Camille Benecchi est spécialisée en conservation-restauration de collections ethnographiques : objets composites à dominante matériaux organiques, et a obtenu son diplôme en 2012 à l’ESAA.
Après un passage à l’ICCROM où elle travaille autour des questions de collaboration entre professionnels du patrimoine et communautés sources, elle se base à Lyon et développe son activité de conservatrice-restauratrice indépendante pour différents musées en France et à l’étranger tels le Musée des Confluences ou le Musée d’ethnographie de Genève. Elle travaille sur un panel d’objets composés de matériaux d’origine végétale (fibres et vanneries souples et rigides, écorce, bois, graines…) et animale (plumes, poils, cheveux, corne, peaux, cuir, os…). Son parcours est plus spécifiquement marqué par les collections du bassin amazonien avec lesquelles elle travaille régulièrement.
Depuis 2020, elle encadre un atelier régulier de pratique de la conservation-restauration pour les étudiants de l’École supérieure d’art d’Avignon.