Project Type : performance

Passe-murailles 2023 | L’école hors les murs

L’ESAA présente la seconde édition de l’évènement protéiforme et expérimental Passe-murailles.

Expositions, conférences, performances, projections : les étudiant·es questionnent et réinventent les modalités mêmes de l’exposition.

Des temps forts rythment ces dix jours d’évènements :

  • Inauguration lundi 6 mars à 19h à l’église des Célestins
  • Colloque des étudiant·es samedi 11 mars à 11h à la Chapelle Saint-Michel
  • Work in progress au Grenier à sel

Programmes détaillés :

Affiche Passe-murailles 2023

Arbre-Résistance 14 février au Palais des Papes

ARBRE-RÉSISTANCE à la Grande Chapelle du Palais des Papes le 14 février 2020 à 15h00

L’école supérieure d’art d’Avignon rencontre l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest en présence de l’artiste pour un happening au cœur de l’exposition « ECCE-HOMO »

Durée du happening : 20 mn

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest
Création Marc Zammit et l’atelier Ultimate Happening

Le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening : Jofroi BRISSON, Mathilde DESHAYES, Ash IRIONDO, Annaëlle M’BAYE, Loane MATHEY, Mathis MAYENOBE, Louise PLASTERIE, Yafeng QIU, Jocelyn TARDIEU, Gaëlle VALERIE

3ème « Nuit des Idées, face au présent »

pour la 3e édition de la Nuit des Idées, c’est le thème « Face au présent » qui a été choisi par Avignon-Université, en association avec la Maison Jean Vilar, le Tube à Idées et le Master culture et communication : un événement ô combien fédérateur puisqu’il réunit pour l’occasion plusieurs structures avignonnaises,  le  Festival d’Avignon, l’ École Supérieure d’Art, l’ IMCA, l’ ISTS, la Mission locale associées pour délivrer lectures, performances, musique, danse, théâtre, présentations de travaux d’étudiants, expositions…
_________________

JEUDI 30 JANVIER
Dès 19 h à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons.
Entrée libre.

Communiqué de presse

Programme
_________________

Ultimate Happening – Arbre-Résistance

L’École supérieure d’art d’Avignon rencontre l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest pour un happening au cœur de son exposition ECCE HOMO dans la Grande Chapelle du Palais des Papes les 18 et 19 Janvier 2020

ULTIMATE HAPPENING
ARBRE-RÉSISTANCE

Grande Chapelle du Palais des Papes
À 14h30 et à 16h30 les Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2020

Durée du happening : 20 mn

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest
Par l’atelier Ultimate Happening – Le corps éperdu sous la direction de Marc Zammit
Réalisé dans le cadre de la recherche et la création des Beaux-Arts d’Avignon et son projet l’ESAA, école monde(s).

Un nid de crevette – Dimanche 10 février 2019…

Dimanche 10 février 2019 de 14 à 17h30 – Collection Lambert

 Un Nid de crevette

Parcours-performance-théâtre-chorégraphie-objet-installation vidéo
rencontre et discussion autour du travail des artistes femmes.

Copyright © Guerrilla Girls
guerrillagirls.com

 Partenariat ESAA – CDCN les Hivernales – IMCA – Collection Lambert

Programme du 9 et 10 février :
Exposition, horaires d’ouverture du Musée.

  • Livres-objets/ libres objets, tapis et installations des étudiants L1 ESAA, sous-sol 1.
  • Hologramme : Shwang Mengyin, étudiante M1 ESAA, objet, sous-sol 1.
  • Violences: Natacha le Roy, étudiante M1 ESAA, installation dispositif, sous-sol 1.
  • Des mots et des actes : Juliette Pomarès, étudiante M1 ESAA, diaporama, sous-sol 1.
  • RIP Sista : Bertille Gentil, artiste, édition participative, sous-sol 1.
  • Enchevêtrée (maille sibylline) : Choé Foex, étudiante M1 ESAA, numérique, sous-sol.
  • Vert d’eau : Alexandra Hollander, artiste poétesse, objet poème, sous-sol 1/2.
  • Queens of Marrakech: Hana Tefrati, Laura Tack, Siham Taflayout (Queens collective), artistes, video, sous-sol 2, durée 3.53’.
  • Femme chinoise: Yu Zhu, étudiante M1 ESAA, vidéo, 3.01’.
  • Je suis En-Jeu: Entretien en Martinique avec Anabel Guérédrat, de Nathalie Laulé, réalisation Tom Gardano, production Tom’s Ink, reportage, sous-sol 3, durée 21.58’.

Programme du 10 février:
Performances dans le Musée, horaires d’ouverture du Musée.

  • 11-17h : Contact, Léontine Martinez, étudiante L2 ESAA, performance participative, couloir sous-sol.
  • 14-18h : Aucun Fantasme à l’horizon, Tali Serruya, artiste dramaturge, performance chorégraphique et vidéo, salle des Arcades.
  • 14-17h : Sans titre, Moya Massey étudiante M1 ESAA, performance-construction, couloir sous-sol.
  • 15h : Duo Chorégraphique, Wassila et Jocelyn, étudiants L2 ESAA, salle Sol Lewitt, durée indéterminée.
  • 30h : Insomnie, Lucie Bastien, étudiante M1 ESAA, cours d’accueil du Musée, 10’.
  • 40h, 16h, 17h: 4.48 Psychose, Cécile Fleury, comédienne, extrait de spectacle théâtral co-produit par La Luna, salle Jenny Holzer, 10’.
  • 55h : Ballet pour une…, Azure Socquet, danseuse, solo chorégraphique, atrium, 5’.
  • 15h : Vert d’eau, Alexandra Hollander, artiste, performance poétique, sous-sol, 5’.
  • 17h : Ave Maria, Delphine Poupard, chant lyrique, de l’amphi à la cour d’entrée, 5’.
  • 10h : Procession des crevettes hors du nid, déambulation des artistes, invitées, étudiants et publics, lumière allumée, de la Collection Lambert au cinéma Utopia.
  • 18h : Vidéo-Danse au cinéma Utopia Manutention. Voir Gazette d’Utopia.

Programme du 10 février 15-17h:
Table-ronde, performances et vidéos dans l’amphi du Musée.

avec Hanna Alkema, Books on the Move, Isabelle Bridot-Martin, Aline Cesar, Alizée Cuny, Coco Dolle, Gabriel Gontier, Eva Georgy, Stéphane Ibars, Kubra Kadhemi, Angèle Lepolard, Delphine Pauletto, Mélanie Perrier, Hortense Plé, Delphine Poupard, Lydie Toran.

  • 15h : Accueil dans l’amphi.
  • 15h : Aroos-Baazy, Kubra Kadhemi, artiste, performance participative et déambulatoire, durée indéterminée.
  • 05h : Manterrupting, Rokaya Dialo, journaliste, vidéo, 4.33’.
  • 10h : Introduction, Lydie Toran ESAA, Isabelle Bridot-Martin CDCN les Hivernales, Stéphane Ibars Collection Lambert.
  • 15h : Replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art : les actions de l’association AWARE, Hanna Alkema, responsable des programmes scientifiques, association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
  • 35h : Où sont les femmes, Gabriel Gontier, étudiant M1 ESAA, vidéo, 3’.
  • 40h : Performance et féminisme à New York, Coco Dolle, artiste, commissaire d’exposition.
  • 50h : Sans titre in situ, Hortense Plé, étudiante M1 ESAA, performance.
  • 16h : Automatique, Angèle Lepolard, étudiante M1 ESAA, lecture poétique.
  • 16h : Visages oubliées, Alizée Cuny, étudiante M1 ESAA, performance vidéo.
  • 10h : Rendre le travail des artistes femmes plus visible, vers une parité, Aline César, autrice, metteuse en scène, représentante du Mouvement HF – égalité femmes-hommes dans les arts et la culture et Ensemble Contre le Sexisme.
  • 30h : La conservation et la restauration des œuvres crées par les femmes? La pérennisation de l’art féminin : enjeu important pour les générations à venir et pour la reconnaissance de la création contemporaine, Eva Georgy, étudiante M1 ESAA.
  • 50h: Documentation au féminin, Delphine Pauletto, bibliothécaire, ESAA
  • 17h : À voile, Lydie Toran, artiste, enseignante, chercheuse, ESAA, performance.
  • 05h : Ave Maria, Delphine Poupard, artiste, chant lyrique, de l’amphi à la cour d’entrée, 5’.
  • 10h : Procession des crevettes hors du nid, déambulation des artistes, invitées, étudiants et publics, lumière allumée, de la Collection Lambert au cinéma Utopia pour la projection vidéo danse. Voir programme Hivernales.

Conçu comme une déambulation dans le Musée, cet événement, sous le titre burlesque « un nid de crevette », féminisation de « panier de crabe », est centré sur la visibilité des artistes femmes. Il regroupe des performeuses, danseuses, comédiennes, chorégraphes, plasticiennes, chanteuses… du côté des artistes ; et des critiques, enseignants, journalistes… du côté des théoricien-nes. Le croisement entre pratiques et réflexions est aussi généré par un mélange des niveaux sociaux-professionnels d’une part : des artistes renommées travaillent de concert avec des étudiants. D’autre part, les invité-es proviennent d’origine diverses : Europe, Afrique (du Nord), Asie, Amérique. Le propos principal de cette rencontre se décline alors sous la diversité des âges, des pratiques, des milieux, et des appartenances identitaires. Sur le plan du déroulement, des actions artistiques prennent place uniquement l’après-midi du 10 février dans les espaces de la Collection Lambert, et une table-ronde animée par des discussions et des projections est organisée de 15 à 17h dans l’amphi du Musée. Voir programme. Gratuit.

Consacrée au même sujet, une exposition au sous-sol sélectionnant les livres-objets/ libres-objets des étudiants de l’ESAA, et les œuvres de plasticiennes et vidéastes préoccupées par la féminité-minisme, est ouverte du 9 au 10 février. Gratuit*. 

*L’événement « un nid de crevette » n’entraîne pas la gratuité du musée.

Remerciements aux artistes, critiques et partenaires

AWARE, Books on the move, CDCN les Hivernales, Collection Lambert, Aline César, Coco Dolle, ESAA personnels et étudiants, Cécile Fleury et le théâtre La Luna, Tom Gardano, Bertille Gentil, Guerilla Girls, Anabel Guérédrat, Alexandra Hollander, Kubra Kadhemi, Nathalie Laulé, Delphine Poupard, Mélanie Perrier, Queens Collective, Tali Serruya, Azure Socquet.

Commissariat d’exposition et programmation : Lydie Toran ESAA

Contact : nidecrette@gmail.com

Crédit vidéo  Karine Weider, stagiaire MIS de IMCA Provence

Crédit photos Noémie Bousquet

Correspondances

Pour sa troisième exposition personnelle et dans le cadre du DSRA-PAMAL, Armandine Chasle s’empare de la correspondance à destination d’elle-même ou au profit de la recherche artistique.
A la suite des théories de Marshall Mc Luhan « the medium is the massage », du mail art et de l’art conceptuel, son travail autour de la carte postale altérée lui permet d’interroger tant l’usage du médium que le processus de correspondance.

Chaque oeuvre présentée sera accompagnée de sa genèse : un dessin, une phrase apposés -plus ou moins lisiblement- sur un carnet ; elle invite ainsi le visiteur à imaginer les correspondances entre une idée et le processus exposé.

L’exposition s’ouvrira le mardi 8 janvier à 13H15 avec une performance aux allures d’expérimentation musicale et visuelle intitulée « La fille à personne » . Pour ce faire, elle invite le plasticien vidéo Raphaël Foulon, à l’initiative du collectif d’arts numériques eqko et concepteur du logiciel de performances visuelles.

http://www.armandinechasle.fr/
http://www.raphaelfoulon.com/

▶︎▶︎ Merci à Esaa Pamal, Ecole Supérieure d’Art Avignon, Daniel Zanzara & La Passerelle.2

▶︎▶︎ INFOS & ACCÈS :
Exposition du 8/01/2019 au vendredi 18/01/2019
Vernissage mardi 8 janvier 13H
Entrée libre

Esaa
500 chemin de Baigne Pieds
84000 Avignon

Ligne de bus TCRA 2 (vers Hopital), 14 (vers Le Pontet Le Lac)

CURIOSITY – live performances projection à Utopia & Delirium

Aucun texte alternatif disponible.

 

CURIOSITY
Carte blanche à l’artiste Nicolas Gruppo Forté, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, en collaboration avec Les Enfants Sauvages MusicUtopia Avignon et Le Délirium

A UTOPIA à 19h00: FREAKS ET LA MONSTRUEUSE PARADE de Tod Browning.
Séance unique le vendredi 19 octobre suivie d’une discussion.
Vente des places pour la séance à partir du 5 octobre.

Au DELIRIUM à 22h00: CURIOSITY
« Lives, Performances » avec David NoirEmma DaumasMarie HennerezElodie SablierGuappecarto et Nicolas Gruppo Forté
« DJ set » avec Le Mime Puceau, Zébulon le Dragon et Prout on the Pop.

« Au cœur de ma constellation imaginaire en perpétuelle expansion, entre Marilyn Monroe, Ian Curtis et Le Caravage, il y a l’œuvre cinématographique de Tod Browning. C’est avec évidence, pour l’ouverture de cette carte blanche au Cinéma Utopia à 19h, que j’ai choisi de présenter son magistral film, d’un humanisme profond : Freaks, la monstrueuse parade.
Ce film, comme une étoile, nous guidera vers le Delirium de 22h à l’aube et les questionnements qu’il suscite raisonneront en des expérimentations collectives, des fulgurances musicales, festives, poétiques voire féroces. Les spectateurs seront immergés dans une ambiance cinématographique, face aux créatures, face aux émotions ».

Nicolas Gruppo Forté