18 mai 2019 – journée international des musées
La Journée internationale des musées 2019 mettra l’accent sur le nouveau rôle des musées en tant qu’acteurs actifs dans leurs communautés Tout en préservant leurs missions premières – collecte, conservation, communication, recherche, exposition – les musées ont transformé leurs pratiques pour rester plus proches des communautés qu’ils servent. Aujourd’hui, ils recherchent des moyens novateurs de s’attaquer aux problèmes sociaux et aux conflits contemporains. En agissant localement, les musées peuvent également défendre et atténuer les problèmes mondiaux en s’efforçant de relever les défis de la société actuelle de manière proactive. En tant qu’institutions au cœur de la société, elles ont le pouvoir d’instaurer un dialogue entre les cultures, de jeter des ponts pour un monde pacifique et de définir un avenir durable.
Au fur et à mesure que les musées jouent un rôle de plus en plus importants en tant que pôles culturels, ils trouvent également de nouveaux moyens d’honorer leurs collections, leurs histoires et leurs héritages, créant ainsi des traditions qui auront de nouvelles significations pour les générations futures et une pertinence pour un public contemporain de plus en plus diversifié au niveau mondial. Cette transformation, qui aura un impact profond sur la théorie et la pratique des musées, oblige également les professionnels des musées à repenser la valeur des musées et à remettre en question les frontières éthiques qui définissent la nature même de leur travail.
À la fois point focal de la communauté et partie intégrante d’un réseau mondial, les musées offrent une plateforme permettant de traduire les besoins et les points de vue des communautés locales dans un contexte mondial.
Qu’ils soient grands ou petits, situés en milieu urbain ou rural, qu’ils soient dédiés aux sciences ou aux arts, nous invitons les musées du monde entier à rejoindre cette fête qui célébrera le lien complexe entre l’avenir et la tradition, le 18 mai prochain.
L’avenir de la tradition se poursuit à ICOM Kyoto 2019
La Journée internationale des musées abordera le même thème que la 25ème Conférence générale de l’ICOM qui aura lieu à Kyoto, Japon du 1er au 7 septembre 2019. Cet événement triennal attirant plus de 3 000 professionnels des musées et experts internationaux de tous les horizons est devenu un pôle d’échanges mondialement reconnu sur les questions d’actualité auxquelles les musées sont confrontés aujourd’hui, ainsi que sur les solutions les plus innovantes.
Depuis sa création par l’ICOM en 1977, la Journée internationale des musées vise à sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis d’une popularité croissante et a réuni en 2018 plus de 40 000 musées qui ont relayé l’événement dans près de 152 pays.