Nicolas Gruppo

Nicolas GRUPPO vit et se meurt à Avignon où il enseigne le cinéma et la performance à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Sa production plastique est chargée de références cinématographiques exprimant sa passion pour le septième art. Aussi, la fascination qu’il entretient pour la figure de l’actrice surgit régulièrement dans son travail: elle apparaît telle une icône, symbole de la femme fatale, de ces fatales beautés comme il aime à les nommer. Mais c’est surtout la thématique de l’absence de l’être aimée qui hante son œuvre. Son travail se déploie dans un ensemble fragmentaire. Cette succession d’inachevées se veut une restitution fantasmée du réel, représentant son errance à la recherche de l’être aimé. Dans ces suites de situations lacunaires, Nicolas GRUPPO déconstruit la narration, éreinte l’image et met à l’épreuve son propre corps souvent mis en scène dans ces œuvres.

Et par ses «dessin(s) d’Anatomie des sentiments», il exquise des propositions, des jeux formels issus de tâtonnements, d’amusements, de collages d’idées, parfois de colères ou de ratages et de désinvoltures. Les dessins naissent de la collision entre la mélancolie amoureuse, les musiques qui habitent son imaginaire, le désir de cinéma et les questionnements obsédants, tels que : la mort, la sexualité, le corps, l’absence, l’amour …