Project Type : actualité

DNSEP 2021-2022 | 7 sur 7

7 sur 7 !

Bravo aux sept étudiant.es pour l‘obtention de leur DNSEP option art mention Conservation-restauration 2021/2022. Une épreuve qui s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2022.

De gauche à droite sur la photo:

Claire Phelipot-Leclerc
Shubhankar Prakash Barthi
Alice Davaine
Carla Theil
Manon Raynaud
Savana Tardy-Laurent
Jeremy Davila

Jounées Européennes du Patrimoine à l’ESAA | 16 et…

Pour les Journées Européennes du Patrimoine de l’ESAA qui se dérouleront du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022. l’École supérieure d’art d’Avignon déballe sa bibliothèque
Celle-ci sera donc exceptionnellement ouverte au grand public à partir de 10h. Dans ce cadre seront présentés les Mémoires DNSEP option ART, mention Conservation-Restauration et Création.

Programme des journées Européennes du patrimoine « Patrimoine durable« 

 

RESTITUTION P22 |les étudiants s’exposent du 16 au 30…

Dans le cadre du cours Presse-papier mené par Hamid Maghraoui, les étudiants de L1 exposent leurs travaux dans le hall de l’ESAA, site de Baigne-Pieds.

À partir d’idées, d’œuvres, d’évènements découverts lors de conférences et de sorties programmées par l’enseignant, les élèves sont amené·e·s à établir des correspondances (dans le champ artistique ou non) avec ce qui aura suscité leur intérêt. Ces réflexions donneront naissance à un « objet/document » singulier.
On peut noter qu’elle a été réalisée avec les matériaux de récupération du précédent évènement Passe-murailles.

Vous pouvez venir découvrir cette exposition du 16 juin au 30 juin 2022.
C’est ouvert à tous·tes de 9h à 17h.
Un temps d’échange et de présentation est prévu jeudi 23 juin à 16h.

Avec la participation de :
Elodie Baule, Colleen Buu, Candice Carpentier, Maguelonne Carrié ,
Lola Cecchini, Océane Cutaia, Nina De Tommaso, Ines Duclos, Maelis
Fajol, Camille Gautier, Juliette Geminiani, Thea Girard, Marianne
Giraud, Anja Guillemain, Charlotte Lambert, Joséphine
Lecoursonnois, Nicolas Maindiaux, Solène Martinez, Eva McGloin,
Marie Metayer, Emilie Moreau-Métier, Paloma Occaso, Julia Pomares,
Matthieu Provost, Elisa Richarté, Birute Rimdeikaite, Marine Roux,
Anais Salles, Nina Zarzycka

Scénographie :
Quentin Maximin

Remerciements :
Les élèves de L1, Gabrielle Chailloux, Leïa Pelletier, Philippe Monchaud

Réalisation de l’affiche :
Birute Rimdeikaite

C’est mon patrimoine / Rouvrir le monde

 

  C’est mon patrimoine | Patrimoine végétal  

Dans le cadre du projet C’est mon patrimoine soutenu par la DRAC, Nina Fractal intervient aux côtés de Sylvette Ardoino pour mener des ateliers pendant les vacances estivales. Ce projet est destiné aux publics jeunes de l’ESAA et aux publics jeunes & familles du Centre social de La Grange d’Orel (quartier Saint-Jean) à Avignon.

Artiste invitée | Nina Fractal

Nina Fractal est une photographe du sensible et du végétal. Elle dessine aussi. Elle est à la recherche de passerelles entre ces deux médiums, ainsi, à sa pratique du tirage photographique se mêlent d’autres techniques d’impression, et de création graphique tel que le collage.

 


 

  Rouvrir le monde | Été culturel 2022  

Le Rouvrir le monde – Été culturel s’adresse à tous et vient soutenir les jeunes artistes émergents qui font le dynamisme de la culture française. Une dizaine d’artistes tous anciens diplômés de l’ESAA seront accueillis cette année à l’Espace pluriel, à l’Espace Social Culturel Croix-des-Oiseaux et au Centre de Loisirs de la Barthelasse pour proposer des ateliers et projets artistiques en bénéficiant d’une résidence d’artistes exceptionnelle durant l’Été culturel 2022. 

Centre social la croix des oiseaux

  • Bastien Faudon
  • Carole Al Bitar

Centre de loisirs la Barthelasse

  • Léola Bourcier
  • Sarah Lainseur

Centre social l’Espace pluriel

  • Oussama Mahdhi
  • Pauline Tralongo
  • Stéphanie Brossard

 

ESAA & Festival d’Avignon

 

En partenariat avec le Festival d’Avignon, l’ESAA propose des ateliers et des conférences autour de l’art dans le cadre de la programmation de 2022.

 


 

  Jeune public Ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC)  

Du 7 au 26 juillet 2022 au site Champfleury de l’ESAA

Les jeunes spectateurs deviennent de jeunes plasticiens ! Le Festival d’Avignon et l’ESAA proposent des ateliers de pratique artistique en lien avec la programmation de l’édition 2022.

 


 

  Atelier Mnémonique | Atelier des artistes en exil  

Du 7 au 15 juillet 2022 de 11h au 19h au site Champfleury de l’ESAA et à l’Eglise des Cordeliers

  Atelier     Mnémonique | en partenariat avec l’Atelier des artistes en exil

Du 7 au 15 juillet 2022 de 11h au 19h à l’ESAA site Champfleury et à l’Église des Cordeliers

Un projet de Judith Depaule et Mabel Octobre. À la manière d’un processus de restauration ou de récupération de données d’un disque de stockage saturé ou connaissant une altération, Mnémonique explore notre mémoire politique. Le projet fait se restaurer autant par le locuteur que par l’écouteur des souvenirs qui font mémoire commune, une fois mis en partage. Les visiteurs sont invités à venir à l’École supérieure d’art d’Avignon (site Champfleury) afin de se remémorer un événement politique qui les aura profondément marqués. Seuls face à une caméra, ils disent leurs souvenirs. Leurs réponses sont ensuite montées pour donner lieu à un film projeté en continu de 11h à 19h à l’Église des Cordeliers. Nous vous encouragerons à participer, répondre dans votre langue, choisir de faire apparaître ou non votre visage. 

Présentation du projet Mnémonique

 


 

  Conférence Re-présenter – Forme contemporaines du reenactment | Laboratoire SACRe  

Du 18 au 21 juillet 2022 à l’Eglise des Célestins

L’ESAA présente en partenariat avec le Festival d’Avignon et le laboratoire SACRe un cycle de conférences dédié à la question du reenactement. SACRe est un laboratoire transversal de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Premier laboratoire de recherche par les arts reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), il résulte de la coopération des cinq grandes écoles d’art et de création de Paris.

 


 

 

Exposition « Réserve / Réserves » | Muséum Réquien

 

L’Apogée des oiseaux, Réincarnation et Historia Artificialis Continens sont visibles au Muséum Requien jusqu’à la fin du mois de juin 2022 aux heures d’ouverture du musée.

La poursuite du projet « Réserve / Réserves » porté par Jean Laube et Sylvie Nayral a donné lieu à un second workshop au Muséum Requien et à la réalisation de trois projets : Historia Artificialis Continens (Charlotte Lambert et Matthieu Provost), Réincarnation (Elodie Baule) et L’Apogée des oiseaux (réalisé collectivement), avec la contribution et le soutien généreux de Jacquin-Porretaz, conservateur du Muséum Requien et de Philippe Montchaud, régisseur à l’Esaa.

 


 

* Une restitution de l’ensemble du projet « Réserve/Réserves » sera présentée au Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau le samedi 4 juin 2022.

 

AFFICHE 2022 | Festival OFF d’Avignon

 

L’affiche du Festival OFF d’Avignon de l’édition 2022 a été réalisée par Daphné Bérard, Joséphine Hasselin et Daphné Orcière, toutes les trois étudiantes à l’ESAA, dans le cadre d’un appel à projets construit en partenariat avec l’association AF&C – Avignon Festival & Compagnies.

Toutes les réalisations des étudiant·e·s seront à retrouver au Village du festival Off Avignon, dans le cadre d’une exposition du 7 au 30 juillet 2022 !

 

Journée transversale

 

La journée du mardi 24 mai sera consacrée aux outils de la numérisation et de l’impression 3D. Cette journée transversale est ouverte à tous les étudiants de deux mentions Création et Conservation-restauration.

 



Programme
9h – 9h30 : Accueil
9h30 – 10h30 : Projection d’un documentaire
10h30 – 12h00 : Échanges sur les liens entre Création et Conservation-Restauration (avec une intervention de Laurent Gardien, régisseur de la collection du FRAC Occitanie-Montpellier)
14h-15h : Introduction aux outils de numérisation et d’impression 3D et à leurs usages dans la création contemporaine
15h-17h : Conférence de Sophie Hawotte, Conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art spécialisée en numérisation et impression 3D

 

JOURNÉE TRANSVERSALE
Mardi 24 mai 2022
De 9h à 17h
Amphithéâtre de l’ESAA

Rencontre | Léuli Eshrāghi

 

L’École supérieure d’art d’Avignon accueillie Léuli Eshrāghi, artiste, commissaire d’exposition, écrivain·e, pour une rencontre avec le public le 10 mai 2022 dans l’amphithéâtre de l’ESAA.


Léuli Eshrāghi est un·e artiste, auteur·e, commissaire et chercheur·e d’ascendance samoane/persane/cantonaise qui travaille entre l’Australie et le Canada. Iel s’interpose aux territoires visuels afin de centrer la visualité internationale autochtone et diasporique asiatique, les langues sensuelles et parlées, et les pratiques cérémonielles-politiques autochtones. Iel s’interroge sur les futurités autochtones telles que hantées par les violences militouristiques et missionnaires continues qui ont jadis effacé les personnes faʻafafine-faʻatane des structures de parenté et de connaissance. Eshrāghi est Commissaire de la 9e TarraWarra Biennial en 2023, Chercheur·e commissarial·e en résidence à l’University of Queensland Art Museum, et Conseillèr·e scientifique (Réclamer la terre) au Palais de Tokyo. En 2022, Eshrāghi a assuré la direction de la première édition de la Résidence Momus pour critiques émergent·e·s consacrée à la critique d’art autochtone internationale, intitulée Writing Relations, Making Futurities: Global Indigenous Art Criticism [Écrire nos relations, c’est construire nos futurités].


RENCONTRE | Léuli Eshrāghi
Mardi 10 Mai 2022 à 17h
Amphithéâtre de l’ESAA