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Les Ateliers Libres exposent

« 100 créations 1000 regards »

Travaux des 6 Ateliers Libres de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.
Ateliers enfants & adolescents,
Céramique
Dessin-peinture
Gravure
Photographie

Les Adhérents des Ateliers libres vous présentent une sélection de leurs réalisations à la Mairie d’Avignon (péristyle)
du 12 au 14 juin 2019

Vernissage mercredi 12 juin à 19 heures.

Programme des workshop#4 du 13 au 17 mai 2019

Workshops #4 – du 13 au 17 mai 2019

Programmes:

Atelier 1
Muséoscopie – Session 4 /4
Porteur du projet : Marc Maire
Intitulé : « Compléments d’objets »
Nombre de participants : 15
Enseignants associés : Hamid Maghraoui, Salma Elghezal,

Professionnels partenaires : Marianne Robert, cheffe du département de l’action culturelle, Odile Cavalier, conservatrice en chef du patrimoine et du musée Calvet dont le Musée lapidaire, Ville d’Avignon
Lieu investi : Musée lapidaire d’Avignon (ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche fermé les lundis)
Prérequis : avoir lu les documents indiqués :
Outils requis : Appareil photo ;
Biblio- sitographie de référence :
Document bilingue – Réserves et collections, un autre Mucem, Manuella Editions – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem, 2017

https://seminesaa.hypotheses.org/10902

Musées pour cible – Musée des arts contemporains du grand Hornu, 2018

Pour sa quatrième et dernière session de workshop de l’année scolaire 2018-19, MUSEOSCOPIE propose d’investir du 13 au 17 Mai 2019, le musée lapidaire dit aussi « musée archéologique », situé depuis 1933 dans la chapelle du collège des Jésuites, construite au XVII ème siècle au cœur d’Avignon. Y sont visibles des biens culturels monumentaux tels que des reliefs votifs, sculptures, stèles funéraires et inscriptions, sarcophages et objets domestiques (vases  à figures rouges, terres cuites), en témoignages de plusieurs civilisations : Grèce et Grande-Grèce (Italie du Sud), Rome, Gaule romaine et paléo-chrétienne et Egypte.

La thématique de la semaine s’inscrit toujours dans la perspective de découverte intime des musées de la ville, d’analyse des muséographies qui y sont à l’oeuvre, et d’action pour une transformation du rapport passif au musée, trop souvent seulement contemplatif de ce qui est donné à voir.

L’enjeu de chaque démarche « muséoscopique » sera de proposer, à partir d’un objet de la collection du musée, l’implémentation ou l’activation, au sens de Nelson Goodman, d’une production à même de combler la distance, aussi bien temporelle qu’épistémique ou civilisationnelle, qui sépare ce bien culturel de notre environnement immédiat. Après que chaque participant.e, dans une première phase, aura bien renseigné ce bien culturel dans ses situations d’existence, il/elle aura a coeur d’en concevoir et réaliser un prolongement direct, un « complément d’objet », par le(s) moyen(s) qu’il aura déterminé(s).

La dernière journée sera le temps d’évaluer collectivement chaque résultat obtenu à l’aune de la muséoscopie, pour ce qu’il est susceptible de faire à un spectateur plus que ce qu’il signifie en et pour lui-même et ce qu’il est ; par ailleurs, de tirer les enseignements d’une expérience qui voudrait réunir des étudiants de tous niveaux des deux mentions conservation-restauration et création de l’EsaA.

Etudiant.e.s inscrit.e.s  Année Adresses courriels
CASSERAT Nina L1 ninaca@hotmail.fr
CHOI Yonghan L2 cr QLQLDYD@gmail.com
DALMOLIN Eline L1 eline_dal@hotmail.fr
DAVILA Jérémy L2 cr colin.davila.maurel@gmail.com
FARRUGIA Théo L1 n.y.c@orange.fr
GILOT Emilie L1 emilie.gi@neuf.fr
LI Ziying L2 cr lovelydingding@yeah.net
MEDIN Ninon L1 ninayne77@gmail.com
MONTY-BRUNEL Lucy L1 lucie.monty-brunel@laposte.net
MORVILLIERS Marylin L1 nilyram.84@gmail.com
PASSIS Coline L1 passis.coline@gmail.com
RAYNAUD Manon L2 cr manonraynaud30@gmail.com
RENEVRIER Loreleï L1 renevier.lorelei@gmail.com
RESTOY Solene L2 cr solenerestoy99@gmail.com
TICCLA CCENHUA Margareth L2 cr mticlla26@gmail.com

Programme pévisionnel :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Matin à partir de 9h00 Bibliothèque de l’ESAA Musée Lapidaire

Salma Elghezal

Baigne-pieds

Marc

Maire

Musée Lapidaire

Hamid Maghraoui

Baigne-pieds

ou

Musée Lapidaire

Après-midi à partir de 14h00 Introduction au workshop – Marc Maire Baigne-pieds

Marc Maire

Hamid Maghraoui

Visite d’exposition La Luma; Arles

Salma Elghezal, Marc Maire

Baigne-pieds

Hamid Maghraoui

Marc Maire

Baigne-pieds

Evaluation des résultats

Marc Maire


Atelier 2
« Rendez-vous au Jardin »
Rendez-vous au jardin, est une manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins sur le thème des jardins depuis 2003. Elle se déroule le premier week-end de juin  https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Les Rendez-vous aux jardins 2019 auront lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, sur le thème « Les animaux au jardin ».
Porteur du projet : – Karine DEBOUZIE
Date : du 14 au 17 mai

Ce workshop est un projet d’installations collectives élaborées et réalisées in situ au Jardin des Doms. S’inscrivant dans l’événement « Rendez-vous aux Jardins » dont la thématique 2019 est
« L’animal », le workshop s’emparera de ce contexte pour l’intégrer au cheminement de création.

Deux installations collectives seront réalisées en envisageant l’animal par synecdoque (la partie pour le tout). Les étudiants seront invités à concevoir un volume à l’échelle du lieu à investir et en lien avec son environnement. Les installations seront élaborées en matériaux manufacturés : majoritairement du grillage avertisseur mais d’autres matériaux de récupération, provenant du Jardin des Doms, pourront venir s’ajouter à cette base.
Nombre de participants : 10

Objectifs :

  • Créer sur un temps court : de la conception à l’élaboration
  • Lien avec la scène artistique actuelle
  • Envisager la création en extérieur autour d’une thématique
  • Réaliser in situ / en public
  • Mise en volume et appréhension de l’espace (Prise en compte de l’échelle)
  • Élaborer avec des matériaux pauvres : expérimentation, recherche d’un geste
  • Contraintes extérieures

Atelier 3
Atelier Céramique
Initiation à la céramique pendant 5 jours dans les ateliers du Grés à Gordes. Le groupe d’étudiants sera hébergé à Coustellet (à 8 km de Gordes) le camion sera mis à la disposition des étudiants. Il faudra également un véhicule de l’un des étudiants en plus, car le camion ne peut contenir que 9 personnes chauffeur compris.
Porteur du projet : Gaël Anasse
Nombre de participants : 10
Date : du 13 au 17 mai
Objectifs : Initiation à la Céramique

  • ½ journée de découverte des matières et de l’atelier
  • 1,5 journée d’initiation au tournage
  • 2 journées d’initiation au modelage
  • 1 journée d’initiation au tournasage et à la pause des anses
  • 1 bilan de fin de stage le vendredi de 16h à 17h00

Les horaires prévus sont : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi


Atelier 4
Exposition Aki KURODA 
Porteur du projet : Aki Kuroda
Nombre de participants : tous les L2 CI

Le projet : Il s’agit d’une exposition qui établit un dialogue entre les œuvres d’Aki Kuroda, celles présentes au Musée Lapidaire et les créations des étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.

Le titre de l’exposition :
Le visuel du carton d’invitation choisi par Aki Kuroda est “Paysage jaune I” ref 16585 qui sera exposé sur le pilier 4, à l’entrée des chapelles où sont exposées les stèles funéraires et proche des sarcophages. Elle a été réalisée quand Gallimard a demandé à Aki Kuroda de concevoir un ouvrage en hommage à Shakespeare. Aki a choisi Hamlet édité par Gallimard en lithographie. Le titre de l’exposition “To be or not to be”.

Les œuvres :

Les œuvres pour l’exposition Aki Kuroda ont été choisies en relation avec la collection d’archéologie exposée au musée Lapidaire.
Nous avons positionné les toiles, un numéro d’emplacement a été attribué à chaque œuvre.
Il y a au total 15 toiles :

  • 5 de 270 x 160 cm pour la tribune (chœur)
  • 8 de 300 x 200 cm pour les piliers
  • 2 de 300 x 200 cm pour les murs de la mosaïque.

 
2 au 8 mai : Travail personnel de recherche documentaire sur trois sujets

  • L’œuvre d’Aki Kuroda
  • La collection du musée Lapidaire et l’histoire du bâtiment. (Complétée avec visite du musée)
  • L’installation et l’investissement des lieux en tant que techniques artistiques.

Réalisation d’un carnet artistique (exposé dans une vitrine table au musée Lapidaire)

De 9 au 15 mai :

Travail collectif de documentation (photo, vidéo et continuation du carnet) du montage de l’expo et des entretiens d’Aki et des étudiants eux-mêmes.

Jeudi 9 mai
9h30 Conférence de presse à la mairie d’Avignon
Après-midi, réception des toiles au Musée Lapidaire

Vendredi 10 mai
Équipe de manutention du musée : préparation des toiles dans Musée Lapidaire – accrochage des 5 sur mezzanine et des 2 à côté de la mosaïque

12h00 Présentation d’Aki devant l’ensemble des étudiants à l’amphithéâtre de l’école (site Baigne-pieds) prévoir Power Point, vidéo, etc. Présentation suivie des questions éventuelles de la part des étudiants et/ou enseignants.
15h Rencontre – visite aux ateliers de l’école (site Champfleury) avec les étudiants de L2.
17h30 Retour Aki, Alfredo et les étudiants au Musée Lapidaire.

Samedi 11
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)

Dimanche 12
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)

Lundi 13
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage

Mardi 14
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage

Mercredi 15
Finition accrochage et installation des textes sur cimaises et des carnets des étudiants dans la vitrine table

18h Dédicace par Aki Hamlet à la Maison Jean Vilar association Les Papestes

21h fin du cocktail

Jeudi 16
18h30 Vernissage au Musée Lapidaire

Samedi 18
Nuit des musées –Visite guidée de l’exposition par Yoyo en présence d’Aki.

Mercredi 22 mai
Compte rendu individuel à propos du projet : expérience, évaluation ; critique, autocritique, etc. Extension 2 à 3 pages de texte en dehors des dessins, croquis, photos, etc.

Retour en images sur une semaine de Workshop #3

Retour en images sur la troisième semaine de Workshop qui s’est tenue du 25 au 29 mars à Champfleury, Baigne-pieds, Lausanne et Castries,

  • Muséoscopie – (session 3) – « Musée en creux ».

  • Décalages – Dessin.

  • Photographie – « Le printemps des écoliers ».

  • Tram’sparence – « Construction Monumentale ».

  • Sérigraphie – (session 3) – « Ville en chantier, ville enchantée ».

  • Performance – Théâtre Vidy  (Lausanne, Suisse).

  • Conservation Restauration – chantier école de Castries.

Programme des workshop#3 du 25 au 29 mars 2019

Workshops #3 – du 25 au 29 mars 2019

Programme:

Atelier 1 : « Arraisonner le musée en creux »
Projet Muséoscopie – Session 2019 / 3
Porteur du projet : Marc Maire (2016)

Nombre de participants : 12
Enseignants associés : Salma Elghezal (SE), Hamid Maghraoui (HM), Marc Maire (MM).

Professionnelles intervenantes : Sabrina Grassi, critique d’art et co-commissaire de l’exposition « Document bilingue » et qui a proposé l’enjeu de la semaine, Odile Guichard, conservatrice du Musée Vouland, Astrid Jeanson, chargée de médiation,

MUSEOSCOPIE propose du 25 au 29 mars 2019 une troisième session de workshop qui veut se pencher particulièrement cette fois sur « le musée en creux », soit ses réserves. Le terrain propice à cette nouvelle velléité prospectrice est le Musée Vouland, ancienne demeure de l’industriel et collectionneur Louis Vouland (Noves 1883 – Avignon 1973) acquise en 1927.

Cette collection d’arts décoratifs a été rassemblée par un amateur d’art passionné des XVIIe et XVIIIe siècles, fréquentant assidûment les ventes de l’Hôtel Drouot. Elle compte des pièces rares et cohabite avec un ensemble d’œuvres de peintres et d’artistes provençaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, provenant de donations, prêts et achats depuis l’ouverture du musée.

MUSEOSCOPIE persiste à vouloir interroger la nature plurivoque des biens culturels relevant potentiellement de catégories multiples comme celles d’art populaire, d’objet scientifique ou d’art décoratif, ici des pièces de dessin, peinture, faïence, porcelaine, tapisserie, horlogerie, lustrerie et orfèvrerie. Comment se déprendre de tout tropisme critique pour agir par accommodation, intercalation, activation sur des objets-documents révélés à la lumière de leur histoire et d’une autre « matérialité » – moins essentielle et physique, plus esthétique, poétique, ethnographique ou anthropologique celle-là ?

Que pourrait-il advenir de la partie des collections actuellement mise en retrait ou à l’écart si ces objets étaient reconsidérés dans des dimensions et sur des supports médiatiques inenvisageables jusqu’à aujourd’hui ? Cette activation est-elle à même de relever de l’art ou d’un nouvel enjeu de la conservation – restauration ?

Planning de la semaine

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin à partir de 9h Prolégomènes

SE, MM

TP à Baigne -pieds

SE, MM

TP à Baigne -pieds

HM, MM

TP à Baigne -pieds

SE, MM

Présentation des résultats dans le cadre de la journée « portes ouvertes »
Après-midi à partir de 14h Prise de contact avec le Musée Vouland et ses acteurs TP au musée

SE, MM

TP au musée

HM, MM

TP au musée

HM, MM

Présentation des résultats dans le cadre de la journée « portes ouvertes »

Atelier 2
DECALAGES
Porteur du projet : Jean Laube

Artiste invitée : Alexandra Sà
Nombre de participants : 8 (les 6 étudiants M1 CI inscrits au pôle Objets et dispositifs) + 2 étudiants autres pôles

Le workshop Décalages, dessin est un développement du Module « Décalages » de l’ARC
« Les Temps de l’Œuvre ».
La pratique du dessin est son principal objectif, sous différents régimes : dessin de projet,
Expérimentation dessinée, réalisation in situ, réalisations en atelier, exposition.

Le workshop est mené par une invitée, l’artiste Alexandra Sā.
Il se conçoit comme un temps privilégié de travail, individuel et collectif, un accélérateur du processus de réalisation. Il se déroule salle 5, Rdc Champfleury. Il est obligatoire pour les étudiants M1 inscrits dans le pôle Objets–dispositifs.

Il finira sur une présentation publique disponible pour les Portes ouvertes de L’ESAA (29 mars,14H)

 Objectifs:

  • Le renforcement de la pratique du dessin au sein du travail individuel en Master.
  • La rencontre avec une artiste professionnelle.
  • Un travail collectif.
  • Une expérience de présentation au public.

Atelier 3
Le « printemps des écoliers »
Porteur du projet : Mylène Malberti

Nombre de participants : 12 toutes années confondues
Workshop ouvert aux étudiants présents aux précédents workshop « image latente » et « roman-photo »

« Hybridations » exposition dans le péristyle de la mairie d’Avignon de juin à Juillet. De grands formats noir et blanc et frise panoramique moyen format couleur

À partir de leur inscription les étudiants travaillent en autonomie.
12 étudiants répartis en trois groupes, soit un groupe par panneau d’accrochage

Objectifs:

  • Réalisation des prises de vues sur le terrain
  • Noir et blanc format jpeg large, travailler avec une sensibilité de 400 iso maxi pour une meilleure qualité à l’agrandissement
  • Portrait des enfants en plan rapproché sur le visage
  • Reportage couleur des réalisations dans les ateliers en plan d’ensemble et gros plan
  • Analyse des prises de vue
  • Sélection
  • Découpage
  • Assemblage des portraits en noir et blanc
  • Montage du panoramique couleur

Atelier 4
TRAM’SPARENCE – Construction Monumentale
Porteur du projet : Bernard Daillan

Nombre de participants : 10 L2 Ci

Construction d’un volume métallique à l’échelle 1.

Expérimentation d’une technique de structure métallique de grand volume. Tige de fer, tressage filaire, soudure, pliage, … Deviendra le volume construit du Tramway d’Avignon

Objectifs :

  • Concevoir à partir d’un dessin, d’une photocopie,
  • Retranscrire des dimensions
  • Dessin
  • Plan à l’échelle
  • Comment configurer la taille et la mise à l’échelle d’un volume
  • Traçage grandeur réelle de la structure

Atelier 5
Sérigraphie – Ville en chantier, ville enchantée – Session 3
Porteur du projet : Alain Leonesi

Nombre de participants : 10 – priorité aux participants de la session 1& 2  Intervenant : François Marczyniak

Planning de la semaine

Lundi 25 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Prémaquette édition – Propositions étudiant(e)s : Porte folio affiches / Fanzine / Leporello / …

Format A3 (42 x 29,5 cm) – Recto/Verso – Traitement graphique des visuels – 2 couleurs

Tour de table des propositions / Préfiguration des choix à développer

Mardi 26 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Présentation atelier sérigraphie

Ajustement et mise en perspective des propositions d’édition

(Calendrier et moyen de production du projet)

Préfiguration choix définitif et Initiation au typon

Mercredi 27 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Atelier maquette éditoriale

– Choix format (pliage ou pas, Leporelo, porte-folio, affiche, fanzine, …)

– Choix définitif des visuels à traiter / Traitement

– Choix mise en page composition (couleur/passage, support papier, …)

– Rédactionnel (titre/texte de présentation/…)

Jeudi 28 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Atelier maquette éditoriale

– Mise en page composition

– Réalisation typons

 

Vendredi 29 mars

Alain Leonesi

François Marcziniak

Champfleury. Salle 5

Journée portes ouvertes ESAA

Projet en l’état : édition atelier sérigraphie

* Atelier maquette éditoriale :  Mise en page composition / Réalisation typons / …

 *Préparation semaine IV/semaine jaune Mai). Atelier sérigraphie/Impression

Anticipation/Prévision (Objectif/Budget et moyen de production/Calendrier)

Samedi 30 mars Cette  Journée portes-ouvertes de ESAA est annulée

pour cause de perturbations prévues en raison d’une manifestation importante.

 


Atelier 6
Performance – Publics/en public/tout public/non publiques…
Porteur du projet : Lydie Toran

Nombre de participants : 8 M1, L2, L1
LIEU : Théâtre Vidy Lausanne, Suisse.

Exerçant l’atelier performance de l’ESAA hors les murs, ce voyage d’études et de créations forme les étudiants à l’analyse et à l’activation de performance in situ, dans le cadre du public.

OBJECTIFS THEORIQUES :

  • En assistant à des représentations au théâtre Vidy, observer, analyser et entendre le travail des artistes à la scène, du point de vue du spectateur.
  • Apprendre à justifier l’interaction/ la coupure avec le public.
  • S’appuyer sur ses doubles expériences, en tant que membre du public et en tant qu’artiste,
  • étudiant face au public, pour acquérir une expertise concernant le travail de la performance,
  • dans un cadre professionnel (en présence ou non de spectateurs),
  • créer une performance en tenant compte du public et de l’environnement.
  • Sortir du narcissisme de l’artiste ?

OBJECTIFS PRATIQUES :

Ce workshop repose sur deux temps forts découpés par le calendrier et le protocole de travail. À partir des spectacles du Programme Commun à Vidy Lausanne (calendrier de travail) créés par des artistes de la scène contemporaine internationale, et des créations en temps réel par les étudiants engagés dans le workshop (protocole de travail), les observations portent plus particulièrement sur :

  • La scénographique d’un point de vue plastique.
  • La scénographie acoustique : son et vidéo.
  • Sens/ absence de sens/ polysémie.
  • Présence et utilisation du corps.
  • Ces 4 points sont étudiés avec un focus spécial sur les rapports au temps et à l’espace qui entrent en résonance avec les théories de la philosophie de l’art et de l’esthétique, et selon une grille d’analyse précisée sur le lieu de travail.

CALENDRIER DE TRAVAIL, suivant le programme du théâtre (voir dernière partie)

Départ le 27/03/19
Du 28 au 30 mars, chaque journée (5h/ J. + 2h de spectacle) se présente sous l’EDT suivant :
14-15h: travail individuel d’analyses rédigées et guidées par la méthodologie des 4 points ci-dessus ; elles font état de la performance expérimentée la veille, dans une réflexion personnelle. Cette rédaction comporte une introduction (avec tous les éléments précis -titre, auteur, année de création, distribution etc former les étudiants à la précision…), un résumé de la pièce, une conclusion et une note critique : qu’est que ce travail apporte à la création scénique/ plastique ? Que développe-t-il ? À quel public s’adresse-t-il ? …

15-16h: confrontation collective et orale des productions rédigées, selon le contexte de création. Qu’est ce qui peut être utilisé, détourné, adapté dans une performance à l’école ? Dans les créations observées, il y a-t-il des techniques repérables déjà travaillées ?

16-17h : entrainement physique.

17-18h : création de performances individuelles et collectives.

Retour le 31 mars.


Atelier 7
Chantier-école de conservation – restauration au Château de de Castries
Porteur du projet : Hervé Giocanti

Nombre de participants : 7 étudiants de L3 CR
Lieu : Ville de Castries

C’est pas du luxe – Festival 2018 – 4ème…

Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi, la Fondation Abbé Pierre, la Garance – Scène nationale de Cavaillon, l’association « le Village » et Emmaüs France, ont facilité la mise en lien de structures sociales (Accueils de jour, Centres d’Hébergement, Pensions de famille, Communautés Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…) avec des artistes. Des ateliers de création artistique ont été organisés tout au long de l’année. Toutes les formes artistiques sont explorées et présentées : théâtre, danse, peinture, vidéo, chant…

La 4e édition de « C’EST PAS DU LUXE ! » propose de valoriser ces différentes productions et faire aboutir leur démarche artistique. Ce festival, parrainé par Marie-Christine Barrault et Philippe Torreton, se déroule du 21 au 23 septembre 2018, à Avignon, ville partenaire accueillant cet événement culturel et social inédit. Le festival propose une cinquantaine d’œuvres artistiques originales, avec la participation de très nombreux artistes amateurs accompagnés d’artistes professionnels. Vous pourrez également assister au grand concert de Gauvain Sers, le 22 septembre à 21 heures.

Bon festival à toutes et à tous.

 

EXPOSITION « VILLE DE CALAIS » LE VERNISSAGE A L’ESAA

Le vernissage de l’exposition « Ville de CALAIS » de Henk WILDSCHUT à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (1 avenue de la Foire) a eu lieu ce lundi 16 juillet 2018. Un moment convivial autour d’un atelier participatif et un public plongé dans l’univers du photographe et celui de la jungle de Calais. L’exposition gratuite continue jusqu’au 26 juillet.

Avec la présence de

Cécile Helle, Maire d’Avignon.
Céline Larrière, Directrice du pôle Culture et Patrimoine à la ville de Guingamp.
Damien Malinas, Président du conseil d’administration de l’ESAA
Pascal Keiser, Fondateur et Président de la Manufacture collectif contemporain d’Avignon.
Jérôme Sother, Directeur artistique de GwinZegal, centre d’Art et de recherche de Guingamp.
Henk Wildschut, Photographe.

UNE ECOLE D’ART DANS LA VILLE AU FESTIVAL D’AVIGNON

S’inscrivant dans le cadre d’Avignon Supramuros et coordonnées par Lydie Toran artiste – enseignante à l’ESAA, les créations artistiques proposées confrontent deux mondes : celui d’une misère avancée et d’une technicité aveugle . Elles sont mises en place dans un partenariat entre La Manufacture Collectif Contemporain, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Centre d’Art GwinZegal et les techniciens de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

Commissariat artistique :  Damien Malinas, Pascal Keiser et Jérôme Sother.

EXPOSITIONS – INSTALLATIONS

« Ville de Calais » de Henk Wildschut – du 10 au 22-07.  10h- 18h

Le photographe Henk Wildschut a documenté l’évolution de la situation de Calais depuis 2006 en témoin de la transformation incroyablement rapide des petits camps en ville informelle à partir de 2015. Une ville avec des restaurants, des boulangeries, des mosquées, une église, des magasins et même des hammams. Henk Wildschut a photographié cette croissance de manière systématique. La ville a été démantelée fin octobre 2016. En 2011, il a publié le livre Shelter, qui a obtenu de nombreux prix et accordait une place centrale aux abris provisoires que les réfugiés avaient construits dans les forêts de Calais. Ces cabanes étaient le symbole de la force individuelle et de la ténacité. Dans l’exposition « Ville de Calais » (déjà pésentée à Guingamp du 30 septembre au 5 novembre 2017), il se tourne vers la puissance de la masse, une masse capable de bâtir une ville et de montrer ainsi qu’elle ne peut plus être marginalisée.  » Cette exposition fait partie d’Oh ! Pays -Bas : saison culturelle néerlandaise en France 2017-2018 « 

ACTION PARTICIPATIVE

« As Far as my Fingertips Take Me » – du 16 au 22-07. En continu, durée 10 min.

Performance jouée en FR et EN.

As Far As My Fingertips Take Me est une conversation, à travers un mur de galerie, entre un spectateur et un refugié́. Leurs doigts se touchent sans se voir. Le réfugié marquera le spectateur. Le spectateur écoutera ceux qui ont récemment contesté la discrimination à la frontière. As Far As My Fingertips Take Me est une expérience tactile et sonore.

FOCUS NUMERIQUE

Le FOCUS NUMÉRIQUE démarre son festival aujourd’hui à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon sur le site de Champfleury 1 avenue de la foire. En partenariat avec La Manufacture Collectif Contemporain.

Accessible à pied du centre ville. Billetterie sur place ou au 2 rue des Ecoles.

« ARTEFACT » de Joris Mathieu et le Collectif Haut et Court / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon de du 10 au 20.07 à 11h30 et 16h

Spectacle sans humain, Artefact nous invite, casque vissé sur les oreilles, à déambuler dans un dispositif combinant théâtre optique, imprimantes 3D et robotique. En écho au débat politique et sociétal actuel de notre avenir sur Terre, Artefact nous immerge au cœur d’un dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui apprend des humains ou face à la virtuosité d’un bras mécanique rejouant Shakespeare. Artefact fait du théâtre une fenêtre sensible et intemporelle ouverte sur la société que nous construisons et nous incite à devenir les acteurs du monde à venir.

« Les Falaises de V. » de Laurent Bazin du 10 au 22.07 à 13h, 14h, 15h, 18h

L’histoire se déroule dans un futur proche dans un hôpital pénitentiaire. Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité aux prisonniers de longue peine de se racheter au prix d’une partie de leur corps. Allongé dans un lit et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur partage le sort d’un prisonnier qui va, dans quelques heures, échanger ses yeux contre quelques années de liberté. Les Falaises de V. est l’une des premières histoires narratives françaises pour la réalité virtuelle qui propose également une performance immersive entre théâtre et technologie.

« L.I.R » (Livre In Room), installation de Joris Mathieu & Nicolas Boudier / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon du 10 au 20.07 de 10h à 18h

Autour de vous, des livres posés sur des étagères. Vous en choisissez un. C’est alors que celui-ci s’incarne sous la forme d’un lecteur humain virtuel, qui partage avec vous dans l’intimité de cette cabine, les mots de l’auteur choisi.

INFOS ➤ http://bit.ly/focusnumerique

DNSEP CREATION-INSTAURATION EDITION 2018

Jeudi 28 Juin, avait lieu l’édition 2018 du DNSEP.

Le DNSEP, grade master, est décerné par un jury choisi par l’école de façon à représenter les différents acteurs de la vie artistique : artistes, enseignants, conservateurs, critiques.

Les épreuves consistent en l’exposition et la discussion de leurs réalisations sur deux ans, et d’un mémoire écrit qui déploie les arrières plans théoriques ou poétiques de ce travail. Le diplôme valide la capacité des étudiants à développer en autonomie leur travail de jeune artiste, à l’inscrire dans les circuits de diffusions contemporains ( résidences, expositions, appels d’offre… ).

Ce 28 juin soutenaient leur travail avec succès: Léana Piraveau, Stéphanie Montano, Alice Cuenot, Jean Baptiste Palay.
Léana Piraveau, «Les gardiens, Les suspendus,les fondations, la grotte»
Stéphanie Montano, «Prolifération, Les planches,Le fauteuil, Sous vide, Exuvies»
Alice Cuenot,  «Collectes»
Jean Baptiste Palay, «Autel à Steven Seagal, Nike espadrilles»