Project Tag : ESA AVIGNON Création-Instauration

Première session de sélection pour l’entrée à l’EsaA

La première session de sélection pour l’entrée à l’EsaA, selon le nouveau projet d’école initié par Alfredo Vega-Cardenas, s’est déroulée dans une ambiance studieuse et conviviale du 08 au 11 Avril 2019.

Le concours d’entrée en 1ère année de la mention conservation-restauration de biens culturels a recueilli la faveur de 42 inscriptions et fait émerger 15 lauréats après trois jours d’épreuves de pré-admissibilité et un oral face au jury. Jusqu’à cette année, l’entrée en mention conservation-restauration ne se faisait qu’après une première année mixte de cours théoriques fondamentaux et d’initiation à des pratiques artistiques.

Quant au concours d’entrée en 1ère année de la mention création, 32 candidats étaient inscrits pour finalement compter 17 lauréats, en résultat quasi symétrique à celui de la mention conservation-restauration.

On retiendra que de plus en plus de candidats ont fait le choix de l’Ecole supérieure d’Avignon grâce au bouche à oreille notamment propagé par nos étudiant.e.s, ce qui est un signe de confiance en leur école.

Les résultats par mention 

DNSEP CREATION-INSTAURATION EDITION 2018

Jeudi 28 Juin, avait lieu l’édition 2018 du DNSEP.

Le DNSEP, grade master, est décerné par un jury choisi par l’école de façon à représenter les différents acteurs de la vie artistique : artistes, enseignants, conservateurs, critiques.

Les épreuves consistent en l’exposition et la discussion de leurs réalisations sur deux ans, et d’un mémoire écrit qui déploie les arrières plans théoriques ou poétiques de ce travail. Le diplôme valide la capacité des étudiants à développer en autonomie leur travail de jeune artiste, à l’inscrire dans les circuits de diffusions contemporains ( résidences, expositions, appels d’offre… ).

Ce 28 juin soutenaient leur travail avec succès: Léana Piraveau, Stéphanie Montano, Alice Cuenot, Jean Baptiste Palay.
Léana Piraveau, «Les gardiens, Les suspendus,les fondations, la grotte»
Stéphanie Montano, «Prolifération, Les planches,Le fauteuil, Sous vide, Exuvies»
Alice Cuenot,  «Collectes»
Jean Baptiste Palay, «Autel à Steven Seagal, Nike espadrilles»

 

DE LA RIVIERE HUN AUX RIVES DE LA DURANCE

Ce workshop faisait suite à l’intervention des enseignants et étudiants de l’ESAA au Collège Fine art and Design de l’Université de Shenyang en novembre 2017. Le principe général étant d’amener les étudiants Français et Chinois à se rencontrer, à collaborer et à questionner la présence et l’activité du corps dans nos paysages et espaces de vie respectifs. Suivre le cours des rivières et des fleuves constituait le fil rouge de cette recherche où se croisaient et se mettaient en perspective nos savoirs et nos expériences. Dans l’expérience proposé le long de la Durance, le parcours exact, les étapes, le rythme n’étaient pas définis à l’avance. Nous nous mettons dans une situation de découverte, d’exploration, d’aventure. La seule contrainte était de suivre d’aussi près que possible le cours du fleuve.

PROGRAMME DU WORKSHOP:

Mardi 3 avril, 10h Chamfleury salle performance
Réunion avec les étudiants pour préparation du matériel en vue de « l’expédition ». Intervenants : Pascal Fournier, Xiaoxin Gui, Cyril Jarton, Lydie Toran
Mardi 14h, amphithéâtre Baigne-pieds 
Présentation de l’équipe chinoise et rencontre avec les représentants de l’ESAA
Présentation du projet sur la Durance Cyril Jarton/Lydie Toran, enseignants ESAA
Sans frontières avec l’eau, conférence par Xiaoxin Gui, DSRA performance ESAA
Histoire de la peinture chinoise du paysage conférence par Lu Zhi yang, professeur et vice-directeur au College of Fine art and Design of Shenyang
Paysages de la Durance conférence par Antony Morel, artiste.
Mercredi 4 avril
Rendez-vous 9h Chamfleury.
Départ à pieds pour une expédition de 24 heures sur les rives de la Durance.
Performances Julie Larouer, Antony Morel.
Actions et improvisations spatiales des étudiants.
Construction d’un bivouac.
Cette expérience fait l’objet d’un travail vidéo proposé par Boris Krommendijk (DSRA performance) et Romain Vernède (étudiant ESAA).
Lu zhi Yang (professeur Shenyang) propose une documentation photographique.
Jeudi 5 avril :
Performance Xiaoxin Gui
Performances des étudiants
Retour ESAA vers 18h
Vendredi 6 avril
Chamfleury, mise en place de l’exposition avec les documents du workshop pour les journées portes ouvertes.
Réunion de synthèse avec les équipes chinoise et française.