Sirine Fattouh est une artiste et chercheuse d’origine libanaise, elle est née à Beyrouth en 1980, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC) et de l’université Paris 1 en Arts plastiques et Sciences de l’Art, elle a enseigné les Arts plastiques entre 2005 et 2011 tout en menant sa recherche doctorale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle soutient sa thèse de doctorat en 2015. En 2011 elle travaille en tant qu’attachée de Conservation au Musée national d’art moderne le Centre Pompidou à Paris autour du programme Mondialisation et Études Culturelles. Entre 2015 et 2021, elle a enseigné dans plusieurs universités au Liban.
Sirine Fattouh est constamment en quête de nouveaux territoires et rencontres pour développer ses œuvres. Vidéo, installations, dessins, performance ou photographie, son travail s’ancre dans une pluridisciplinarité guidée par ses recherches artistiques et nouvelles expérimentations. Elle s’intéresse à la petite histoire et puise son inspiration dans son passé afin d’explorer la relation complexe qu’elle entretient avec son pays d’origine et les conséquences des conflits, des guerres et de l’exil sur la vie quotidienne des gens. Elle interroge son passé et son présent dans leurs rapports à la mémoire et à ses failles. Elle scrute son environnement urbain en s’imposant des protocoles filmiques où l’espace est en perpétuel mouvement tout comme l’est l’histoire mouvementée de son pays. Ses travaux les plus récents portent sur les questions de genre et d’identité sexuelle ; ils revêtent des formes diverses, du dessin à l’installation en passant par la sculpture. Elle puise dans ses rêves et ses souvenirs d’enfance les matériaux d’une mythologie personnelle.
Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions artistiques et galeries dont le MAXXI à Rome, la fondation Ricard à Paris, le Centre Pompidou à Metz, le Mucem à Marseille, le Beirut Art Center, au Kaaï Studio à Bruxelles, au ZKM à Karlsruhe, Brick Lane à Londres, la Villa Savoye du Corbusier à Poissy, à l’Institut du monde arabe à Paris et la Biennale de Thessalonique en Grèce.