Project Type : portes ouvertes

Journées portes ouvertes ateliers d’artistes

La rencontre du public avec les artistes les 16 et 17 novembre 2019

Cette manifestation a été créée en 2012 par des artistes avignonnais. Pour cette 8ème édition, pas moins de 93 artistes donnent rendez-vous au public dans 71 ateliers dont 7 collectifs dans les villes d’AVIGNON – MORIERES-LES-AVIGNON – LE PONTET – VILLENEUVE-LES-AVIGNON – PUJAUT

Pendant deux jours, le public est invité à se promener d’ateliers en ateliers pour y découvrir peinture, sculpture, photographie, céramique, calligraphie, graphisme, illustration, stylisme, street-art, vidéo, art numérique, films d’animation installations, …
Certains artistes ouvriront leur atelier, d’autres leur maison de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Certains d’entre eux proposeront des animations telles que performances, chants, démonstrations, ateliers participatifs, projection de films d’animation…
C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la forte présence d’artistes et la vitalité créative.
Cet événement très convivial est gratuit et accessible à tout public.

Pendant ce week-end et dans certains ateliers, le public pourra assister à des démonstrations telles que : Tirage photo comme au 19ème siècle, démonstrations de concept art, calligraphie, peinture à l’encre de chine, sculpture te impression 3D, tirage gravure – taille douce, monotype, élaboration de laques, d’un tableau de verre à partir d’une photo atelier bois pour enfants, travail de la terre, projection de courts métrages, initiation Stop motion, lectures et concerts…

Avignon Arts Contemporains

avignonateliersartistes.org

Devenir artiste ou restaurateur des biens culturels… Pourquoi pas?

Dernière minute !
En concertation avec la Préfecture en raison des fortes mobilisations prévues pour samedi prochain à Avignon et par mesure de sécurité et de prévention nous sommes dans l’obligation d’annuler notre manifestation de « Portes ouvertes » pour la journée de samedi 30 mars uniquement.
La journée du vendredi 29 Mars 2019 est maintenue sur les deux sites de notre école, Baigne-pieds et Champfleury.

L’Ecole supérieure d’art d’Avignon (EsaA) est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui octroie des diplômes nationaux de niveau Licence et Master. A la différence des autres écoles d’art en France, elle propose deux mentions : la création et la conservation-restauration.
Par-delà les contenus propres à chaque mention, une partie des enseignements dispensés se déroule de manière conjointe, comme l’Histoire de l’art, l’anthropologie, la muséologie ou les mutations numériques. Le partage des réflexions et les questionnements communs des futurs artistes et restaurateurs font de l’EsaA un lieu unique de formation critique et créative pour affronter les enjeux méthodologiques, sociaux et culturels de la création des oeuvres et de la transmission des biens culturels.

Focus sur les deux mentions

Création:

Cette mention prépare les étudiants à exercer une profession
artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, critique d’art, entre autres.

Conservation-Restauration:

l’EsaA forme avec trois autres institutions de portée européenne la Conférence des écoles de conservation-restauration et octroie à leurs diplômés une habilitation pour intervenir sur des collections publiques patrimoniales. L’étude et la pratique à l’égard d’oeuvres d’art contemporain et d’objets ethnographiques fournit une expérience nécessaire à l’insertion professionnelle. Un concours spécifique à chacune des mentions de l’école a été mis en place à partir de cette année avec l’arrivée du directeur. Sous sa houlette, l’EsaA vise à garantir une grande qualité d’enseignement. Dès le dépôt de leur candidature, les aspirants doivent se prononcer pour la mention de leur choix.

Il y aura ainsi deux concours d’entrée, un pour la création et un autre pour la conservation-restauration.

Crédit photo: Robin Bruneau

Avignon Ateliers d’Artistes – La rencontre du public avec…

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes – La rencontre du public avec les artistes

AVIGNON – VILLENEUVE LES AVIGNON – LE PONTET – MORIERES-LES-AVIGNON

Journées portes ouvertes d’Ateliers d’Artistes
Samedi 17 et Dimanche 18 novembre 2018.

86 Artistes participants – 63 Ateliers – 6 Collectifs
Retrouvez toutes les informations sur le site de Ateliers d’Artistes Avignon