Project Type : actualité

Élections des représentants au Conseils | 17 janvier 2022

 

L’École supérieure d’Art d’Avignon organise les élections des représentants des étudiants et des personnels pédagogiques pour siéger aux Conseils de l’école le lundi 17 janvier 2022.

 

Élections des représentants des étudiants aux CA et CSP

 

Élections des représentants des personnels pédagogiques au CSP

2 postes titulaires de représentants des personnels pédagogiques sont actuellement vacants au CSP ( 2 postes de suppléants avec). Les PEA et les AEA sont concernés par cette élection. La durée du mandat est de 3 ans.

Les candidatures par binôme ( titulaire + suppléant) devront faire l’objet d’une déclaration avant le 13 décembre 2021. Les candidatures devront être envoyées au Président du Conseil d’administration en mettant en copie Morgan Labar, directeur et Raphaelle Mancini, administrateur. Elles seront affichées dans le hall du site de Baigne-Pieds.

La journée électorale du 17 janvier 2022 se déroulera de 8 heures du matin à 16 heures.

Compte tenu des mesures sanitaires de prévention à mettre en œuvre, l’ESAA organise le lundi 17 janvier 2022 prochain le vote par voie électronique. Vous pourrez ainsi TOUS voter à distance, par voie électronique grâce à une plate-forme sécurisée BALOTILO à partir de votre adresse mail ESAA ( XXXX@esaavignon.fr). Ce vote sera totalement anonyme.

Pour ce faire, vous trouverez les deux étapes à venir :

  • Vous recevrez un mail sur votre boite mail ESAA vous informant du vote à venir. Si vous n’avez rien reçu, je vous invite à vérifier dans vos spams préalablement et à nous appeler le cas échéant.
  • lundi 17 janvier 2022 : ouverture du vote dès 8 heures et ce jusqu’à 16 heures. Pour voter, il suffira de vous connecter sur le lien reçu dans le mail préalablement. Vous pouvez voter une seule fois, pour une seule candidature ( titulaire + suppléant).

3 personnels de l’ESAA seront mobilisés le lundi 17 janvier 2022 pour sécuriser cette organisation ( Madame Chabert, Monsieur Genty et Madame Mancini). Les résultats feront l’objet d’un Procès-Verbal affiché et publié dans les 3 jours suivants l’élection.

Concert | Quand l’orchestre d’éclate en ville! | Orchestre…

 

Dans le cadre de la semaine de workshop, l’École supérieure d’art Avignon – ESAA accueillie l’Orchestre National Avignon-Provence avec sa programmation « Quand l’orchestre s’éclate en ville! »

Deux concerts de musique de chambre seront présenté à l’ESAA, le jeudi 18 novembre à 16h et et le vendredi 19 novembre à 10h. Cette occasion est ouverte non seulement à la communauté de l’ESAA, mais aussi au grand public sous réservation auprès de l’orchestre.

Venez nombreux à découvrir la cinquième édition de « Quand l’orchestre s’éclate en ville! » à l’ESAA!


Programmation | Jeudi 18 novembre, 16h

Quinette à cordesProgamme autour d’Antonio Vivaldi
Violons, Corinne Puel, Nathalie Caulier &
Marc Aidinian
Alto, Cécile de Rocca-Serra
Violoncelle, Etienne Beauny


Programmation | Vendredi 19 novembre, 10h

Octuor avec voix
Chants traditionnels de Grèce et
d’ailleurs
Amygdalàki
U Stambolu Na Bosforu
Manes Bournovàlia
Livisiani mou Pèrdika
Milo Mou kai Mandarìni
Anestàki
Tis Trìhas to Gefyri
Duos de Béla Bartók
Ces chants traditionnels seront ponctués
par des extraits de pièces de Béla Bartók,
Bohuslav Martinů, Mikhail Bukinik.
Chant, Dafné Kritharas
Violons, Pauline Dangleterre, Marie-Anne
Morgant & Natalia Madera
Alto, Louise Mercier
Violoncelle, Etienne Beauny
Contrebasse, Matthias Courbaud
Flûte, Yaeram Park
Basson, Arnaud Coïc

*Pour réserver vos places, contacter au numéro 07 88 36 02 61 ou à l’adresse communication@orchestre-avignon.com

*Le pass sanitaire est demandé pour chaque concert.

Plus d’information sur Quand l’Orchestre s’éclate en ville ! 5ème édition – Orchestre National Avignon – Provence (orchestre-avignon.com)

CONFÉRENCE | Roch Payet | Méthodes de traitement thermique…

 

Dans le cadre d’un workshop mené au sein de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), Roch Payet, consultant en conservation préventive, ancien directeur des études du département des restaurateurs de l’INP, fera une présentation des méthodes de traitement thermique à hygrométrie contrôlée pratiquées par ICM® Europe.


L’ESAA et Roch Payet invite le public à participer à cette journée de présentation et à débattre de ses avantages et inconvénients dans le domaine de la gestion des infestations.


Afin de préciser le contexte d’application de cette méthode, qui est pratiquée dans de nombreux pays Européens depuis 1997 et qui arrive progressivement en France, un rappel des principes de la gestion intégrée des infestations introduira cette journée, lequel sera suivi de la présentation de deux traitements de masse par anoxie effectués pour les musées de Grenoble et de Marseille.


A l’issue de la présentation de la méthode de traitement thermique à hygrométrie contrôlée et de divers exemples d’interventions pour plusieurs musées européens et diverses collections privées, une visite de la chambre mobile d’ICM® Europe sera proposée, ainsi qu’un échange avec les professionnels présents et les étudiants de l’ESAA.

 

| Présentation de l’invité |


Roch Payet a été directeur des études du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) de décembre 2008 à décembre 2015. Il est actuellement en charge d’une formation de restaurateurs à l’Académie des Arts traditionnels de Casablanca.

| Programme de la journée du 16 novembre 2021 |

  • 09h00-09h30 : Accueil des participants
  • 9h30-10h00 : Rappel des principes de la gestion intégrée des infestations (Integrated Pest Management) par Roch Payet
  • 10h00-10h30 : Traitement anoxique des collections du musée de Grenoble par Roch Payet
  • 10h30-10h45 : Pause
  • 10h45-12h15 : Traitement anoxique des collections des musées de Marseille par Roch Payet
  • 12h15-13h30 : Pause méridienne
  • 13h30-13h45 : Présentation du centre de conservation IPARC et de ICM Europe par Leen Gysen
  • 13h45-14h15 : Présentation de la méthode de traitement thermique à humidité contrôlée (processus technologique, létalité, Compatibilité avec les matériaux constitutifs des oeuvres d’art) par Nikolaus Wilke, en anglais
  • 14h15-14h45 : Exemples de traitements thermiques réalisés dans différents musées européens et pour diverses collections privées par Leen Gysen et Nikolaus Wilke
  • 14h45-15h00 : Pause
  • 15h00-15h30 : Présentation de la chambre mobile de traitement thermique par Leen Gysen et Nikolaus Wilke
  • 15h30-16h00 : Recherche et développement de la méthode thermique, notamment pour la détoxification de collections antérieurement traités chimiquement
  • 16h00-17h00 : Débat avec l’assistance et conclusion de la journée


| CONFÉRENCE – Méthodes de traitement thermique à hygrométrie contrôlée pratiquées |

  • Date : mardi 16 novembre 2021
  • Heure : de 9h à 17h
  • Lieu : amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds)
  • Inscription préalable et demandée : https://bit.ly/3q9SGW8

* Cette conférence est ouverte au public. Elle se fera dans le respect des protocoles sanitaires (masque, gel, distanciation).

Conférence | Morgan Labar | Peinture et musique

 

L’École supérieure d’art d’Avignon a le plaisir d’organiser la deuxième conférence du cycle 2021-2022 – Peinture et musique – sous l’autorité de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA.


À l’occasion de la venue de l’Orchestre National Avignon-Provence à l’ESAA dans le cadre du programme « L’orchestre s’éclate en ville », et pour la deuxième séance du séminaire « Histoire et actualité de l’art contemporain », Morgan Labar, historien d’art et directeur de l’ESAA, proposera une conférence sur l’histoire des rapports entre peinture et musique.


Longtemps cloisonnés, les différents arts n’en ont pas moins jamais cessé de collaborer, voire de s’emprunter les uns aux autres des motifs, des méthodes, du vocabulaire. La peinture, par exemple, n’en finit pas de chercher des rapports harmoniques, dans les formes ou les couleurs. La musique l’inspire depuis longtemps. De la célèbre fresque de Raphaël L’école d’Athènes jusqu’à des performances toutes contemporaines, en passant par Whistler, Kupka, Kandinsky, Matisse ou Paul Klee, cette conférence sera l’occasion d’interroger la place du rythme et du geste en peinture.


| Conférence – Peinture et musique |

  • Date : lundi 15 novembre 2021
  • Heure : de 14h30 à 16h30
  • Lieu : amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds)
  • Inscription préalable et demandée : https://bit.ly/3EQodR

* Cette conférence est ouverte au public. Elle se fera dans le respect des protocoles sanitaires (masque, gel, distanciation).

PRIX PARIS I PANTHÉON -SORBONNE POUR L’ART CONTEMPORAIN

Chères et Chers artistes, 

Comme chaque année depuis six ans, l’association du Master 2 Marché de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (AMMA) organise le Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain qui a pour but de récompenser le travail des étudiant·e·s en art et les jeunes artistes ainsi que de mettre en lumière la jeune création contemporaine. 

Les candidat·e·s sont invité·e·s à soumettre une œuvre, un projet ou un ensemble de travaux cohérents et reflétant une unité de réflexion sur un sujet et avec la technique de leur choix. 

Quinze finalistes seront sélectionné·e·s parmi les candidatures présentées et auront l’opportunité de présenter leur œuvre au Bastille Design Center. 

Le·La lauréat·e du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain sera désigné·e par les membres d’un jury composé de personnalités influentes du monde de l’art à l’occasion d’une soirée dédiée, le 15 janvier 2022. 

Le·la lauréat·e aura le privilège d’exposer ses œuvres, pendant plusieurs semaines à la Sorbonne Art Gallery située au cœur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et se verra récompensé d’un prix d’un montant de 500 euros. Il·elle bénéficiera également d’une interview diffusée sur le site de l’AMMA et ses réseaux sociaux. De plus, sous réserve de disponibilités et de l’accord des partenaires et jurys du Prix, le·la lauréat·e du Prix Paris 1 Panthéon Sorbonne pour l’Art Contemporain pourra également exposer des œuvres dans un espace fourni par un de ces partenaires ou jurys du Prix (conditions à venir).

Le·la lauréat·e du Prix du public sera désigné·e par les votes recueillis sur nos réseaux sociaux et au cours de la soirée de remise des Prix. Il·elle recevra pour sa part la somme de 300 euros et bénéficiera également de visibilité sur nos réseaux. 

Pour candidater, merci de nous soumettre : 

  • Une lettre d’intention où le.a candidat.e es libre de parler d’il.elle (parcours, raisons de sa participation au Prix, projets ou lignes directrices de son processus créatif…). Ce dernier devra également expliquer son oeuvre ou projet et sa démarche ;
  • Un cartel développé qui se concentre quant à lui sur l’œuvre ou le projet présenté (dans l’optique qu’il soit proposé aux côtés de l’œuvre ou du projet au Bastille Design Center si le.a candidat.e est sélectionné.e) ;
  • Un ou plusieurs visuels de l’oeuvre ou projet proposé pour le Prix ;
  • Le formulaire de candidature disponible à la fin du règlement du Prix et complété par vos soins.

Un portfolio pourra être joint à la candidature. 

Les candidat·e·s ont jusqu’au lundi 29 novembre 2021 pour adresser leur dossier de candidature à l’adresse suivante : amma.prixparis1@gmail.com, et ce dans le respect des modalités de participation et du règlement du Prix, joint au présent mail. 

La promotion du Master 2 Marché de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est impatiente de découvrir vos travaux !

L’équipe de l’AMMA !

Détail de l’appel à candidature

Règlement et prix

Stéphanie Brossard | L’intraitable beauté de nos vies sauvages…

Stéphanie Brossard, ancienne diplômée de l’ESAA, présente son exposition intitulée « L’intraitable beauté de nos vies sauvages #2 » dans le cadre du programme {Rendez-vous, Sous-sol} à la Collection Lambert.

  • Lieu : à la Collection Lambert, 5 rue Violette, 84000 Avignon
  • Vernissage : vendredi 29 octobre à 17ht
  • Exposition : du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022

 

| Présentation de l’artiste |

Née en 1992 au Port à La Réunion, Stéphanie Brossard vit et travaille en Avignon. Diplômée de l’ESAA en 2016, son univers artistique est nourri tant par sa propre histoire et son identité créole, que par les récits extérieurs qu’elle explore. Son langage se déploie à travers des installations, sculptures, performances, photos et vidéos qui catalysent les pulsions du monde. En imaginant le chaos comme un élan positif, d’où de nouvelles possibilités émergent, l’artiste expose les limites et les contradictions d’une histoire à la fois singulière et globale. Les préoccupations de l’artiste passent souvent par le prisme des perturbations naturelles. Mobilité, frontière, créolisation, métissage sont mis en relation avec les mouvements du monde, séismes, éruptions, cyclones ou autres aléas climatiques et géologiques.

Présentation de l’artiste, « L’intraitable beauté de nos vies sauvages », Stéphanie Brossard

 

| Présentation de l’exposition |

L’exposition présentée à la Collection Lambert dans le cadre du programme Rendez-vous, Sous-sol, constitue le second volet du projet intitulé L’intraitable beauté de nos vies sauvages, initié en 2020 au FRAC Réunion. Il s’envisage comme le récit à la fois réel et fantasmé d’une vie faite d’allers-retours entre le territoire insulaire des origines, son histoire et un continent européen pensé, non pas comme le passage obligé de l’épanouissement, mais comme une caisse de résonance des questionnements sur une/des identité(s) multiple(s), hybride(s) et mutante(s).

Dossier de presse Programmation Automne 2021, Collection Lambert

 

Conférence | Actualité de l’art contemporain

 

L’École supérieure d’art Avignon a le plaisir de vous inviter à la première conférence du cycle 2021-2022 – ACTUALITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN – organisée sous l’autorité de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA. Une conversation entre Emo de Medeiros et Morgan Labar sur la notion de « contexture », concept central du travail de l’artiste, une esthétique de la mise en réseau de « textures » allant de l’idée de résistance ou du pigment au pixel, en passant entre autres par la musique, les rituels sociaux, les caméras de surveillance, les formes et objets tirés de l’iconographie digitale ou de l’art ancien africain, l’intelligence artificielle, les espaces synthétiques ou filmiques en réalité étendue, l’aléatoire, l’interaction, la poésie, la notion de résistance ou l’impression 3D.


| Présentation de l’invité |

Emo de Medeiros, artiste béninois et français vit et travaille à Cotonou et Paris. Explorant les intersections du physique, du numérique et de l’immatériel, il utilise comme matériau le contexte historique d’un début de 21e siècle transculturel, multipolaire, global et digital.Son travail a été montré en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Musée du Quai Branly, Paris), en Allemagne (MARKK, Hamburg), au Brésil (Videobrasil Biennial, São Paulo), au Nigeria (LagosPhoto, Lagos), au Royaume-Uni, Japon, Chine, aux biennales de Marrakech, Dakar, Casablanca et Gwangju.


| CONFÉRENCE – ACTUALITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN |Date : le mercredi 3 novembre 2021
Heure : de 17 heures à 19 heures en présentiel
Lieu : l’amphithéâtre de l’ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds à Avignon
Inscription : https://doodle.com/poll/6v2fbnqqscs6zn2n

DNSEP CR 2021 | Les lauréats

Belle réussite ce mercredi 22 septembre 2021 pour nos 8 candidats au Diplôme national supérieur d’expression plastique conférant grade de Master en conservation-restauration. La finalité de 5 années d’études supérieures pour ces étudiants reçus huit sur huit. Félicitations à eux.

De gauche à droite
Chen Changhao – Lise Allindre – Héloïse Samie – Eva Georgy – Mélanie Ruffin – Jihye Kim – Morgane Abrial – Mathilde Maire

Semaine d’intégration des étudiants | 2021-2022

 

L’École supérieure d’art Avignon a le plaisir d’accueillir nos étudiants pour la semaine d’intégration du cycle 2021-2022 qui aura lieu du lundi 27 au jeudi 30 septembre 2021 sur les sites de l’ESAA sur Baigne-Pieds (500 chemin de Baigne-Pieds) et Champfleury (1 avenue de la foire).


Cette semaine sera l’occasion de préparer la rentrée scolaire grâce à la présentation du programme pédagogique, aux informations administratives et à l’inscription scolaire de l’ensemble des étudiants.

La présence du milieu associatif avignonnais est prévue le mardi matin 28 septembre sur le parvis de l’école.

Le jeudi 30 septembre est dédié à la journée d’accueil des étudiants (JAE) qui est organisée par la ville d’Avignon. Les activités culturelles et musicales (conférence, repas, olympiades, escape game, concerts, etc.) se dérouleront entre l’hôtel de ville et le rocher des Doms.

 

Programme de la semaine d’intégration des étudiants – ESAA

Programme de la journée d’accueil des étudiants (JAE)


Témoignage de nos étudiants | NRJ Avignon

Capsule audio – 1

Capsule audio – 2

Capsule audio – 3

Réseau École(s) du sud | rentrée 2021

L’École supérieure d’art d’Avignon a eu le plaisir d’accueillir la réunion de rentrée 2021 de l’Ecole(s) du Sud avec l’ensemble des directeurs et responsables des études.
La Direction des affaires culturelles de PACA représentée par Madame Dalia Messara était présente lors de cette réunion pour échanger sur les grands projets à venir des écoles d’art.