Nos partenaires

Qu’est-ce que Erasmus+ ?

Erasmus + est un programme européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports (étudiant·es, enseignant·es, personnels, projets d’établissement) mis en place par la Commission européenne. Le programme Erasmus+ concerne désormais tou·tes les étudiant·es des établissements ayant signé une Charte, quelle que soit leur nationalité.

Le programme Erasmus+ comprend 3 domaines d’action :

  • La mobilité
  • Les projets de coopération
  • Les politiques de soutien

Les procédures liées aux actions du programme ainsi que les financements sont coordonnées dans chaque pays par une Agence Nationale, relais de la Commission européenne. L’agence française est installée à Bordeaux.

Nos partenaires : Erasmus+

Sans restriction d’âge ou de nationalité, les étudiant·es de l’ESAA peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la charte Erasmus+ et d’un accord bilatéral avec le l’ESAA.

L’ESAA dispose de conventions de partenariats et s’engage dans un programme de renouvellement de ces partenariats depuis l’obtention de la Charte Erasmus en janvier 2021. Si vous souhaitez plus d’informations, retrouvez le guide ECTS et le formulaire ainsi qu’une présentation PWT Erasmus.

La mobilité Erasmus+ répond à des enjeux de formation et à des règles de fonctionnement :

  • La mobilité doit être basée sur une intégration culturelle dans le pays, la ville et l’établissement d’accueil
  • Le temps de cette mobilité en stage ou en formation longue remplace le temps d’études au sein de l’établissement d’origine sur la base d’une commune confiance et reconnaissance entre les établissements
  • Le programme finance ces mobilités mais attend en retour un suivi strict des règles de contrôle qu’il a défini

Où partir ?

L’étudiant·e peut partir dans un établissement étranger avec lequel l’École supérieure d’art d’Avignon a signé un accord bilatéral.

Le programme est ouvert :

Combien de temps partir et quand partir ?

Un séjour d’études peut durer de 3 à 12 mois sans interruption dès la 2ème année d’études et ne peut pas excéder 12 mois par cycle d’études (attention cela comprend les séjours Erasmus+ que vous avez déjà pu effectuer dans un autre établissement). Un contrat pédagogique établi entre les deux institutions d’origine et d’accueil, encadre ce séjour d’études.

Toute mobilité doit se faire avant l’obtention du diplôme

En tout état de cause, le lieu, le moment dans le cursus ainsi que la durée du séjour doivent être préalablement décidés en accord avec le coordinateur d’année et avec la responsable des études de l’ESAA.

Comment sont gérées les demandes par l’établissement d’origine et les établissements d’accueil ?

Établissement d’origine

Les souhaits des étudiants ne peuvent pas toujours être satisfaits par l’établissement d’origine. La mobilité de l’étudiant·e doit justifier d’une cohérence avec sa formation, ses projets d’étude et professionnel. Le projet de mobilité doit être validé par le ou la coordinateur·trice d’année et par la responsable des études.

Établissements d’accueil

Les souhaits des étudiant·es ne peuvent pas toujours être satisfaits par les établissements d’accueil, même si le niveau démontré par l’étudiant est reconnu comme suffisant.

Mobilités entrantes

Assurez-vous que votre établissement possède un accord d’échange avec l’École supérieure d’art d’Avignon. Le programme est ouvert :

L’admission est subordonnée à l’envoi d’un dossier de candidature à l’intention de la responsable des études : salma.ghezal@esaavignon.fr

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre de motivation explicitant votre parcours, vos projets d’étude et professionnel, et vos motivations de mobilité.
  • Un portfolio (reproduction de vos travaux plastiques, photographies, vidéos expérience et vos formations, etc.).
  • Niveau de langues : la maîtrise du français et/ou de l’anglais est exigée en fonction du niveau d’étude et de la mention visée.