Project Type : actualité

Communiqué officiel

FERMETURE DE l’ÉCOLE
à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre !

Suite à l’annonce des autorités, vendredi 13 mars et afin de protéger au mieux l’ensemble de la population en tenant compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, une série de mesures est mise en place. Elle intègre notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions face à cette situation exceptionnelle et assurer dans la mesure de nos possibilités la continuité des enseignements à distance pour les mentions Création et  Conservation-restauration.

Les ateliers libres, quant à eux, sont suspendus jusqu’à nouvelle consigne. 

La Direction

Journées Portes ouvertes

Programme des portes ouvertes de l’École supérieure d’art d’Avignon les 27 et 28 mars 2020

  • 10h00 : Accueil sur les deux sites (Baigne-Pieds et Champfleury)
  • 10h30 : Présentation des formations (amphithéâtre site Baigne-Pieds)
  • 11h30 : Visite guidée de l’école (site Baigne-Pieds)
  • 12h00-14h00 : Possibilité de restauration sur place (Food-truck Tout en douceurs et stands des associations étudiantes)
  • 14h00 : Visite des ateliers (Champfleury)
  • 15h00 : Visite guidée de l’école (site Baigne-Pieds)
  • 15h00 : Performance Les larmes d’Éros au cloître des Célestins réalisé en dialogue avec l’exposition EXTASES d’Ernest Pignon-Ernest (voir programme détaillé)
  • 16h00 : Présentation des formations (amphithéâtre site Baigne-Pieds)
  • 17h00 : Performance Les larmes d’Éros au cloître des Célestins réalisé en dialogue avec l’exposition EXTASES d’Ernest Pignon-Ernest (voir programme détaillé)
  • 18h00 : Fin de la journée

Ce programme est conditionné au contexte épidémique actuel en France. Merci de consulter notre site internet ou la page Facebook de l’école pour vous tenir informer.

 

Conférences sur la couleur lundi 9 mars 2020

L’Ecole supérieure d’art d’Avignon est partenaire de La Conférence Internationale de la Couleur qui se tiendra en septembre 2020 à Avignon.

Dans le cadre de ce partenariat, Monsieur Patrick Callet, Président du centre français de la couleur accompagné de Madame Laurence Tardy-Jaccard Historienne de l’art, enseignante à l’École du Louvre seront présents à l’ESAA le lundi 9 mars 2020 pour animer deux conférences à destination des étudiants et des enseignants.

10h à 12h – Conférence et rencontre avec Laurence Tardy-Jacquart   « Lire et interpréter les couleurs »

14h à 16h – Conférence et rencontre avec Patrick Callet   « Les couleurs sont les minéraux de l’esprit»

Les conférences se tiendront dans l’amphithéâtre de l’École. Pour permettre à l’ensemble de la communauté d’y participer, les cours de ce jour ne sont pas maintenus. 

 

Willkommen !

Bernard Müller se présente comme enseignant-chercheur qu’il est encore à Köln (Allemagne) en anthropologie sociale et culturelle, où le projet de l’EsaA a réussi à capter son attention. Il étudie en particulier les modes et modalités de recherche inspirés du champ ethnographique, tels qu’ils se développent aujourd’hui dans et hors des institutions scientifiques. Il s’intéresse notamment aux processus de mise en scène, qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, performances, etc.) et expographiques ou de toute situation prenant explicitement une forme de « spectacle » comme format de recherche. À partir de 2003, il a dirigé un séminaire à l’EHESS (Paris) tout en étant membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Questions Sociales (IRIS = UMR 8156 –CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13). Depuis 2015, il a initié le programme d’enseignement et de recherche « Museum on the Couch » (Le musée sur le divan) consistant en des  explorations créatives et réflexives des collections ethnographiques en partenariat avec l’Institut d’Ethnologie et le Grassi Museum für Völkerkunde de Leipzig (Allemagne). Fort d’une identité riche d’une diversité culturelle peu commune et d’autres expériences anthropologiques en et par la création artistique, il vient aujourd’hui renforcer l’équipe enseignante de l’EsaA pour intervenir et interagir avec les acteurs des mentions/cursus Conservation-restauration et Création de l’établissement à son tournant vers une école-monde(s).

Qu’il y soit le bienvenu !

Arbre-Résistance 14 février au Palais des Papes

ARBRE-RÉSISTANCE à la Grande Chapelle du Palais des Papes le 14 février 2020 à 15h00

L’école supérieure d’art d’Avignon rencontre l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest en présence de l’artiste pour un happening au cœur de l’exposition « ECCE-HOMO »

Durée du happening : 20 mn

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest
Création Marc Zammit et l’atelier Ultimate Happening

Le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening : Jofroi BRISSON, Mathilde DESHAYES, Ash IRIONDO, Annaëlle M’BAYE, Loane MATHEY, Mathis MAYENOBE, Louise PLASTERIE, Yafeng QIU, Jocelyn TARDIEU, Gaëlle VALERIE

Les ateliers de saisons du 17 au 21 février…

L’École supérieure d’art d’Avignon organise ses premiers stages en art plastique pendant les vacances de février. Animés par Sylvette Ardoino et à destination des enfants et adolescents, les ateliers de saisons se dérouleront du 17 au 21 février 2020 sur le site de Champfleury au 1 avenue de la foire.
 

Forum des rencontres après-Bac à l’Université d’Avignon

Avec l’appui de Marc Maire, Professeur d’Enseignement Artistique en conservation-restauration, la responsable des études Cécile Cavagna s’est employée consciencieusement à la promotion de l’ESAA lors du Forum des rencontres après-Bac, ce samedi 25 janvier dans les locaux de l’université d’Avignon, Salle 2w16,

3ème « Nuit des Idées, face au présent »

pour la 3e édition de la Nuit des Idées, c’est le thème « Face au présent » qui a été choisi par Avignon-Université, en association avec la Maison Jean Vilar, le Tube à Idées et le Master culture et communication : un événement ô combien fédérateur puisqu’il réunit pour l’occasion plusieurs structures avignonnaises,  le  Festival d’Avignon, l’ École Supérieure d’Art, l’ IMCA, l’ ISTS, la Mission locale associées pour délivrer lectures, performances, musique, danse, théâtre, présentations de travaux d’étudiants, expositions…
_________________

JEUDI 30 JANVIER
Dès 19 h à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons.
Entrée libre.

Communiqué de presse

Programme
_________________

Ultimate Happening – Arbre-Résistance

L’École supérieure d’art d’Avignon rencontre l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest pour un happening au cœur de son exposition ECCE HOMO dans la Grande Chapelle du Palais des Papes les 18 et 19 Janvier 2020

ULTIMATE HAPPENING
ARBRE-RÉSISTANCE

Grande Chapelle du Palais des Papes
À 14h30 et à 16h30 les Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2020

Durée du happening : 20 mn

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest
Par l’atelier Ultimate Happening – Le corps éperdu sous la direction de Marc Zammit
Réalisé dans le cadre de la recherche et la création des Beaux-Arts d’Avignon et son projet l’ESAA, école monde(s).

« Là-bas commence ici »

L’École supérieure d’art d’Avignon s’expose dans deux lieux en centre ville d’Avignon « Là-bas commence ici » aux Chapelles Saint-Michel et Cordeliers du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020.

Il s’agit de la restitution des travaux artistiques réalisés lors de la deuxième semaine de workshop de l’ESAA sous le sujet des représentations du monde dans le cadre de développement du projet d’établissement l’ESAA, école-monde(s).

À travers divers dispositifs (dessin, sculpture, gravure, céramique, performance) entre 50 et 80 réalisations seront exposées comme l’expression des tendances et préoccupations de la création actuelle au sein d’une école d’art.

Entre la recherche, la pratique et une pédagogie de l’expérience, les étudiants seront ainsi confrontés à la mise en exhibition de leur travail dans un espace et pour une durée déterminée.

Horaires : Samedi de 11 heures à 18 heures – Dimanche de 10 heures à 17 heures
Renseignements : 04.90.27.04.23
Accueil de l’ESAA de 9h à 18h hors week-end


Chapelle Saint-Michel 31 place des Corps Saints
Chapelle Cordeliers 3 rue des teinturiers