Les ARC

L’atelier de recherche et de création (ARC)

Pratiques critiques dans l’art
La cabane inclusive et le Safe Space

L’atelier de recherche et de création Pratiques critiques dans l’art sera conçu comme une plateforme expérimentale, un lieu d’échange, de débats et de création. Chaque séance sera l’occasion d’aborder de nouveaux sujets en lien avec l’actualité sociale, politique et artistique. Nous partirons de lectures de textes (théoriques, littéraires, militants ou journalistiques), mais aussi les journées d’étude des intervenants extérieurs dans le cadre de notre ARC certains mercredis que ça soit en visioconférence ou en présentiel. L’idée de construire une cabane inclusive dans le parking de l’école à Baigne Pieds est venue lors d’une discussion avec les étudiant·es. Nous ressentions un besoin commun, celui de créer un espace de partage, un Safe Space (espace sécurisé), avec l’extérieur et qui serait un espace d’expérimentation artistique et sociale inclusive excluant toute forme de discriminations et de violence qu’elle soit verbale, psychologique ou physique. La programmation qui se déroulera dans la cabane sera pensée comme un lieu de résistance aux idéologies dominantes, un espace de sociabilisation, de partage et de réflexion.

Les révolutions du visible

Avec la révolution numérique, de nouveaux registres d’image et de nouveaux dispositifs de représentation envahissent notre quotidien. On sent confusément que leur action n’est pas que superficielle, qu’ils ne sont pas qu’un moyen différent de montrer ou de raconter le monde, mais qu’ils transforment celui-ci, en même temps que nos propres existences, en profondeur. Si certains tentent d’expliquer ces mutations aux travers de livres ou de conférences, les auteurs réunis dans cette programmation ont en commun d’appréhender l’image à travers l’image même, recourant à une forme d’essai vidéo pour manipuler, monter et commenter une matière filmique, relevant souvent du found footage, dont ils parviennent ainsi à déconstruire les mécanismes tout en s’appropriant la poétique encore méconnue qui lui est propre, à la fois inquiétante, fascinante et confusément mélancolique.