Programme des workshop#4 du 13 au 17 mai 2019
Workshops #4 – du 13 au 17 mai 2019
Programmes:
Atelier 1
Muséoscopie – Session 4 /4
Porteur du projet : Marc Maire
Intitulé : « Compléments d’objets directs»
Nombre de participants : 15
Enseignants associés : Hamid Maghraoui, Salma Elghezal.
Professionnels partenaires : Marianne Robert, cheffe du département de l’action culturelle, Odile Cavalier, conservatrice en chef du patrimoine et du musée Calvet dont le Musée lapidaire, Ville d’Avignon.
Lieu investi : Musée lapidaire d’Avignon (ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche fermé les lundis)
Prérequis : avoir lu les documents indiqués
Outils requis : Appareil photo
Biblio- sitographie de référence :
. Document bilingue – Réserves et collections, un autre Mucem, Manuella Editions – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem, 2017
https://seminesaa.hypotheses.org/10902
https://museoscopie.hypotheses.org/
. Musées pour cible – Musée des arts contemporains du grand Hornu, 2018
Teneur : Pour sa quatrième et dernière session de workshop de l’année scolaire 2018-19, MUSEOSCOPIE propose d’investir du 13 au 17 Mai 2019, le musée lapidaire dit aussi « musée archéologique », situé depuis 1933 dans la chapelle du collège des Jésuites, construite au XVII ème siècle au cœur d’Avignon. Y sont visibles des biens culturels monumentaux tels que des reliefs votifs, sculptures, stèles funéraires et inscriptions, sarcophages et objets domestiques (vases à figures rouges, terres cuites), en témoignages de plusieurs civilisations : Grèce et Grande-Grèce (Italie du Sud), Rome, Gaule romaine et paléochrétienne ainsi qu’ Egypte).
La thématique de la semaine s’inscrit toujours dans la perspective de découverte intime des musées de la ville, d’analyse des muséographies qui y sont à l’oeuvre, et d’action pour une transformation du rapport passif au musée, trop souvent seulement contemplatif de ce qui est donné à voir.
L’enjeu de chaque démarche « muséoscopique » sera de proposer, à partir d’un objet de la collection du musée, l’implémentation ou l’activation, au sens de Nelson Goodman, d’une production à même de combler la distance, aussi bien temporelle qu’épistémique ou civilisationnelle, qui sépare ce bien culturel de notre environnement immédiat. Après que chaque participant.e, dans une première phase, aura bien renseigné ce bien culturel dans ses situations d’existence, il/elle aura a coeur d’en concevoir et réaliser le projet d’un prolongement jusqu’à nous aujourd’hui, un « complément d’objet direct», par le(s) moyen(s) qu’il aura déterminé(s) pour son intercalation potentielle dans le musée.
La dernière journée sera le temps d’évaluer collectivement chaque résultat obtenu à l’aune de la muséoscopie, pour ce qu’il est susceptible de faire à un spectateur, plus que ce qu’il signifie en et pour lui-même et ce qu’il est ; par ailleurs, de tirer les enseignements d’une expérience de transversalité bidimensionnelle qui réunit des étudiants de tous niveaux des deux mentions conservation-restauration et création-instauration de l’EsaA.
Etudiant.e.s inscrit.e.s | Année | Adresses courriels |
CASSERAT Nina | L1 | ninaca@hotmail.fr |
CHOI Yonghan | L2 cr | QLQLDYD@gmail.com |
DALMOLIN Eline | L1 | eline_dal@hotmail.fr |
DAVILA Jérémy | L2 cr | colin.davila.maurel@gmail.com |
FARRUGIA Théo | L1 | n.y.c@orange.fr |
GILOT Emilie | L1 | emilie.gi@neuf.fr |
LI Ziying | L2 cr | lovelydingding@yeah.net |
MEDIN Ninon | L1 | ninayne77@gmail.com |
MONTY-BRUNEL Lucy | L1 | lucie.monty-brunel@laposte.net |
MORVILLIERS Marylin | L1 | nilyram.84@gmail.com |
PASSIS Coline | L1 | passis.coline@gmail.com |
RAYNAUD Manon | L2 cr | manonraynaud30@gmail.com |
RENEVRIER Loreleï | L1 | renevier.lorelei@gmail.com |
RESTOY Solene | L2 cr | solenerestoy99@gmail.com |
TICCLA CCENHUA Margareth | L2 cr | mticlla26@gmail.com |
Programme pévisionnel :
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |
Matin à partir de 9h00 | Bibliothèque de l’ESAA | Musée Lapidaire
Salma Elghezal |
Baigne-pieds
Marc Maire |
Musée Lapidaire
Hamid Maghraoui |
Baigne-pieds
ou Musée Lapidaire |
Après-midi à partir de 14h00 | Introduction au workshop – Marc Maire | Baigne-pieds
Marc Maire Hamid Maghraoui |
Visite d’exposition La Luma; Arles
Salma Elghezal, Marc Maire |
Baigne-pieds
Hamid Maghraoui Marc Maire |
Baigne-pieds
Evaluation des résultats Marc Maire |
Atelier 2
« Rendez-vous au Jardin »
Rendez-vous au jardin, est une manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins sur le thème des jardins depuis 2003. Elle se déroule le premier week-end de juin https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Les Rendez-vous aux jardins 2019 auront lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, sur le thème « Les animaux au jardin ».
Porteur du projet : – Karine DEBOUZIE
Date : du 14 au 17 mai
Ce workshop est un projet d’installations collectives élaborées et réalisées in situ au Jardin des Doms. S’inscrivant dans l’événement « Rendez-vous aux Jardins » dont la thématique 2019 est
« L’animal », le workshop s’emparera de ce contexte pour l’intégrer au cheminement de création.
Deux installations collectives seront réalisées en envisageant l’animal par synecdoque (la partie pour le tout). Les étudiants seront invités à concevoir un volume à l’échelle du lieu à investir et en lien avec son environnement. Les installations seront élaborées en matériaux manufacturés : majoritairement du grillage avertisseur mais d’autres matériaux de récupération, provenant du Jardin des Doms, pourront venir s’ajouter à cette base.
Nombre de participants : 10
Objectifs :
- Créer sur un temps court : de la conception à l’élaboration
- Lien avec la scène artistique actuelle
- Envisager la création en extérieur autour d’une thématique
- Réaliser in situ / en public
- Mise en volume et appréhension de l’espace (Prise en compte de l’échelle)
- Élaborer avec des matériaux pauvres : expérimentation, recherche d’un geste
- Contraintes extérieures
Atelier 3
Atelier Céramique
Initiation à la céramique pendant 5 jours dans les ateliers du Grés à Gordes. Le groupe d’étudiants sera hébergé à Coustellet (à 8 km de Gordes) le camion sera mis à la disposition des étudiants. Il faudra également un véhicule de l’un des étudiants en plus, car le camion ne peut contenir que 9 personnes chauffeur compris.
Porteur du projet : Gaël Anasse
Nombre de participants : 10
Date : du 13 au 17 mai
Objectifs : Initiation à la Céramique
- ½ journée de découverte des matières et de l’atelier
- 1,5 journée d’initiation au tournage
- 2 journées d’initiation au modelage
- 1 journée d’initiation au tournasage et à la pause des anses
- 1 bilan de fin de stage le vendredi de 16h à 17h00
Les horaires prévus sont : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Atelier 4
Exposition Aki KURODA
Porteur du projet : Aki Kuroda
Nombre de participants : tous les L2 CI
Le projet : Il s’agit d’une exposition qui établit un dialogue entre les œuvres d’Aki Kuroda, celles présentes au Musée Lapidaire et les créations des étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon.
Le titre de l’exposition :
Le visuel du carton d’invitation choisi par Aki Kuroda est “Paysage jaune I” ref 16585 qui sera exposé sur le pilier 4, à l’entrée des chapelles où sont exposées les stèles funéraires et proche des sarcophages. Elle a été réalisée quand Gallimard a demandé à Aki Kuroda de concevoir un ouvrage en hommage à Shakespeare. Aki a choisi Hamlet édité par Gallimard en lithographie. Le titre de l’exposition “To be or not to be”.
Les œuvres :
Les œuvres pour l’exposition Aki Kuroda ont été choisies en relation avec la collection d’archéologie exposée au musée Lapidaire.
Nous avons positionné les toiles, un numéro d’emplacement a été attribué à chaque œuvre.
Il y a au total 15 toiles :
- 5 de 270 x 160 cm pour la tribune (chœur)
- 8 de 300 x 200 cm pour les piliers
- 2 de 300 x 200 cm pour les murs de la mosaïque.
2 au 8 mai : Travail personnel de recherche documentaire sur trois sujets
- L’œuvre d’Aki Kuroda
- La collection du musée Lapidaire et l’histoire du bâtiment. (Complétée avec visite du musée)
- L’installation et l’investissement des lieux en tant que techniques artistiques.
Réalisation d’un carnet artistique (exposé dans une vitrine table au musée Lapidaire)
De 9 au 15 mai :
Travail collectif de documentation (photo, vidéo et continuation du carnet) du montage de l’expo et des entretiens d’Aki et des étudiants eux-mêmes.
Jeudi 9 mai
9h30 Conférence de presse à la mairie d’Avignon
Après-midi, réception des toiles au Musée Lapidaire
Vendredi 10 mai
Équipe de manutention du musée : préparation des toiles dans Musée Lapidaire – accrochage des 5 sur mezzanine et des 2 à côté de la mosaïque
12h00 Présentation d’Aki devant l’ensemble des étudiants à l’amphithéâtre de l’école (site Baigne-pieds) prévoir Power Point, vidéo, etc. Présentation suivie des questions éventuelles de la part des étudiants et/ou enseignants.
15h Rencontre – visite aux ateliers de l’école (site Champfleury) avec les étudiants de L2.
17h30 Retour Aki, Alfredo et les étudiants au Musée Lapidaire.
Samedi 11
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)
Dimanche 12
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles (Champfleury et/ou musée Lapidaire)
Lundi 13
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage
Mardi 14
Travail avec les étudiants sur le dos des toiles et accrochage
Mercredi 15
Finition accrochage et installation des textes sur cimaises et des carnets des étudiants dans la vitrine table
18h Dédicace par Aki Hamlet à la Maison Jean Vilar association Les Papestes
21h fin du cocktail
Jeudi 16
18h30 Vernissage au Musée Lapidaire
Samedi 18
Nuit des musées –Visite guidée de l’exposition par Yoyo en présence d’Aki.
Mercredi 22 mai
Compte rendu individuel à propos du projet : expérience, évaluation ; critique, autocritique, etc. Extension 2 à 3 pages de texte en dehors des dessins, croquis, photos, etc.