Présentation du projet Affordances
Coordination : Cyril Jarton
Le programme de recherche Affordances engage une réflexion et des actions de terrain liées aux problématiques écologiques spécifiques de la zone Baigne-Pieds et des espaces attenants. Sur ces fondements, Affordances constitue un projet visant à explorer et à concrétiser par des créations et des aménagements, les potentialités environnementales offertes par ce site où se trouve les locaux de l’école. Cet ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance et en bordure du Canal Puy est fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière, permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vies et communautés présentes sur ce territoire.
Le projet engage les étudiant·es en art et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail. À l’horizon de ce projet, il s’agit de constituer localement – mais aussi sur le plan international, un espace de recherche et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euses désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation données sociales, esthétiques et écosystémiques.
Pourquoi Baigne-Pieds ?
Le site de Baigne-Pieds est un ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance. Il est situé en bordure du Canal Puy, qui a été fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vie et communautés présents sur ce territoire.
Situé à proximité, le projet engage les étudiant·es de l’École supérieure d’art d’Avignon spécialisé·es en création et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail.
Quel est l’objectif ?
Avec ce projet, l’ESAA constituera localement et sur le plan international un espace de travail et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euses désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation les données sociales, esthétiques et écosystémiques.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Articulation du projet Affordances
Nous connecterons l’ensemble des espaces du site de Baigne-Pieds par un parcours associant la découverte du patrimoine naturel et culturel.
Les visiteurs·euses pourront également accéder à un espace permettant de découvrir la documentation et d’autres éléments concernant les recherches en cours.
Le site de Baigne-Pieds sera aussi le point de départ d’un ensemble de parcours pédestres reliant la ville d’Avignon, la Durance, et la « ceinture verte ».