Project Type : séminaire

Soutenances | DNSEP 2021 | CR

 

L’École Supérieure d’Art d’Avignon présente les 21 & 22 Septembre prochain, huit candidatures au DNSEP option Art, mention Conservation-restauration. Considéré dans une situation actuelle de conservation précaire à bien des égards, c’est précisément cet « état de crise » qui apparaît au cœur des questionnements et de la démarche en conservation-restauration concernant ces objets / œuvres d’art et/ou de patrimoine.

 

Planning des journées

  • 21 Septembre 2021 à 9h : soutenances du mémoire, à huis-clos
  • 22 Septembre 2021 à 9h : soutenances du projet en public restreint

 

Programme des soutenances

1/8. Étude et conservation d’une installation sonore et plastique Parler de loin ou bien se / taire (Anne le Troter — 2019) – Morgane ABRIAL, ESAA 2021 | Tuteur : Bernard MULLER

2/8. L’enjeu de la conservation-restauration du caoutchouc. Accompagner le délitement du caoutchouc– Lise ALLINDRE, ESAA 2021 | Tutrice : Camille BENECHI

3/8. Etudes de conservation-restauration du Monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle (1993) – Chen CHANGHAO, ESAA, 2021 | Tuteur : Bernard MULLER

4/8. Apport de la conservation-restauration à l’avenir d’une collection d’arachnéides du Musée des Conflences – Eva GEORGY, ESAA 2021 | Tutrice ESAA : Salma GHEZAL

5/8. Conserver une œuvre d’art (Automated Forest de Paul Granjon) dans sa trajectoire évolutive) – Jihye KIM, ESAA 2021 | Tuteur : Marc Maire

6/8. – Entre Orient et Occident – Etude de conservation des décors de la Maison-Bonie, Musée d’ Aquitaine à Bordeaux – Mathilde MAIRE, ESAA 2021 | Tuteur : Marc MAIRE

7/8. Fanaison d’une fleur: étude et conservation-restauration d’une sculpture monumentale en porcelaine – Mélanie RUFFIN, ESAA 2021 | Tutrice : Marie BOYER

8/8. Etude préalable à la conservation-restauration d’une œuvre peinte / conceptuelle de Pierre Bru – Héloïse SAMIE, ESAA 2021 | Tuteur : Hervé GIOCANTI

SOUTENANCES À L’ESAA DU DNSEP 2021 option Art, mention conservation-restauration des biens culturels (au grade de Master) 

 

Sortie | CRAC Occitanie | FRAC Occitanie Montpellier

 

Une journée de sortie a été organisée le 3 juin 2021 avec une cinquantaine d’étudiants au Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de Sète et au Fonds Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier (FRAC) Montpellier.

Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie (CRAC)

 

Fonds Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier (FRAC)

 

Conférence | Marc Alberghina

 

L’École supérieure d’art Avignon et notre enseignant Gaël Anasse invitent le plasticien / céramiste Marc Alberghina pour une présentation de son travail et un échange autour de la céramique contemporaine.

 

Marc Alberghina | Plasticien, sculpteur et céramiste

Depuis quelques années, il est devenu une figure incontournable de la céramique contemporaine, présent dans des musées aussi réputés que le musée des Arts Décoratifs de Paris, le MAD de New-York ou le Keramis de la Louvière. Vivant et travaillant à Vallauris, l’artiste construit avec élégance et puissance un œuvre critique juste, sans concession, autour de la céramique « mercantile et kitsch » de cette cité de la poterie.

Il se sert de sa parfaite connaissance et de sa pratique remarquable de l’art de la terre pour interroger notre conscience sur l’état du monde, nous confronter à une certaine idée de la vie et de la mort, à la désespérance d’une époque, à la déchéance inéluctable du corps.

Site officiel – http://marc-alberghina.fr/toxique/

Programme

Rendez-vous le mercredi 2 juin à partir de 9h 30 dans l’amphithéâtre au 500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon

  • 9h30 – 11h00 : Amphithéâtre : Présentation du travail et de la démarche de l’invité via un diaporama
  • 11h00 – 12H30 : échange/débat avec les étudiants sur la céramique contemporaine
  • 14h00 : Rencontre avec les étudiants de CR concernés par la céramique
  • 15h30 : visite de l’atelier céramique de l’ESAA ; échanges et conseils sur les travaux réalisés par nos étudiants. Partage d’expérience, réalisations

 

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de contacter à l’adresse suivante : gael.anasse@esaavignon.fr, Gaël Anasse. (la jauge maxi étant de 40 personnes)

École du Sud Séminaire#2

Séminaire
« L’école inclusive »
Conférences et ateliers en ligne les 3 et 4 décembre 2020
Organisé par le réseau L’Ecole(s) du Sud

Les huit établissements d’enseignement supérieur d’art du sud-est poursuivent leur travail en réseau en développant des projets artistiques et pédagogiques communs.

Après le séminaire inaugural « Construire l’École(s) du Sud » tenu à Avignon en 2019, les écoles d’Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Nîmes, Marseille, Nice, Toulon et Monaco ont choisi d’associer étudiant·e·s, enseignant·e·s, équipes pédagogiques et administratives à partager expériences, outils théoriques et pratiques sur le sujet de l’école inclusive.

Programme et inscriptions :
https://www.villa-arson.org/2020/11/lecole-inclusive/

Réservé aux étudiant·e·s des écoles du sud.

  • Villa Villaarson
  • Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
  • Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
  • École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
  • Les Beaux-Arts de Marseille
  • Ecole Supérieure d’Art d’Avignon
  • Esban / École supérieure des beaux-arts de Nîmes
  • École Nationale Supérieure de la Photographie

 

Séminaire#1 – Ecole(s) du sud – retour en images

Le 1er et 2 février 2019, s’est tenu à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, le premier séminaire du réseau École(s) du Sud.

Le réseau qui fédère les sept établissements publics d’enseignement supérieur d’art de la région PACA et de Monaco avec les écoles d’Aix, Arles, Avignon, Marseille et Nice (Villa Arson), Toulon et Monaco ont lancé leur première session de travail commune qui a associé étudiants, enseignants et équipes pédagogiques. Ce séminaire, fondé sur le partage d’expériences, a permis de questionner les enjeux d’une pédagogie en réseau, de penser des projets communs, de faciliter la mobilité́ entre les écoles et d’accroître les outils de valorisation des diplômés.

crédits photos esaa: romain vernede-bruno robin-pascal genty

Séminaire – Yaël Kreplak – ESAA mardi 5 février…

Dans le cadre du séminaire Art et artefacualité, Semin’R a le grand plaisir de vous annoncer la venue de Yaël Kreplak, chercheuse associée au CEMS-IMM (EHESS, Paris) et au CERLIS (Université Paris – Descartes). Elle est aussi comparse de l’unité de recherche interdisciplinaire en conservation-restauration ( URI-cr ) de l’ESAA, et a été membre du Jury du DNSEP.
Son intervention qui portera notamment sur le constat d’état, est programmée Mardi 5 février 2019 à 14 heures à l’ESAA /Baigne pieds. Les étudiant.e.s de L2cr et L3cr y sont les bienvenu.e.s pour l’occasion. Yaël a eu l’amabilité de communiquer un texte de Charles Goodwin sur lequel elle s’appuiera et que vous pourrez donc lire en amont de sa communication.

l’Ecole(s) du sud – Séminaire #1 – Avignon 1&2…

Construire l’École(s) du Sud

Les 1er et 2 février 2019, le réseau École(s) du Sud se fédère et organise son premier séminaire à Avignon.
Les sept établissements publics d’enseignement supérieur d’art de la région Sud et de Monaco intensifient leur travail en réseau, en développant notamment des projets artistiques et pédagogiques communs. Ainsi, les écoles d’Aix, Arles (École nationale supérieure de la photographie), Avignon, Marseille, Nice (Villa Arson), Toulon et Monaco
lancent leur première session de travail commune qui associera étudiants, enseignants et équipes pédagogiques. Ce séminaire, fondé sur le partage d’expériences, permettra de questionner les enjeux d’une pédagogie en réseau, de penser des projets communs, de faciliter la mobilité entre les écoles et d’accroître les outils de valorisation des diplômés.
Ces écoles sont accréditées par le ministère de la Culture et habilitées à délivrer des diplômes valant grade de licence et de master 2. Elles mettent l’égalité des chances au coeur de leur projet.

Le séminaire Construire l’École(s) du Sud a reçu le soutien du Ministère de la Culture.

Déroulé du séminaire :

Vendredi 1er février
Collection Lambert
16h30 Accueil des participants
17h00 Ouverture du séminaire par Alfredo Vega et Mme le Maire d’Avignon Cécile Helle
Introduction : les 7 minutes des directeurs
18h00 Parole aux étudiants
18h20 Présentation des groupes de travail du samedi 2 février, Cécile Cavagna et Marie Brines
18h30 Visite de l’exposition de la collection Lambert
20h00 Cocktail dinatoire

Samedi 2 février
École supérieure d’art d’Avignon
8h30 Accueil des participants
9h00 Groupes de travail thématiques
13h00 Déjeuner
14h30 Restitution des groupes de travail par les modérateurs de chaque groupe
16h00 Échanges collectifs entre pairs
17h30 Départ

Groupes de travail proposés lors du séminaire Construire l’École(s) du Sud, le samedi 2 février 2019

Pendant l’école


Groupe 1De l’élaboration de projets communs à la mise en place d’une pédagogie en réseau : partages, dialogues et connexions

Nos écoles manifestent le souhait d’élargir leurs champs d’action à d’autres périmètres et environnements théoriques. Comment envisager la transmission artistique à l’époque actuelle ? Qu’est-ce qu’une pensée artistique locale ?
De quelle manière peut-on faire émerger de nouvelles topographies à l’échelle du réseau ? Quels axes de recherche et quels outils pédagogiques l’École(s) du Sud souhaite-t-elle mettre en partage ?
Laboratoire d’expérimentations et atelier de mise en partage d’outils théoriques pour actualiser la pédagogie de l’art, ce groupe de travail constitue un socle commun aux actions à venir de l’École(s) du Sud.

Groupe 2Mobilités et déplacements au sein du réseau : entre nos écoles et vers de nouveaux territoires de la pensée

La question du déplacement demeure une notion centrale dans le champ de la pensée et de l’enseignement. Le réseau École(s) du Sud est le lieu idéal pour envisager les mobilités étudiantes et enseignantes. Comment offrir aux étudiants la possibilité de traverser plusieurs établissements, pour un temps donné pendant le cursus ? Comment mettre en place la mobilité des enseignants au sein du réseau des écoles ? Mais au-delà des déplacements physiques dans les environnements pédagogiques et les spécificités de nos établissements, il semble primordial d’élargir aujourd’hui le champ des possibles vers des plateformes de partage de connaissances et la mise en réseau d’enjeux théoriques et conceptuels.

Après l’école


Groupe 3 – Cibler l’accompagnement professionnel des diplômés et mutualiser ses outils

Inscrit dans les prérogatives du ministère de la Culture, l’accompagnement professionnel des diplômés est un objectif majeur de nos écoles.
À la question « que faire après l’école d’art ? », une multitude de réponses sont apportées chaque jour par nos établissements. Comment oeuvrer, en tant qu’école, à l’aboutissement des projets de nos diplômés ? Comment participer, de près ou de loin, à leur entrée dans les domaines d’activités qu’ils envisagent ?
De quelle manière contribuer au développement de la pensée artistique et sa réception dans les différentes sphères de la société d’aujourd’hui ?
 En effet, être artiste s’invente au quotidien et aucun manuel ne saurait en faire état. Il s’agit ici de penser nos modes d’accompagnement à l’issue du diplôme, pour permettre aux jeunes artistes de construire leurs terrains d’actions de demain, selon leurs propres règles, leurs propres pratiques et leurs propres questionnements.

Groupe 4Diffusion et valorisation du travail des diplômés : qu’est-ce que le réseau permet ?

L’exposition des diplômés du réseau École(s) du Sud organisée en 2016-2017 et intitulée « Inventeurs d’aventures » a considérablement marqué l’écosystème de l’art à échelle territoriale et nationale. Pour poursuivre les actions de valorisation et de diffusion du travail des diplômés, le réseau souhaite s’équiper de nouveaux outils théoriques et pratiques. Publications communes, festival des écoles de la région, biennale de l’École(s) du Sud, etc. : il s’agit ici d’entamer une réflexion de manière à dépasser les simples propositions curatoriales, à penser les nouveaux
modes de diffusion de l’art en adéquation avec les projets engendrés par nos diplômés.