Projet porté par Emma Bigé et Morgan Labar
Référent ESAA : Ross Louis
Le projet Landing Zones (Unruly Ecologies. Art, Attention, Neurodiversity), qui a obtenu un financement Europe Créative pour 2025-2026, vise à favoriser les espaces et les cultures à l’intersection de l’activisme pour la neurodiversité et de l’écologie, par la création d’une bibliothèque numérique transnationale et d’installations aménageant les espaces de travail. Depuis plusieurs décennies, l’activisme et la théorie neurodiverse se déploient dans les mondes sociaux, culturels et académiques, cherchant à nous rappeler les triple fait que :
- il existe une multitude de façons de percevoir, d’interagir et d’être au monde,
- toute une série de pressions sont exercées pour nous faire croire que l’une est meilleures que les autres,
- il est nécessaire de créer des conditions concrètes (espaces, modes d’attention, ressources, méthodologies) pour ouvrir les espaces d’accueil de la neurodiversité.
Pour répondre à ce besoin, le projet est centré sur la construction de zones d’atterrissage temporaires (ZAT) : des lieux de repos, de sieste, de ralentissement. Les ZAT sont des insertions architecturales, dans une école, dans une galerie d’art, au cœur d’une ville : ce sont des espaces où l’on peut rester, aller et venir, dormir ou ne rien faire pendant un certain temps. En complément des ZAT, le projet travaillera à la création et la traduction de ressources textuelles essentielles à l’intersection des études environnementales et neurodiverses. En donnant un contexte théorique à la nécessité de récupérer « le repos comme résistance », cette bibliothèque sera composée de textes physiques et numériques (dans des zines et des livres audio), traduits en langues faciles (anglais / français / croate / danois), ou faciles à lire. Les activités de Landing Zones consisteront en deux séries d’ateliers d’une semaine dans chaque site partenaire. Ils aboutiront à l’installation de ZAT dans chaque site et la création, en ligne et sur place, d’une bibliothèque transnationale.
Trois partenaires constituent ce consortium : l’École supérieure d’art d’Avignon ; Umjetnički Paviljon Zagreb, centre d’art contemporain de la capitale croate ; l’Université de Aarhus au Danemark. Ce consortium sera éventuellement rejoint par l’ENSBA de Lyon et l’ENSAD de Limoges.