candidat·e·s doivent proposer un projet et un dossier sur leur travaux qui seront étudiés par une commission formée d’enseignant·e·s des deux écoles. Date limite des candidatures pour la rentrée 2025 : 15 avril.

Memorandum d’échange et coopération Hubei-ESAA

Memorandum Open Mountain Institut, International Art Zone Meitanba

La zone artistique internationale de Meitanba est située dans la campagne du Hunan. Il s’agit d’une ancienne mine de charbon fermée en 2017. Le projet avec l’ESAA concerne un chantier école visant à restaurer certains espaces et objets de l’ancienne mine de charbon. Cette collaboration avec la conservation-restauration, comporte également un volet artistique et écologique, afin d’articuler les parties restaurées avec un projet d’ensemble comportant des espaces de résidences artistiques, d’enseignements et d’expositions. Pour rejoindre l’équipe qui interviendra à Meitanba à partir de la rentrée 2025, les candidat·e·s doivent proposer une lettre de motivation et un dossier sur leur travaux qui seront étudiés par Hervé Giocanti, Cyril Jarton et Mylène Malberti. Date limite des candidatures pour la rentrée 2025 : 15 avril.

Mari-Mira

Dans le cadre du projet de recherche Affordances, l’École supérieure d’art d’Avignon accueille le village de Mari-Mira dont les différents modules (habitations, sculptures et installations) ont été créés depuis la fin des années 1990 au fil d’un périple reliant l’Île Maurice, les Îles Fidji, la France et l’Afrique du Sud. Cette œuvre hors-norme du collectif Les Pas Perdus a fait, en 2024, l’objet d’un don à l’ESAA qui s’est engagée à la fois à conserver, restaurer et déployer Mari-Mira dans les espaces extérieurs du site de Baigne-Pieds. À ce village-monde s’agrégeront « les dépendances » créées par les étudiant·e·s, articulant ainsi les question de la conservation-restauration et de la création propre à notre établissement.

À travers cette collaboration, il s’agit de mettre en évidence de que Les Pas Perdus définissent comme « Une rêverie luxueuse à partir des choses de peu ».