AKI KURODA – to be or not to be…
Peintre, graveur, sculpteur, créateur d’installations, scénographe… l’artiste contemporain Aki Kuroda expose son univers coloré et symbolique au Musée Lapidaire, sous le commissariat de Yoyo Maeght. Rompu aux créations hors normes, le créateur japonais présente à partir du 16 mai une quinzaine de grandes peintures récentes dans une conversation artistique avec les pièces emblématiques de la collection d’Antiques de la Fondation Calvet.
ECOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AVIGNON -UN PONT ENTRE L’ARTISTE ET LE MUSÉE
Du 2 au 16 mai, 15 élèves en L2 Création à l’ESAA vont travailler activement autour de l’exposition d’Aki Kuroda. Le directeur de l’ESAA, Alfredo Vega-Cardenas, a souhaité instaurer un dialogue entre les étudiants et l’artiste avec un travail de documentation et de création effectué en deux temps pédagogiques. « La première semaine, ils effectueront des recherches sur les collections du musée Lapidaire, l’histoire du bâtiment et l’oeuvre de l’artiste, et créeront un « carnet artistique », consultable lors de l’exposition. Dans un deuxième temps, à partir du 9 mai, ils participeront à l’accrochage et au montage de l’exposition. Puis du 13 au 15 mai, Aki Kuroda viendra travailler in situ avec eux aux ateliers Champfleury pour créer des figures organiques, humaines ou abstraites qui serviront à habiller le verso des tableaux…»
Aki KURODA sera présent pour une conférence à l’ESAA, vendredi 10 mai de 12h00 à 13h30 dans l’amphithéâtre de Baigne-pieds.
Yoyo Maeght, commissaire de l’exposition, et Aki Kuroda présenteront la trajectoire et la démarche de l’artiste.
texte: Delphine Michelangeli – avignons le magazine des avignonnais
photo:© Yoyo Maeght