
Enseignant
Né en 1985 à Rouen, Benoît Pype est représenté par les galeries Aline Vidal (Paris) et Iconoscope (Montpellier). Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et docteur « Sciences, Arts, Création, Recherche » de l’Université Paris Sciences et Lettres, Benoît Pype s’applique à capter les manifestations quasi imperceptibles des changements d’état de la matière en portant une attention toute particulière sur le familier, l’anodin. Nos modes de vie actuels soumis au culte de l’accélération et de l’instantanéité alimentent un certain nombre de questions au coeur de ses recherches et de sa pratique. Par ailleurs diplômé de l’Université Paris Dauphine en transformation numérique, Benoît Pype inscrit sa démarche artistique dans le champ des écologies de l’attention, pour une revalorisation du temps au moyen d’une variété de médiums tels que
l’installation, la vidéo, la sculpture ou la photographie.
Successivement présenté au Palais de Tokyo à Paris en 2012, et l’année suivante à la 12ème Biennale de Lyon, Benoît Pype est nominé en 2014 pour le prix Emerige, pour les Audi Talent Awards, et lauréat 2015 du prix Fondation François Schneider. Les oeuvres de Benoît Pype ont rejoint des collections publiques et privées (FRAC Occitanie Montpellier, Observatoire de l’espace, FRAC Occitanie Toulouse Les Abattoirs, Mobilier National, Fondation Carmignac, Fondation Antoine de Galbert, Fondation Boghossian…).
Régulièrement exposés en France et à l’international, ses travaux récents ont été présentés à l’Exposition Universelle d’Osaka (2025), au Musée d’Art Contemporain de Lyon (2024), à Palm Springs, Californie (2023), à la Triennale de Milan, au Musée d’art Pudong de Shangaï et à la fondation Carmignac (2022).