Nos partenaires

Nos partenaires : Erasmus+

Sans restriction d’âge ou de nationalité, les étudiants de l’ESAA peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la charte Erasmus+ et d’un accord bilatéral avec le l’ESAA.

L’ESAA disposait de conventions de partenariats et s’engage dans un programme de renouvellement de ces partenariats depuis l’obtention de la Charte Erasmus en janvier 2021. Si vous souhaitez plus d’informations, retrouvez le guide ECTS et le formulaire ainsi qu’une présentation PWT Erasmus.

Qu’est-ce que Erasmus+ ?

Erasmus + est programme européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports (étudiants, enseignants, personnels, projets d’établissement) mis en place par la Commission européenne. A l’heure actuelle, le programme Erasmus+ concerne désormais tous les étudiants des établissements ayant signé une Charte, quelle que soit leur nationalité.

Le programme Erasmus+ comprend 3 domaines d’action :

  • La mobilité
  • Les projets de coopération
  • Les politiques de soutien

Les procédures liées aux actions du programme ainsi que les financements sont coordonnées dans chaque pays par une Agence Nationale, relais de la Commission européenne. L’agence française est installée à Bordeaux.

La mobilité Erasmus+ répond à des enjeux de formation et à des règles de fonctionnement :

  • La mobilité doit être basée sur une intégration culturelle dans le pays, la ville et l’établissement d’accueil
  • Le temps de cette mobilité en stage ou en formation longue remplace le temps d’études au sein de l’établissement d’origine sur la base d’une commune confiance et reconnaissance entre les établissements
  • Le programme finance ces mobilités mais attend en retour un suivi strict des règles de contrôle qu’il a défini

Où partir ?

L’étudiant peut partir dans un établissement étranger avec lequel son établissement d’origine a signé un accord bilatéral.

Le programme est ouvert :

Combien de temps partir et quand partir ?

Un séjour d’études peut durer de 3 à 12 mois sans interruption dès la 2ème année d’études et ne peut pas excéder 12 mois maximum par cycle d’études (attention cela comprend les séjours Erasmus+ que vous avez déjà pu effectuer dans un autre établissement). Un contrat pédagogique encadre ce séjour d’études.

Concernant les stages « en entreprise », leur durée est de 2 à 12 mois sans interruption dès la 1ère année d’études.

L’étudiant désireux de partir en échange doit le faire avant l’obtention de son diplôme

En tout état de cause, le lieu, le moment dans le cursus ainsi que la durée du séjour doivent être préalablement décidés en accord avec le coordinateur d’année et avec la responsable pédagogique de l’ESAA.

Vous devez prendre en compte votre parcours dans les disciplines complémentaires et notamment les disciplines d’ensemble. Il faut impérativement vous assurer que vous ne vous mettez pas en danger au niveau de votre formation. Il est important, le cas échéant, d’évaluer la situation avec le responsable pédagogique de l’ESAA.

Comment sont gérées les demandes par l’établissement d’origine et les établissements d’accueil ?

Établissement d’origine

Les souhaits des étudiants ne peuvent pas toujours être satisfaits par l’établissement d’origine. En fonction de l’état de votre cursus ou de la légitimité de votre projet, il se peut que votre demande soit rejetée ou reportée.

Exemples :

  • Passages conditionnels en année supérieure
  • Demande de séjour avec des professeurs de l’établissement d’origine qui enseignent aussi à l’étranger

Établissements d’accueil

Les souhaits des étudiants ne peuvent pas toujours être satisfaits par les établissements d’accueil, même si le niveau démontré par l’étudiant est reconnu comme suffisant.

Nos partenaires : Guang Zhou academy of fine arts (établissement d’enseignement supérieure à Canton, Chine)

En 1958, l’école supérieure a été transférée de Wuhan à Guangzhou et rebaptisée Académie des beaux-arts de Guangzhou (GAFA). Depuis 1981, la GAFA est devenue l’une des premiers établissements du pays autorisés à délivrer des diplômes de master. En 1987, elle a commencé à recruter des étudiants étrangers et des étudiants de Hong Kong, Macao et Taiwan. Kong, de Macao et de Taïwan. En 2005, elle a été approuvée comme l’un des premiers établissements pilotes en Chine à lancer un programme de maîtrise en beaux-arts (MFA). En 2021, elle a été autorisée par le Comité des diplômes académiques du Conseil d’État à conférer des des doctorats dans deux disciplines de premier niveau (beaux-arts, design).

Actuellement, les GAFA est également autorisé à délivrer des masters dans trois disciplines de premier niveau (théories de l’étude de l’art, beaux-arts, design) et quatre disciplines principales (art, architecture du paysage, patrimoine culturel et muséologie, éducation).

Dans cette nouvelle ère, les GAFA sont déterminés à développer des talents de haut niveau et à stimuler la recherche universitaire et la création artistique à un niveau plus élevé. La recherche universitaire et la création artistique à un point de départ plus élevé grâce à de nouvelles initiatives. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les atouts de la province de Guangdong en tant que pionnière, pilote et pionnière de la création artistique de la province de Guangdong, pionnière, pilote et expérimentale de la politique de réforme et d’ouverture, et celles de la région de la Grande Baie de Guangdong, Hong Kong et Macao (GBA) en termes de ressources historiques, géographiques, économiques, culturelles et intellectuelles.

De cette manière, la GAFA servira mieux le développement social dans la nouvelle ère, jouera un rôle actif dans la mise en œuvre des stratégies nationales. Un rôle actif dans la mise en œuvre des stratégies nationales telles que le développement de la GBA et vers un avenir plus prometteur grâce à l’initiative « la Ceinture et la Route » du pays.