Project Type : actualité

Soirée de fin d’année à l’ESAA – Noël Kitsch

Le jeudi 20 décembre aura lieu la soirée de fin d’année de l’Ecole sous le thème : Noël Kitsch

Au programme :

  • Apéritif dînatoire
  • Blind test
  • Concours de Piñatas
  • Père Noël Surprise

Pour financer la soirée des tickets de participation sont d’ores et déjà en vente (5 euros) à l’accueil avec Laëtitia et ce jusqu’au mardi 18 décembre.

Pour mettre en place les animations, chaque classe devra créer sa propre piñata pour participer au concours, les bonbons pour les remplir seront à demander à l’accueil. Les enseignant(e)s, eux aussi peuvent créer leurs propres piñata.

De plus pour jouer les pères noël, chaque personne devra se munir d’un cadeau d’un montant maximum de 5 euros. Un tirage au sort sera effectué durant la soirée.

Rendez-vous à 19h à Baigne-Pieds avec vos plus beaux pulls moches.

Retour en images sur une semaine de Workshop

La première semaine de Workshop s’est tenue du 19 au 23 novembre à l’École Supérieure d’art d’Avignon, avec les ateliers suivants :

  • Gravure (Avignon)
  • Image Latente – Photo argentique (Avignon)
  • Ville en chantier, Ville enchantée, une approche de la sérigraphie (Avignon)
  • (Block)Chain of love – auscultation futurologique, médiarchéologique et artistique de la Blockchain
  • Pure Data – Création numérique sonore et musicale (Arles)
  • Documentation de Ob’sin (Arles)
  • MUSEOSCOPIE ou l’arraisonnement du musée (Avignon)
  • Voyage à Paris – Le temps des galeries (Paris)

Arles, Avignon, Paris: Retour en images sur une semaine créative.

 

Crédit Photos : Marc Maire, Robin Bruneau, Sylvie Nayral, Lionel Broye

Les jeudis de la Collection Lambert

Jeudi 06 décembre 2018 à 19:00
« Les enjeux de la conservation des oeuvres d’art contemporain »



« Zoë RENAUDIE, conservatrice-restauratrice à la Collection Lambert et ancienne étudiante de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, initie un nouveau cycle autour de la conservation des oeuvres d’art contemporain. Découvrez avec elle, les coulisses de la vie des oeuvres !

Tarif des jeudis : 5 euros
Tarif réduit : 2 euros (adhérents, amis, demandeur d’emploi, enseignants)
Gratuit (étudiants et détenteurs du Pass Culture)

Réservation : reservation@collectionlambert.com

(Block)chain of Love – Obs/IN

Pour sa huitième édition, l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013), du temps réel (2014), des « images opératoires » (2015 et 2016), de la « data » en 2017, l’Obs/IN a souhaité cette année aborder la question de la blockchain.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche  (BLOCK)CHAIN_OF_LOVE porté par le laboratoire PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) et financé par le ministère de la culture.

Il est le fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art d’Avignon, l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence, le pôle numérique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’université de Nîmes.

Pendant une semaine, du 19 au 23 novembre 2018, des artistes, théoriciens, informaticiens, conservateurs-restaurateurs et étudiants en art et en design s’empareront de la blockchain pour en explorer les effets sur l’image, l’écriture et le son. Ils et elles chercheront à en ausculter le discours, les représentations et les bruits. Elles et ils tenteront d’en capter les effets déjà tangibles sur l’originalité en art, l’identité et l’archive. Par l’art, ils et elles en sonderont les matérialités, moins pour en dégager une esthétique que pour en comprendre l’intelligence enfouie.

Le colloque du samedi 24 novembre, ouvert au public, articulera communications et restitutions des travaux du groupe de recherche. Il s’adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’art ainsi qu’à toutes les personne intéressées par les sujets traités.

PARTICIPANT.E.S

Adrien Penpenic, Alexandra Giannopoulou, Alicia Hidoud, Allan Deneuville, Armandine Chasle, Chloé Foëx, Émile Greis, Emmanuel Guez, Fabien Vallos, Gilles Rouffineau, Guillaume Maty, Henri Maquet, Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Green, Laurence Allard, Léo Aupetit, Lionel Broye, Lucile-Olympe Haute, Marie Lechner, Marie Molins, Maxime Bouton, Merlin Dramais, Mikael Bouillot, Morgane Stricot, Quentin Destieu, Sébastien Thon, Serge Hoffman, Stéphane Bizet, Vincent Rioux, Yannick Vernet, Yu Zhu.

Et la participation de Véronique Mori et d’étudiants de L1-L2 de l’ESA Avignon.

Coordination du programme (Block)chain of Love : Emmanuel Guez.
Coordination de l’Obs/IN : Yannick Vernet.
Avec le soutien de Magdalena Lataillade (Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, Arles).

QUAND ET OÙ

Samedi 24 novembre de 10h à 17h à Arles

PROGRAMME DU SAMEDI 24 NOVEMBRE

10h00 – Introduction :  Emmanuel Guez, Lionel Broye, Yannick Vernet
10h15 – Communication d’Alexandra Giannopoulou (Université d’Amsterdam)
10h45 – Communication de Marie Lechner (Gaîté Lyrique)
11h15 – Sortie de session : Le retour de l’original ?
11h45 – Rapport d’étonnement de Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université)
12h15 Pause

14h00 – Sortie de session : (Block)chain of identité ?
14h30 – BlockXXXchain, performance d’Allan Deneuville (durée : 15 min.)
14h45 – Rapport d’étonnement de Laurence Allard (Universités de Lille et Paris 3)
15h15 Pause
15h30 – Sortie de session : (Block)chain of matérialités ?
16h00 – Communication de Sébastien Thon (Aix-Marseille Université) (durée : 15 min.)
16h15 – Rapport d’étonnement de Quentin Destieu (artiste, directeur de Gamerz)
16h45 – (Block)sound of Love (sous réserve) (durée 15 min.) – Clôture avec l’ensemble des participants.

Avignon Ateliers d’Artistes – La rencontre du public avec…

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes – La rencontre du public avec les artistes

AVIGNON – VILLENEUVE LES AVIGNON – LE PONTET – MORIERES-LES-AVIGNON

Journées portes ouvertes d’Ateliers d’Artistes
Samedi 17 et Dimanche 18 novembre 2018.

86 Artistes participants – 63 Ateliers – 6 Collectifs
Retrouvez toutes les informations sur le site de Ateliers d’Artistes Avignon

CURIOSITY – live performances projection à Utopia & Delirium

Aucun texte alternatif disponible.

 

CURIOSITY
Carte blanche à l’artiste Nicolas Gruppo Forté, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, en collaboration avec Les Enfants Sauvages MusicUtopia Avignon et Le Délirium

A UTOPIA à 19h00: FREAKS ET LA MONSTRUEUSE PARADE de Tod Browning.
Séance unique le vendredi 19 octobre suivie d’une discussion.
Vente des places pour la séance à partir du 5 octobre.

Au DELIRIUM à 22h00: CURIOSITY
« Lives, Performances » avec David NoirEmma DaumasMarie HennerezElodie SablierGuappecarto et Nicolas Gruppo Forté
« DJ set » avec Le Mime Puceau, Zébulon le Dragon et Prout on the Pop.

« Au cœur de ma constellation imaginaire en perpétuelle expansion, entre Marilyn Monroe, Ian Curtis et Le Caravage, il y a l’œuvre cinématographique de Tod Browning. C’est avec évidence, pour l’ouverture de cette carte blanche au Cinéma Utopia à 19h, que j’ai choisi de présenter son magistral film, d’un humanisme profond : Freaks, la monstrueuse parade.
Ce film, comme une étoile, nous guidera vers le Delirium de 22h à l’aube et les questionnements qu’il suscite raisonneront en des expérimentations collectives, des fulgurances musicales, festives, poétiques voire féroces. Les spectateurs seront immergés dans une ambiance cinématographique, face aux créatures, face aux émotions ».

Nicolas Gruppo Forté

 

Première rentrée pour le nouveau directeur de l’ESA d’Avignon.

L’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art d’Avignon était plein pour cette rentrée 2018/2019. C’est dans un climat serein et confiant qu’Alfredo Vega-Cardenas, accompagné des enseignants et de l’équipe administrative, a accueilli les 102 étudiants inscrits à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Cécile Helle, maire d’Avignon, Damien Malinas et Stéphanie Morel, président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ESAA, Dalia Messara, représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, et Marianne Robert, directrice du département culture dans le Pôle « vivre ensemble » de la ville d’Avignon, étaient également de la partie. Tous ont assuré aux étudiants un fort engagement de la Ville et de l’Etat aux côtés de l’école et de son nouveau directeur.

Avant une leçon inaugurale dévoilant notamment les grandes lignes d’un projet d’établissement renouvelé, Alfredo Vega-Cardenas a présenté son parcours artistique et universitaire à un public attentif. Puis il a développé sa volonté de reconstruire la communauté de l’ESAA dans ses dimensions humaine, intellectuelle et institutionnelle, invitant finalement chacune et chacun de ses acteurs à réfléchir à sa propre responsabilité citoyenne au sein d’un établissement ancré dans son territoire et résolument ouvert au monde.

Sous des applaudissements nourris, le nouveau directeur de l’ESAA a remercié publiquement la Ville d’Avignon, les personnels de l’établissement ainsi que son conseil d’administration d’avoir su oeuvre  pour permettre à l’école de se maintenir à flot durant ces deux dernières années en l’absence d’un capitaine. Une page est tournée et les effectifs en hausse témoignent d’un élan positif. Ils augurent d’un nouvel essor pour l’École désormais portée par l’énergie de son directeur et l’ensemble de ses équipes.

L’année scolaire 2018/2019 est officiellement lancée :
Bonne rentrée à toutes et à tous… et au travail !

C’est pas du luxe – Festival 2018 – 4ème…

Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi, la Fondation Abbé Pierre, la Garance – Scène nationale de Cavaillon, l’association « le Village » et Emmaüs France, ont facilité la mise en lien de structures sociales (Accueils de jour, Centres d’Hébergement, Pensions de famille, Communautés Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…) avec des artistes. Des ateliers de création artistique ont été organisés tout au long de l’année. Toutes les formes artistiques sont explorées et présentées : théâtre, danse, peinture, vidéo, chant…

La 4e édition de « C’EST PAS DU LUXE ! » propose de valoriser ces différentes productions et faire aboutir leur démarche artistique. Ce festival, parrainé par Marie-Christine Barrault et Philippe Torreton, se déroule du 21 au 23 septembre 2018, à Avignon, ville partenaire accueillant cet événement culturel et social inédit. Le festival propose une cinquantaine d’œuvres artistiques originales, avec la participation de très nombreux artistes amateurs accompagnés d’artistes professionnels. Vous pourrez également assister au grand concert de Gauvain Sers, le 22 septembre à 21 heures.

Bon festival à toutes et à tous.