Communiqués en période de confinement

Communiqué du 07 mai 2020

Cher.e.s étudiant.e.s,
Suite au communiqué du 20 avril, et comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner des indications sur l’organisation de la fin d’année en tenant compte de la fermeture de l’école jusqu’au mois de septembre.

La crise sanitaire nous a mis devant une situation inédite et le confinement nous a obligé à chercher de nouvelles modalités pour accomplir notre mission pédagogique. Les tutelles ont réagi aux préconisations et indications gouvernementales pour privilégier le travail à distance ainsi que les démarches dématérialisées.

Collégialement, avec les six coordinateurs, nous avons organisé la fin de cette année sous des modalités dématérialisées. Les dispositions qui en découlent expriment, en outre, notre volonté de ne pas subir cette situation mais de chercher avant tout à y apporter des solutions, dans l’intérêt de la formation et des étudiants. Je veux saluer l’attitude qu’ont eue vos enseignant.e.s à votre égard pour mener à bien cet enjeu majeur d’un enseignement à distance, et votre engagement pour y répondre. Que soit remerciée aussi l’équipe administrative et technique pour sa bienveillance et son dévouement.

Conditionné à l’évolution de la crise sanitaire et aux mesures gouvernementales qui en découlent, contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, les diplômes et le passage en années supérieures auront lieu avant les vacances d’été. Cela nous permettra de commencer le prochain cycle scolaire de manière plus sereine. Pour des impératifs techniques, seules les soutenances de master CR ont été finalement reportées au mois d’octobre (cf. ci-dessous).

Les cours à distance concernant ce semestre prendront fin le vendredi 12 juin pour laisser le temps de préparation des bilans et des soutenances.

L’année scolaire sera clôturée par les concours d’entrée, qui auront lieu la première semaine de juillet.

La rentrée des étudiant.e.s aura lieu la troisième ou quatrième semaine de septembre (date à préciser).

En considérant les conditions diverses de travail à distance des étudiants, notamment en ce qui concerne l’accès aux outils numériques, les travaux réalisés pendant la période de confinement seront valorisés et évalués, mais ne donneront pas lieu à l’obtention de crédits.

L’ensemble des crédits des stages sera validé indépendamment de leur réalisation ou annulation.

Le passage en année supérieure pour les années non diplômantes L1, L2 et M1, se fera sur la base de la validation de tous les crédits du semestre d’hiver (S1, S3 et S7).

Aucune exclusion de l’école ne sera prononcée cette année. Pour les étudiants n’ayant pas obtenu l’ensemble de leurs crédits au S1, au S3 et au S7, des rattrapages à distance peuvent être proposés, si la situation de l’étudiant le permet (assiduité aux cours, suivi des travaux, etc.), dans le cas contraire, un redoublement sera proposé. Cette disposition inclut les étudiants de L1 des deux mentions.

MENTION CREATION

Soutenances DNA mention Création
L’obtention du diplôme sera conditionnée par la diplômabilité des étudiants. Celle-ci sera évaluée les 15 et 16 juin lors d’un bilan dont la forme sera définie ultérieurement, en concertation avec l’ensemble des enseignants intervenant en L3. L’attribution du diplôme sera donc décidée à l’issue de ce bilan.

A l’automne, le travail des étudiants ayant obtenu leurs diplômes fera l’objet d’une présentation concrète devant un jury (celui prévu normalement pour le DNA : deux invités extérieurs + coordinateur). Cette présentation sera un moment pédagogique qui permettra un échange critique et une rencontre avec des professionnels autour des réalisations et de leur mise en espace.

Suite à cette présentation, les membres du jury procéderont à une sélection des travaux, qui donnera lieu à une exposition publique, témoignant du regard et de l’intérêt porté au travail des étudiants de l’ESAA.

Après le diplôme, une commission de passage en master est programmée fin juin.

M1 Poursuite de l’activité pédagogique à distance
Les étudiants de M1 auront à réaliser un document de synthèse sur le projet plastique, et un document de synthèse sur le travail du mémoire, qui sera partagé fin juin avec l’ensemble de l’équipe des enseignants M1/M2

Soutenances DNSEP mention Création
Le diplôme sera attribué sur la base des critères de diplômabilité sur le bilan du semestre 9. Néanmoins, un entretien à distance avec Corine Pencenat, jurée Docteur prévue à l’origine, et Jean Laube, sera organisé entre fin mai et début juin pour un échange et un retour critique sur les mémoires envoyés début mars.

L’accompagnement du directeur du projet, selon le protocole instauré avec chaque étudiant, s’avère nécessaire pendant et après le confinement : un rendez-vous à distance (workshop à distance) sera organisé fin juin pour mettre en partage un état arrêté des travaux de différentes natures en cours aujourd’hui.

Afin d’avoir un retour critique de la production artistique des étudiants de M2, à l’automne aura lieu une présentation des travaux qui permettra de rencontrer des professionnels de l’art : artistes, commissaires, critiques d’art. Cette exposition ou restitution des travaux peut être ouverte à d’autres publics et peut avoir lieu en dehors de l’école selon les possibilités.

Il s’agirait d’une présentation concrète, mise en espace, où les professionnels invités mèneront un échange pédagogique avec les étudiants mais aussi entre pairs.

Cette présentation serait une façon d’accompagner la rentrée d’une proposition forte, signe de la volonté de l’école de soutenir la visibilité et la reconnaissance du travail des jeunes artistes. Les aspects pédagogiques de cette restitution des travaux pourraient aussi profiter à l’ensemble des étudiants.

MENTION CONSERVATION-RESTAURATION

Soutenances DNA mention Conservation-restauration
L’obtention du diplôme sera conditionnée par la diplômabilité des étudiants. Celle-ci sera évaluée lors de la commission de passage en master le 02 juin. Une lettre d’intention concernant la candidature d’accès en master sera demandée pour le 25 mai. Cette commission sera formée par Marc Maire, Hervé Giocanti et Bernard Müller.

Les soutenances auront lieu le 22 et 23 juin à distance, en visioconférence, et avec un jury interne formé par Hervé Giocanti, Cyril Jarton et Salma Ghezal. Les modalités de communication seront précisées en temps utile.

Soutenances DNSEP mention Conservation-restauration
Pour les étudiants de M2, les conditions d’élaboration et de suivi de mémoire et projet ont été irrégulières depuis le début du cycle scolaire. J’ai donc pris la décision de reporter les soutenances à l’automne pour permettre aux étudiants de finir leur mémoire et la documentation concernant leur projet.

DSRA

Soutenances DSRA
Les soutenances du DSRA auront lieu la troisième semaine de septembre.

CONCOURS D’ENTREE ET COMMISSION D’EQUIVALENCE

Cette année, le concours d’entrée sera dématérialisé et aura lieu pour les deux mentions pendant la première semaine de juillet.

La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée pour le 30 juin.

Les précisions des épreuves et des modalités concernant chaque mention seront communiquées dans un autre document.

Les résultats seront publiés à l’issu du concours après la délibération du jury.

Une deuxième session du concours est programmée pour la première semaine de septembre et sous les mêmes modalités dématérialisées.

Les commissions d’équivalence auront lieu également de manière dématérialisée en suivant les mêmes dates que les deux sessions du concours.

Bien cordialement,
Alfredo Vega-Cardenas
Directeur de l’ESAA

Version imprimable du communiqué du 7 mai 2020


Communiqué du 20 avril 2020

Communiqué du directeur de l’ESAA Alfredo Vega-Cardenas

Cher.e.s étudiant.e.s,

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous continuez à travailler pour le mieux dans cette nouvelle étape de confinement. 

L’ESAA s’est adaptée collectivement à cette situation inédite et la continuité de l’enseignement a été maintenue. Depuis, nous avons assuré la mise en place d’un travail pédagogique à distance à la charge et sous la responsabilité des enseignants et nous avons assuré la continuité du service administratif et de l’organisation institutionnelle à travers la cellule de veille.

Avec les coordinateurs notamment, nous avons eu des discussions sur les modalités pédagogiques.

Après l’allocution présidentielle du 13 avril, l’ensemble des directeurs du réseau des écoles du sud s’est réuni et nous avons fait le point sur notre situation commune. D’autre part, samedi dernier le ministère de la culture a envoyé une nouvelle communication sur l’adaptation des admissions, diplômes et concours. Nous avons eu, en outre, la confirmation de l’annulation du Festival d’Avignon de cette année.

Nous avons maintenant des éléments suffisants pour repréciser le calendrier scolaire et pouvoir vous communiquer avant la fin de la semaine les décisions prises tout en tenant compte des conditions variables de travail et de contraintes de nature privée pour chacun et chacune d’entre vous.

De toute évidence, le travail pédagogique à distance aura lieu jusqu’à la fin du mois de juin. Je vous invite à redoubler vos efforts pour finir ce deuxième semestre avec des conditions très particulières imposées par le contexte sanitaire. Les échanges pédagogiques par visioconférence ou par téléphone avec vos professeurs sont ainsi les moyens privilégiés pour garder l’équilibre entre souplesse et exigence de votre parcours.

Vous ne serez pas convoqué.e.s pour revenir à l’école avant le mois de septembre. A toutes fins utiles, cela devrait vous permettre de prévoir vos conditions de logement.

Notre engagement commun permettra de bien accomplir cette fin d’année à distance et d’être à la hauteur de notre situation actuelle pour continuer à inventer notre école monde(s).

Bien cordialement,

Alfredo Vega-Cardenas


Communiqué du 09 avril 2020

Vacances de Pâques semaine du 13 au 19 avril

Reprise des activités d’enseignement à distance le lundi 20 avril.
L’équipe administrative et technique sera également en congés.

En cas d’urgence vous pouvez contacter par mail ou par téléphone
astreinte téléphonique 04 90 27 04 23

Personnel d’astreinte:
Alfredo Vega, directeur
Raphaëlle Mancini, administratrice


Communiqué du 6 avril 2020

Communiqué du directeur de l’ESAA Alfredo Vega-Cardenas

Cher.e.s étudiant.e.s,

Dans ce contexte exceptionnel de fermeture de l’école puis de confinement qui est déstabilisant pour tous, nous espérons que vous allez bien et que vous vous adaptez pour le mieux à vos nouvelles conditions de vie et de scolarité.

Les quinze premiers jours du confinement se sont écoulés. Ces deux semaines ont été un temps de difficultés pour tous, d’adaptation et d’ajustements des uns et des autres tant dans le contexte scolaire que dans celui de la vie personnelle et familiale. Mais de la même manière, le confinement a permis de montrer les capacités d’une société et plus concrètement celles de notre communauté ESAA pour faire face à cette situation inédite et complexe due à la crise sanitaire que nous traversons : réflexions et questionnements, ainsi qu’actions de solidarité, de communication et d’inventivité sont bien présentes.

Je vous félicite pour votre mobilisation autour des cours et des activités proposées à travers lesquels tous ensemble pouvons « faire école », une école-monde(s) qu’à l’heure actuelle prendre tout son sens. Je vous encourage à continuer à agir en toute solidarité pour vous entraider et à prendre des nouvelles de vos camarades.

Report des événements

La situation évolue très rapidement et en tenant compte des recommandations générales du gouvernement et plus particulièrement du ministère de la culture en ce qui concerne les activités pédagogiques, je vous proposerai dans un autre communiqué un scénario du calendrier académique si les conditions sanitaires le permettent.

Néanmoins, je vous annonce dès à présent le report des soutenances de DNA, DNSEP et DSRA, ainsi que les concours d’entrée, au mois de septembre pour une rentrée au cycle scolaire 2020-2021 à la mi-octobre.

Le confinement, une question d’équilibre

Le confinement nous a incité à mettre en œuvre un télétravail pédagogique de crise qui, tout en laissant une liberté d’organisation et de conception à chaque enseignant, a très rapidement montré que ces modalités de travail à distance doivent être pensées, organisées et réajustées à l’usage.

L’essentiel maintenant est de trouver un équilibre entre travail scolaire et vie personnelle et familiale. Je vous invite ainsi à maintenir dans la mesure de possible, les horaires de travail et à ne pas vous laisser dépasser par la charge de travail. Dans cette période si particulière où nous ne pouvons pas garantir l’équité des conditions de travail, doivent prévaloir le bien-être mental et la santé physique avant les résultats académiques ou scolaires. En revanche, chaque enseignant, à travers les modalités de continuité pédagogique (contrôle continu, activités, entretiens, tutos, visioréunions, etc.) aura des éléments d’évaluation à produire après le confinement, afin de faire valoir votre production de télétravail.

A propos de vacances, nous respecterons celles de Pâques, prévues du samedi 11 au dimanche 19 avril. Même aux conditions de confinement, je vous invite à ne plus faire de l’école votre priorité, le temps d’une semaine et de vous ressourcer par ailleurs pour mieux y revenir. Dans cette semaine, Mme Mancini, administratrice, et moi-même en mon qualité de directeur serons alors les seuls joignables par tél ou par mail en cas d’urgence, sauf accords passés avec vos enseignants

Poursuivre la communication

Tous les personnels de l’Ecole d’Art font de leur mieux pour rester en lien avec vous et vous permettre de poursuivre vos apprentissages. Les principaux outils de communication avec vos professeurs sont définis par chacun d’eux conformément aux consignes données en début de crise. Si vos conditions de confinement et votre possibilité de travail en toute sérénité ne vous permettent pas de répondre à la demande en temps imparti, je vous invite à contacter vos enseignants pour contractualiser avec eux votre production.

Je vous invite à vous maintenir informé.e.s des dispositions prises par l’ESAA en lien avec l’évolution de la situation. Elles seront communiquées notamment par mail mais aussi diffusées par le biais du site internet de notre école.

Vous pouvez par ailleurs contacter les membres de l’équipe administrative en tant que de besoin par messagerie électronique.

En attendant, je vous enjoins à respecter strictement les consignes de confinement et les gestes barrières pour préserver votre santé et celle des autres.

Je souhaite que cet épisode soit le plus court possible pour que nous puissions rapidement, et retrouver le cours normal de nos vies, et nous retrouver à nouveau à l’Ecole supérieure d’Art d’Avignon.

Bien cordialement,

Alfredo Vega-Cardenas


Communiqué du 13 mars 2020

Fermeture de l’école

Suite à l’annonce des autorités, vendredi 13 mars et afin de protéger au mieux l’ensemble de la population en tenant compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, une série de mesures est mise en place. Elle intègre notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions face à cette situation exceptionnelle et assurer dans la mesure de nos possibilités la continuité des enseignements à distance pour les mentions Création et  Conservation-restauration.

Les ateliers libres, quant à eux, sont suspendus jusqu’à nouvelle consigne. 

La Direction